Déjà inscrit(e)
Publié le 21/11/2010 à 14h20
Et le ciel nous tombait sur la tête… Samedi sur le magnifique hippodrome de Paris Vincennes se déroulait une journée de gala avec en point d’orgue la première préparatoire au Prix d’Amérique un certain Prix de Bretagne ! Pour une fois le temps était de la partie et dame nature nous épargnait l’histoire d’un après-midi pour permettre au public de venir nombreux afin d’assister au superbe spectacle proposé. Comme pratiquement toujours la piste était parfaite et les conditions étaient propices pour réaliser des chronos hors du commun. Lors des grandes journées les favoris répondent souvent présent et les matelassiers s’en donnent à cœur joie. Avant le Prix de Bretagne qui était prévu aux alentours de 15h08 la journée débutait par un coup de théâtre ! Dans un groupe II sous la selle Rombaldi alors grand favori des parieurs à la cote de trois pour dix était battu à plate couture par une Quarla entièrement retrouvée et qui posait par la même occasion ses jalons en vu du prix de Cornulier même si on sentait un Claude Campain encore indécis. Du coté de Jean Luc Dersoir on expliquait la défaite du champion par son manque de préparation et le fait que Mathieu Abrivard n’est pas trop été offensif durant la course. D’après lui une bonne remise en route avait été effectuée par le champion qui devrait normalement être le cheval de l’hiver au monté ! Après que Pierre Levesque ait signé un retour gagnant au sulky de So Long l’heure de la belle course avait sonné. Dans notre édito était spécialement consacré à notre cher Prix de Bretagne nous vous indiquions chaudement la candidature de Ready Cash.
Avant coup une seule question nous taraudait savoir s’il allait tirer avant la course et pendant. A notre bonne surprise dès son canter d’échauffement le cheval apparaissait serein et détendu ! Au niveau du betting il partait logiquement favori devant Olga du Biwetz Oyonnax et Nouba du Saptel. La course partait enfin après un faux départ et rapidement Première Steed se retrouvait bien placée à l’avant en compagnie d’Olga du Biwetz et du bon Brioni. Ready Cash suivait de près en quatre cinquième position et semblait décontracté comme jamais. Les positions n’évoluaient pas jusqu’à la mi-montée où sous les attaques Olga du Biwetz sortait en troisième épaisseur et offrait un dos sur mesure au jeune champion. La suite se passe de commentaire car le néo crack de Thierry Duvaldestin déposait tout le monde au prix d’une accélération impressionnante. Malheureusement il perdait un fer à mi-ligne droite ce qui lui faisait commettre l’irréparable. Une aubaine pour Olga du Biwetz et la malchance pour les nombreux parieurs. Que voulez-vous ce sont les courses… Allez parlons maintenant de notre Prix de Montignac-Charente qui sera notre Quinté plus du lundi 22 novembre 2010 ! Une nouvelle fois meeting d’hiver oblige c’est Vincennes le temple du trot qui nous accueillera pour une réunion encore exceptionnelle pour un lundi. Au départ de notre événement ils seront dix-huit compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore gagné 450 000 euros à venir s’affronter sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Vu le plateau proposé dans cette course européenne labélisée « A » à l’allocation totale de 80 000 euros nous ne devrions pas nous ennuyez une seconde et le quinté semble vraiment trouvable même s’il y aura certainement une surprise. Nos concurrents s’élançant tous au même échelon les plus riches auront logiquement un avantage indéniable. A présent il ne nous reste plus qu’à trouver l’heureux successeur de l’excellente Priscilla Blue qui s’imposait brillement l’an passé !
Plusieurs chevaux auraient mérité d’avoir leur nom en haut de l’affiche mais il ne fallait en choisir qu’un et finalement c’est Pretty Jet (15) qui aura l’honneur d’ouvrir le bal. Irréprochable depuis son arrivée dans les boxes de Sébastien Guarato il y a un peu plus d’un an elle devrait encore une fois terminer dans les trois premiers si tout se passe bien. Etant toujours à la lutte pour la victoire elle n’est tombée que sur un Quaro retrouvé en dernier lieu pour la battre. Aujourd’hui cet engagement arrive à point nommé dans son programme et elle retrouvera son fidèle pilote Matthieu Abrivard derrière elle. De nouveau déferré des quatre pieds cette fille de Défi d’Aunou qui représente évidemment l’élevage de Jean Etienne Dubois n’a pas fini de surprendre et pourrait bien renouer avec la victoire dès aujourd’hui car elle aime la grande piste !
Toutefois la chouchoute de Christian Simplice ne court pas toute seule loin de là ! Au départ de cette belle course européenne très recherchée un cheval a été préparé avec soins pour cet engagement et ne devrait normalement pas faillir à sa tâche s’il part du bon pied. Après un long break accordé par son entourage Fabrice Axe (16) semble être affuté pour cet engagement en or. Après deux bonnes courses de rentrée et notamment une sixième place derrière Pretty Jet dans le Prix du Languedoc il sera cette fois ci sans chaussures et a spécialement été mis au petits oignons pour ce Prix de Montignac Charente. Portant la célèbre casaque de Claudine Minnier et capable d’adopter toutes les tactiques s’il reste au trot il sera au grand minimum dans les trois car Jean Michel Bazire est en grande forme.
Par le passé Franck Boismartel était l’entraineur du bon Fabrice Axe mais comme il est rentré au service de monsieur et madame Cayron pour l’écurie du Haras de l’Orne il a été obligé de se séparer de son champion. Mais il en a retrouvé un en la personne de Pomerol de Laumac (17) ! Cheval de grande classe il a malheureusement fait la faute lors d’une belle course en Belgique l’autre jour. Ayant bien récupéré et piloté par l’habile Franck Ouvrie il ne faut surtout pas l’oublier au moment du choix car il est très dur à l’effort. La dernière vicoitre de Mac Kindley (11) que nous adorons a impressionné tout le monde et le protégé de Robert Bergh pourrait bien répéter si personne ne l’attaque en tête. Associé à Jos Verbeeck pour l’occasion il disputera une de ses dernières courses sur notre sol. Sans fers et vite sur jambe il peut aller très loin…
En forme actuellement et nous prenant souvent à contre-pied Franck Nivard a décidé de se mettre au sulky de Quito d’Avèze (3) il faut bien sûr y voir un signe. Déjà prêt d’après Fabrice Souloy son mentor il pourrait surprendre à belle cote car il a de la classe. Quelle Copine (2) cause parfois de grosses surprises dans les grandes épreuves. La pensionnaire de Thierry Raffegeau aura la confiance d’Eric Raffin et peut faire mal si elle dispose d’un parcours sur mesure. Déferré des postérieurs pour la première fois et effectuant le déplacement pour courir cette épreuve Sir Karan (4) peut faire afficher une belle cote. Enfin pour finir même si elle est plus performante avec Franck Nivard Quela Rive (1) peut tout de même prétendre à un chèque avec Dominik Locqueneux ! En tout cas nous vous souhaitons à tous un excellent quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis et votre pronostic dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'