Déjà inscrit(e)
Publié le 06/05/2012 à 11h54
Le Prix de Newmarket en tant que support du tiercé quarté quinté plus… Quoi de plus normal après l’extraordinaire samedi que nous a fait vivre l’hippodrome britannique où le beau Camelot a prouvé qu’il était bien un futur crack. Ce lundi 7 mai 2012 nous redescendons sérieusement de niveau avec un simple handicap divisé de première épreuve. Pour ouvrir le bal de cette nouvelle semaine de courses hippiques qui promet d’être palpitante l’hippodrome de Maisons Laffitte a été sollicité. Ce sympathique champ de courses situé près de la ville de Poissy est agréable et offre généralement de belles compétitions. Comme toujours au galop le quinté sera indéchiffrable. Notre handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » se disputera en ligne droite sur un tracé long de 1200 mètres. Avant coup à Maisons Laffitte il est impossible de prévoir si les numéros de l’extérieur de la piste ou de la corde seront avantagés. Dès lors nous jouons un peu à la roulette russe car en choisissant un côté nous pouvons totalement nous tromper et passer à côté des cinq premiers. Ce lundi le terrain sera une nouvelle fois très souple voire collant. Le temps sera nuageux et le mercure ne dépassera assurément pas les quinze degrés. L’arrivée sera jugée au deuxième poteau et il sera une nouvelle fois très difficile pour quelques uns de nos dix-huit compétiteurs âgés de quatre ans et plus de revenir de l’arrière garde. L’équation s’annonce délicate à résoudre mais tentons tout de même le coup ! Avant de débuter notre traditionnelle revue d’effectif revenons sur la fantastique de Main Wise As...
Vendredi soir du côté de Vincennes en préambule d’une réunion qui allait voir Unique Quick enlever le critérium des quatre ans en grand champion un autre très grand crack en l’occurrence Main Wise As était en piste pour prouver à tous que son succès dans le Prix de l’Atlantique n’était pas du au hasard. Certains pensant qu’il est bien meilleur piste plate qu’à Vincennes lorsqu’il doit monter la cote il devait faire étalage de toute sa classe sur les 2700 mètres de la grande piste. Dans une course où quelques uns des meilleurs chevaux mondiaux étaient présents comme Roxane Griff Royal Dream Santa Rosa France et d’autres Main Wise As faisait afficher un alléchant rapport de 3.6/1 avant coup. A nos yeux l’aubaine était telle qu’il fallait même casser son codevi et tout placer à la gagne sur la candidature du chouchou de Pierre Levesque que nous pensions tout simplement imbattable. Comme à son habitude il allait rapidement prendre la première place à une Roxane Griff toute heureuse d’avoir son dos. Comme souvent ces derniers temps Royal Dream ne bénéficiait encore une fois pas du meilleur des parcours en devant évoluer pendant un long moment le nez au vent. En tête Main Wise As contrôlait les opérations et paraissait aller largement par-dessus le lot. En progression il accélérait et se détachait irrésistiblement à l’entrée de la ligne droite finale pour s’en aller quérir un succès ridicule de facilité. Main Wise As progresse avec l’âge et déferré des quatre pieds lorsqu’il peut aller devant il n’est pas quasiment imprenable… mais presque ! Dans les prochains jours l’Elitloppet fabuleux groupe I disputé en Suède pourrait bien être son nouveau terrain de jeu. Désormais âgé de six ans il arrive en pleine force de l’âge et forme un couple parfait avec un Sébastien Ernault impressionnant de sérénité. Ces prochains mois il pourrait bien donner du fil à retordre à un certain… Ready Cash !
Les tracés rectilignes sont un exercice particulier pour les pronostiqueurs car avant coup il est impossible d’établir quelconque scénario de course. Dès lors tentons Boplicity (2) car avec lui au moins nous sommes assurés de ne pas avoir l’excuse du problème de trafic. Aimant aller de l’avant ce pensionnaire de Xavier Nakkachdji reste sur une magnifique deuxième place à ce niveau de compétition. Courageux en diable et lutteur comme personne il aime dominer les débats et évoluera sur sa distance de prédilection. Selon son mentor il est resté dans le même état de forme qu’en dernier lieu et a largement la pointure d’un lot de ce genre. Evidemment au niveau handicap il n’a aucune marge de manœuvre et ne devra pas manquer sa mise en action sous peine de dire adieu à ses chances de victoire. Aimant les sols détrempés il sera verni ce jour et devrait encore une fois faire plaisir à son sympathique entourage !
Quatre kilos de pénalisation auront-ils raison d’un Gammarth (1) qui parait être en pleine évolution ces derniers temps ? Progressant au fur et à mesure des courses le pensionnaire d’Henri Alex Pantall semble avoir les qualités nécessaires pour rentrer dans le cercle très fermé des double lauréat de quinté plus. Avec quatre kilos en plus il devra tout de même sortir le grand jeu car on sait que l’handicapeur n’est tout de même pas aveugle et que lorsqu’il inflige une si sévère pénalité il ne se trompe que très rarement. Son dernier partenaire Maxime Guyon a décidé de se remettre en selle sur son dos malgré cette forte augmentation de poids. Promis à un très bel avenir il aura de très nombreux supporters et il ne nous étonnerait pas de le voir partir en position de favori. Avec le huit à la corde il faudra simplement que son jockey choisisse le bon wagon !
Il y a quelques semaines de cela dans un quinté disputé sur l’hippodrome de Fontainebleau nous faisions grand cas de la candidature de Cruzador (5). Ce poulain de qualité très estimé par Tony Clout avait ponctué son année 2011 par deux victoires assez plaisantes. Décevant pour sa rentrée il a ensuite connu beaucoup de malheurs dans notre quinté référence où Gammarth s’imposait devant Boplicity. Retrouvant pratiquement le même lot qu’en dernier lieu à trois ou quatre compétiteurs près s’il a le passage il peut cette fois faire mouche ! Régulier dans l’ensemble et confié pour l’occasion à un Stéphane Pasquier qui aimerait remporter pour la deuxième année de suite le classement de la casaq ligue Calon Segur (10) détient une chance régulière pour la victoire. Restant sur plusieurs belles places à ce niveau s’il trouve le moment au passage opportun et n’est pas malheureux il devrait prendre un joli chèque !
Christophe Soumillon étant un sorcier il pourrait encore jouer un drôle de tour à ses rivaux. Associé à un Murcielago (9) dur comme un treuil et qui aime aller de l’avant comme il s’élancera de la stalle numéro dix-huit Christophe pourrait bien prouver de nouveau à tous qu’il est génie. En se calant le long du rail et en imprimant un train soutenu à l’épreuve il tentera d’offrir une victoire de quinté à ce cheval au courage exemplaire. Monsieur Kobayashi a une belle réussite dans les quintés plus et avec un Kings Canyon (16) bien placé en bas de tableau il peut espérer décrocher un nouveau chèque à ce niveau. Enfin Dam d’Augy (3) irréprochable depuis le début de sa carrière ainsi que Bluster (6) qui s’est fait surprendre en dernier lieu complèteront notre combinaison 2/1/5/10/9/16/3/6 qui n’a pas fière allure. Les surprises seront nombreuses au rendez-vous et assurément les rapports devraient être conséquents. A vous de jouer désormais les amis et à demain pour une nouvelle histoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
PROHUG
2
2
1
573,70 pts
2
Fethi1965
2
2
1
540,20 pts
3
Macjack56
2
2
2
536,50 pts
4
obergin
2
1
1
533,90 pts
5
Marcel60
2
1
1
511,90 pts
6
Dibounet
2
2
2
501,00 pts
7
LStephou
2
1
1
491,00 pts
8
Dicri
2
1
0
485,90 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'