Déjà inscrit(e)
Publié le 13/05/2010 à 17h30
Comme chaque semaine le début du week-end sera marqué par la fameuse nocturne du vendredi soir sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. Alors que les fêtards du fameux triplé VSD (vendredi samedi dimanche) s’apprêtent pour aller briller sous les feux des projecteurs en boîte de nuit nos valeureux professionnels du trot seront à l’ouvrage pour essayer de décrocher une belle victoire et mettre une peu de beurre dans les épinards. En ce 14 mai 2010 la réunion proposée est certes bien moins intéressante que les deux dernières où des cracks comme Quauvin Sévérino Quemeu d’Ecublei et j’en oublie certainement étaient en piste mais nous assisteront peut-être à l’avènement de jeunes champions en devenir dans les courses réservées à la jeune génération. Vous l’avez bien compris ce vendredi soir ce sera bien notre quinté plus national qui sera mis en vedette avec une épreuve qui risque de barder !
Ouvert aux chevaux âgés de six à huit ans et n’ayant encore emmagasiné 180 000 euros sur leur compte en banque ce Prix de Nogent sur Marne nous promet une lutte épique des premiers aux derniers hectomètres de course. Il est vrai qu’ils ne vont pas non plus aller grand train sans reprendre une seule fois mais pendant les 500 premiers mètres le combat pour se placer devrait être terrible et certains y laisseront obligatoirement des plumes ! Labélisée course européenne cette épreuve verra quatre étrangers venir défier douze de nos compatriotes. En faisant le calcul cela nous fait seize concurrents qui n’ont qu’une idée en tête passer le poteau en première position et décrocher les 24000 euros alloués au vainqueur. Maintenant reste à savoir qui sera le plus fort sur le parcours si difficile des 2100 mètres grande piste départ lancé…
Commençons par la candidature de celui qui semble être l’épouvantail de la course Quazako (14). Dépendant d’un entrainement Levesque qui n’a depuis bien longtemps plus à faire ses preuves ce bon cheval qui a eu pas mal de soucis de santé paraît en énorme retard de gains ! Ce cheval d’été a effectué un long break cet hiver en vue de la saison estivale ! Venant d’effectuer deux parcours très sage avec l’apprenti vedette de la maison Charles Cuiller il semble fin prêt pour cette course et arrivera probablement à cent pour cent de ses capacités. Avant ce repos forcé il enchainait les bonnes performances et alignait les petits batons. Bien engagé mais ayant tiré un numéro quatorze à l’autostart nul doute que le malin Pierre Levesque aurait préféré s’élancer en première ligne. De plus il avait repéré cet engagement depuis des lustres et a axé toute sa préparation pour cet objectif. Néanmoins ce paramètre n’est pas très grave car Quazako est un attentiste chevronné et a besoin de courir caché. Ainsi aujourd’hui ce ne sera pas un apprenti qui sera à son sulky mais bien le patron le boss celui qui ne panique jamais dans un parcours et qui garde toujours une petite poire pour la soif si chère au commentateur vedette Pierre Joseph Goetz ! Présenté pieds nus on voit mal comment il pourrait être battu s’il bénéficie d’un bon parcours.
Onze des Racques (1) sera à coup sur son rival le plus sérieux ! Sa dernière sortie effacée revenons sur ses tentatives antérieures notamment celle où il se classait troisième de l’intouchable Pretty Jet. Ce jour là il avait bien déboulé avant de se faire couvrir et de trouver le passage beaucoup trop tard. S’il avait pu sortir plus tôt la suite aurait peut-être été différente. Maintenant comme dit l’expression le passé c’est le passé ! Pensons donc à l’avenir et à l’engagement qu’il découvre. Malheureusement il a hérité du numéro un derrière la voiture et devra s’élancer en boulet de canon s’il veut avoir une chance de préserver sa place. Seulement cela n’est pas un gros handicap pour ce cheval qui sait aller très vite au départ. Logiquement son driver du jour un certain Jean Michel bazire devrait arriver à lui faire prendre un départ volant et conserver la tête jusqu’à ce qu’un bon dos daigne lui prendre le commandement. Déferré des quatre pieds Onze des Racques pourrait bien permettre à JMB d’ajouter un nouveau quinté à son palmarès.
Quilano du Choquel (5) est d’une régularité extrême et devrait logiquement terminer dans la bonne combinaison. Découvrant des conditions de course parfaites étant le plus jeune et ayant le meilleur numéro qui soit derrière les ailes le cinq il devrait avoir une belle poignée de supporters. Ne sachant que trotter le chouchou de l’écurie Bridault s’évertuera à se laisser guider au mieux par Pierre Vercruysse pour poser sur la photo des gagnants. Bernard Piton croit que son Oakland Bazquain (4) est capable de mettre tout le monde d’accord s’il dispose d’une course limpide. Doté d’un gros rush final cet élément de l’entrainement de Jean Paul Piton semble avoir franchi un palier en dernier lieu. Avec son numéro quatre il devrait lui aussi bien partir avant de laisser passer. S’il est emmené jusque dans le tournant final il pourrait ne pas y avoir photo dans les deux cents derniers mètres…
Derrière le plus dangereux des étrangers est incontestablement Sir Remington (7) ! Lauréat d’un quinté plus sur tapis vert au mois de février dernier ce suédois n’est pour autant pas dénué de moyens. Quatrième d’une épreuve bien composée à Cholet en dernier lieu il reviendra dans la capitale avec de grosses ambitions. Sans chaussures avec le numéro sept sur sa distance et son mode de départ il est un candidat des plus sérieux à la victoire. Quipo de Billeron (10) n’a pas été chanceux en tirant le numéro dix. Sans cela ce cheval passé par les réclamers ne cesse de s’améliorer et trouvera l’habile Tony Le Beller sur son sulky. Enfin pour finir Quick Master (2) drivé par un Dominik Locqueneux qui n’a pas son pareil pour prendre des départs volants derrière la voiture et Quouna Matata (15) défendant les couleurs Cayron et semblant en net regain de forme seront à ne pas oublier au moment du choix.
En définitif ce quinté devrait logiquement tomber dans l’escarcelle des favoris. Néanmoins depuis le début de ce cru 2010 les outsiders sont à la fête sur l’hippodrome de Vincennes comme le prouve les victoires d’Oyonnax dans l’Amérique ou plus récemment celle de Speedy Blue dans le critérium des quatre ans ! Après deux escales lyonnaises notre quinté revient revigoré en région parisienne et tout neuf ! Certes il n’a pas pris le soleil et à du se contenter de la grisaille du département du Rhône. Maintenant il espère ne pas regretter être rentré et souhaite ardemment que le successeur de Livi Barcelona mérite pleinement sa victoire… Bonne course et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'