Déjà inscrit(e)
Publié le 29/08/2010 à 22h16
Bonjour à toutes et à tous chers lecteurs ! Avant de parler de notre Tiercé Quarté Quinté plus du lundi et d’évoquer également la journée dans son ensemble nous voudrions rapidement revenir sur deux trois petites choses et notamment la démonstration qu’a réalisé l’ogre Rapide Lebel. Depuis qu’il est arrivé dans les boxes de Sébastien Guarato ce cheval n’a pas franchi un palier mais plutôt gravi une montagne car quand on voit sa progression on ne peut être qu’estomaqué. Franchement sa musique est pratiquement parfaite en onze courses il compte huit victoires deux secondes places et une sixième place. Pour ce qui est de la sixième place il a quelques excuses à faire valoir car c’était en Suède et il ne s'est fait déborder qu’aux abords du poteau. Sans doute son manque de vitesse pure qui lui a joué des tours. En revanche pour les deux secondes places il n’y a pas trop d’excuses enfin si tout de même. La première fois lorsqu’il est battu par Quinio du Relais c’est peut-être la faute à un Eric Raffin qui pensait certainement économiser son cheval mais qui s’est fait surprendre sur une pointe. En revanche la deuxième fois lorsque Quid de Chahains l’a déposé la seule explication plausible est qu’il était moins fort. Samedi alors qu’on lui avait accordé enfin quelques mois de repos le crack a effectué sa rentrée et de quelle manière.
Grandissime favori à la cote de huit pour 10 il n’a laissé aucune chance à ses rivaux. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste la machine de guerre a pris rapidement le train à son compte pour ne pas se faire surprendre… et quel train les amis ! Alors que Quéroan de Jay semblait le seul à pouvoir le suivre dans le tournant final après avoir mené pratiquement d’un bout à l’autre du parcours Eric Raffin avançait un peu les mains et ce hongre de cinq ans reprenait un départ. A l’arrivée le chrono faisait afficher la réduction kilométrique de 1’12’4 ce qui est tout simplement extraordinaire. Voilà le chouchou de Sébastien Guarato signait son retour de brillante manière et nous promet un hiver torride… En ce lundi 30 Août avant dernier jour d’un mois qui n’aura vraiment pas été à la hauteur de nos espérances c’est l’hippodrome de Vincennes qui nous accueillera pour une réunion de niveau moyen. Franchement il est rare de voir de tels plateaux proposés sur l’hippodrome de Vincennes mais bon peut-être qu’il y a des champions en devenir dont nous ne savons rien encore et que nous allons commencer à connaître mais en ce qui concerne le quinté plus ce ne sera pas le cas. En effet notre Prix de Mortain n’a vraiment rien à voir avec les quintés plus qui nous avaient été proposés la semaine passée car aujourd’hui ce seront des femelles âgées de six à huit ans et n’ayant pas gagné 147 000 euros qui seront au départ du parcours des 2850 mètres de la grande piste. D’ailleurs rien qu’à l’allocation totale qui est seulement de 40 000 nous pouvions nous en douter car on sait que pour un événement à Vincennes la moyenne tourne plutôt autour des 60000. Mais ne désespérons pas bien au contraire car nous allons avoir du travail et les rapports pourraient bien atteindre des sommets tant la course est ouverte. Entre nos quinze compétitrices il va falloir faire des choix et cela ne s’annonce pas vraiment simple. Nous prendrons donc en compte le fait que certaines participantes soit déferrées ou même qu’elles partiront avec vingt-cinq mètres d’avance. Allez à présent au boulot !
La grande favorite se nommera Querelle de l’Iton (15) et si tout se passe bien elle devrait tenir son rôle jusqu’au bout. Cependant elle reste tout de même quelque peu compliquée et peut faire la faute à n’importe quel moment du parcours. Mais son entraineur Hugues Levesque créateur des « L’iton » l’a préparé avec soin pour ce magnifique engagement à la limite de la qualification et il espère qu’elle ne fera pas de faute. Pour la maintenir au trot il a fait appel pour l’occasion à l’intenable Franck Nivard qui aligne les petits bâtons à l’heure actuelle. De plus le tandem s’entend vraiment bien et normalement sous la pogne de son maitre cette belle jument âgée désormais de six ans ne devrait pas fauter. Déferrée des quatre pieds pour l’occasion elle pourrait bien mettre tout le monde d’accord et signer une nouvelle belle victoire…
Que faire de Pin up d’Hautefois (6) ? Cette jument devenue célèbre pour avoir permis au crack jockey de plat Christophe Soumillon d’avoir signé sa première victoire en amateur à Vincennes a depuis eu du mal à confirmer les promesses entrevues. En même temps elle est totalement folle et peut exploser n’importe quand. Lors de ses dernières tentatives c’est exactement ce qu’il s’est passé et son entraineur Monsieur Leduc ne sait plus quoi inventer pour faire qu’elle reste au trot. En mettant Jos Verbeeck qui l’a déjà mené à la victoire aux manettes il compte bien voir sa protégée réussir un véritable exploit celui de gagner ! En tout cas cela est loin d’être impossible car elle partira avec vingt-cinq mètres d’avance. Si elle trotte c’est une lauréate en puissance !
Bien que ferrée et rendant la distance nous ne pouvions passer sous silence la candidature de la bonne Quadrigae (11) qui a largement le niveau pour enlever une épreuve de ce type. Dépendant du redoutable entrainement de Jean Paul Piton qui ne se manque rarement quand il présente un de ses élèves au départ la belle alezane devrait encore en avaler plus d’un dans la phase finale. Avec Bernard le frère de l’entraineur dans la charrette il ne devrait pas y avoir de soucis et nous devrions logiquement la retrouver dans les cinq… Quelly Saint Bar (12) sera également avec ses fers mais reste sur une superbe victoire sur l’hippodrome d’Enghien. De plus pour cet objectif elle sera associée au génial Jean Michel Bazire qui est de loin le meilleur driver de la planète. Peu fautive elle semble être une base solide pour le quinté !
Dans cette épreuve très ouverte pour femelles pratiquement toutes les concurrentes présentent au départ auront une chance de l’emporter et joueront leur carte à fond. Prairie du Pont (9) reste sur de très bonnes sorties à l’attelage et sera de nouveau déferrée des quatre pieds Quelly de Marzy (4) bien engagée au premier échelon et confiée à l’habile Eric Raffin Quolia de Feugères (7) qui reste perfectible mais qui est capable de mettre tout le monde d’accord sur une pointe ainsi que Pinlandia d’As (10) qui dépend du redoutable entrainement de Dominik Cordeau qui ne se déplace jamais pour rien seront des trublions en puissance… La course promet d’être ouverte et les rapports devraient être à la hauteur de nos attentes. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'