Déjà inscrit(e)
Publié le 17/04/2011 à 11h44
Rouge Vif est-il le nouveau Rapide Lebel ? Il est certainement encore un peu tôt pour le certifier mais honnêtement ce bulldozer emprunte le même chemin que le champion de l’écurie de Sébastien Guarato. Acheté intelligemment à réclamer en septembre 2009 par un Thierry Bourgault généralement assez chanceux et qui a l’œil pour repérer les bons chevaux ce Rouge Vif n’a pas mis longtemps à rembourser son prix d’achat. Enchainant les victoires en s’imposant avec à chacune de ses sorties plus de trente mètres d’avance il impressionnait tous les observateurs et certains pensaient même qu’il allait devenir le champion de Vincennes. Malheureusement ensuite il connaissait un problème de santé qui l’éloignait des pistes pendant quelques temps. Certains l’oubliaient un peu rapidement et fabulaient même sur son compte. Mais Franck Leblanc n’est pas homme à se décourager. Après ce qui lui est arrivée avec Scipion du Goutier croyez-moi il est vacciné contre les coups durs. Le top entraineur du dernier meeting d’hiver a pris son temps pour remettre en route cette machine de guerre en lui faisant faire deux courses de rentrée à l’arrière garde pleines de sagesse. Finalement pour sa troisième sortie face à un Royal Dream promis également à un bel avenir il étonnait en repoussant son attaque jusqu’au bout et en faisait afficher la folle réduction kilométrique de 1’10 et fractions. Ce samedi sur la cendrée de Vincennes alors que du beau monde se présentait en piste tout l’après midi Rouge Vif était le plus attendu et le public espérait qu’il allait nous offrir un nouveau récital. Au niveau du betting il partait écrasé d’argents et devait l’emporter pour ne pas laisser ses nombreux preneurs le bec dans l’eau...
Pour conduire l’opposition Robert Keeper et Réédite Gédé semblaient les mieux placés même si d’autres pouvaient prétendre à la victoire en cas de défaillance du grandissime favori des turfistes. Après avoir gentiment assuré son départ et laissé faire ses rivaux en tête Rouge Vif se rapprochait en troisième épaisseur sans faire d’efforts apparents. Jos Verbeeck et Robert Keeper faisaient eux comme Royal Dream une semaine auparavant en laissant passer le champion pour prendre son aspiration. Mais n’est pas Rouge Vif qui veut et Robert Keeper allait rapidement le savoir. Dans la monté Yves Dreux appuyait sur le champignon et le pensionnaire de Jean Michel Bazire donnait son maximum pour le suivre. Mais dans le tournant final puis au début de la ligne droite le champion de Franck Leblanc redonnait un coup d’accélérateur et s’envolait vers un succès impressionnant en 1’12’8 sur les 2700 mètres de la grande piste. Robert Keeper concluait bon deuxième mais l’information principale est que Rouge Vif est de retour et qu’il compte bien le faire savoir ! Ce lundi 18 avril 2011 pour bien débuter la semaine c’est l’hippodrome de Maisons-Laffitte qui hébergera notre devenu célèbre Tiercé Quarté Quinté plus. Comme toujours nous allons devoir nous débattre avec un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». Baptisée Prix de Montigny cette course devrait nous offrir des rapports monstrueux. Sur le parcours de longue haleine des 3100 mètres de la moyenne piste avec une arrivée jugée au deuxième poteau ils seront seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus à venir tenter leur chance. Le terrain sera normalement bon souple et un grand soleil s’offrira à nous pour ce début de semaine. Les numéros de corde n’auront aucune importance et les attentistes peuvent normalement se tailler la part du lion si l’épreuve se déroule sur un bon rythme. Après reste à trouver celui qui terminera plus vite que ses rivaux…
Après avoir assez longuement hésité quant au chois de notre favori du jour nous avons finalement décidé de faire confiance à un entraineur spécialisé et plus connu en obstacle pour une course de galopeurs. Ce lundi nous pensons honnêtement que Vertix d’Authie (13) a largement les capacités pour remporter ce quinté plus d’un niveau assez moyen. L’an passé sous la main de la jeune Paola Béacco ce magnifique cheval gris entrainé par Guy Chérél avait gagné trois réclamer de suite et souvent facilement. Pour sa rentrée toujours avec la jeune apprentie sur son dos il s’est malheureusement retrouvé bloqué avec énormément de ressources et n’a pu se dégager que trop tardivement pour finalement arracher une septième place pleine de regrets. Aujourd’hui c’est le très en forme Sylvain Ruis qui sera sur son dos. Avec ce jockey expérimenté ce redoutable cheval pourrait bien gagner son premier handicap !
Le break hivernal de Tiger Rock (7) a du lui faire le plus grand bien et il semble désormais de taille à s’imposer dans un quinté de ce style. Dépendant lui aussi d’un redoutable entrainement pour sauteurs celui de Jehan Bertrand de Balanda ce redoutable finisseur vient d’effectuer une rentrée victorieuse après de longs mois d’absence et de repos. Ayant retrouvé sa naturelle fraicheur il sera aujourd’hui associé pour la première fois de sa carrière au génial Christophe Soumillon. D’être monté par le meilleur jockey actuellement lui donnera un gros avantage et il devrait normalement être dans le coup pour la victoire dans la phase finale. Ayant brillamment gagné la deuxième épreuve dans laquelle il a couru l’autre jour lui qui tournait autour du pot l’an passé dans des épreuves de même acabit peut cette fois ci espérer gagner un quinté. En tout cas nous le plaçons au même niveau que Vertix d’Authie…
Auteur d’un meeting d’hiver sensationnel sur les bords de la méditerranée à Cagnes sur Mer Parle Toujours (8) pourrait encore jouer un drôle de tour à ses adversaires. Après avoir fait ses preuves dans les deuxièmes épreuves il a ensuite très bien tenu sa partie au niveau quinté plus en prenant notamment une magnifique troisième place sur l’hippodrome de Deauville derrière Darwind et Taverny qui sont loin d’être les premiers venus. De nouveau monté par Maxime Guyon ce cheval courageux a tout à fait le droit de l’emporter. D’une belle régularité à ce niveau de compétition et ne sortant jamais des cinq premiers Dream Youn (4) doit être pris très au sérieux. Pénalisé au poids après sa victoire dans un évènement au mois de février dernier sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer il a ensuite prouvé qu’il pouvait encore être compétitif même à ce poids là . Avec Thierry Thulliez sur le dos et ses célèbres peaux de moutons sur les joues il peut espérer vaincre !
Monarch’s Way (12) nous pose un gros problème. Auteur d’un début de carrière correct mais pas exceptionnel il vient de se révéler par deux fois dans des courses de gentlemen. Représentant le célèbre entrainement d’André Fabre que nous avons rarement l’habitude de voir dans les handicaps il semble s’améliorer au fur et à mesure des courses. Après sera-t-il assez endurci et de taille à faire parler la poudre pour son premier quinté plus ? Rien n’est moins certain… Selagan (15) est un cheva de classe qui vaut bien mieux que ses derniers essais. D’après son entourage il devrait courir en progrès et profiter au mieux de son handicap initial. En tout cas Grégory Benoist y croit fort ! Enfin pour conclure Strayaway (11) qui sera confié à l’excellent Stéphane Pasquier ainsi que Grand Akbar (5) que nous aimons tout particulièrement seront de possibles surprises. Entre Vertix d’Authie et Tiger Rock notre cœur balance. Espérons seulement que les deux nous offriront un jumelé assez spéculatif ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire au sujet de Rouge Vif par exemple…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'