Déjà inscrit(e)
Publié le 16/01/2012 à 20h11
Alors que le meeting d’hiver de plat de Cagnes sur Mer a connu son coup d’envoi lundi voici que celui-ci bénéficie déjà de l’approbation des dirigeants du Pmu puisque ces derniers ont décidé de lui attribuer le Tiercé Quarté Quinté plus du jour. Avant d’en parler plus en détails évoquons tout de même la vie sans Vincennes. Si nos souvenirs sont exacts depuis le début de l’hiver l’hippodrome phare parisien n’a jamais été deux jours de suite au repos. Avec des semaines bien remplies des week-end d’anthologie Vincennes n’a pas eu une minute à lui. Nous cette configuration nous plait tout particulièrement et nous convient parfaitement. Pourquoi ? Toute simplement car l’hiver vivre sans l’hippodrome de Vincennes est quasiment impossible. Certes les meetings de Cagnes de Pau que ce soit en plat en obstacle ou au trot assurent parfaitement l’intérim lorsque le temple du trot mondial prend des vacances. Seulement bien qu’ils donnent le meilleur d’eux même aucun n’arrive à la cheville de notre institution nationale qui va vivre de très grands moments d’ici quelques jours avec le Cornulier puis l’Amérique. En fait l’hiver lorsque Vincennes n’est pas là tout parait fade sans saveur. Pourtant Pau et Cagnes ont des atouts bien plus alléchants que celui de Vincennes. Le soleil un cadre idyllique des conditions atmosphériques littéralement parfaite pour les chevaux. Néanmoins ils n’ont pas ce petit parfum que seuls les grands hippodromes ont. Vincennes Longchamp Auteuil font partie de cette liste mondiale qui nous fait pâlir d’envie. Un jour Pau et Cagnes sur Mer y seront peut-être mais pour cela il va falloir encore franchir quelques échelons et augmenter le niveau...
En attendant Cagnes sur Mer reste Cagnes sur Mer et aller cheveux au vent sentir l’écume des vagues sur les rochers est un plaisir incommensurable. Alors réjouissons nous d’aller sur la terre des exploits d’une certaine Wutzeline même si l’épreuve proposée n’a à notre plus grand dam rien d’extraordinaire. Comme indiqué précédemment l’obstacle a rendu son tablier et ne fera plus le show avant l’hiver prochain sur les bords de la Méditerranée. Le trot ayant eu son heure de gloire en fin de semaine dernière c’est logiquement au tour des galopeurs d’être mis à l’honneur. Ces galopeurs les fameux galopeurs qui le premier dimanche d’octobre nous font littéralement rêver avec un Prix de l’Arc de Triomphe légendaire. Ce mercredi 18 janvier 2012 jour où les enfants n’ont toujours pas classe ceux qui prendront le départ de notre quinté plus du jour le Prix de Normandie n’ont pas vraiment le même niveau que Zarkava et Sea The Stars. Toutefois ils donneront leur maximum pour nous offrir un minimum de spectacle. Ce handicap divisé de première épreuve qui sera labélisé course « D » pour l’occasion verra seize pouliches poulains entiers et hongres de quatre ans à venir s’essayer au célèbre parcours des 2000 mètres de la… Piste en sable fibrée ! Et oui à l’instar de Deauville Pau Marseille Vivaux Lyon la Soie et maintenant Chantilly Cagnes sur Mer dispose d’une des meilleures pistes en sable de France et de Navarre. Prévue aux alentours de 13h50 cette course une de la réunion I promet son lot de surprises et détacher un favori solide sera encore extrêmement délicat. Précisons qu’il n’est pas évident de revenir de l’arrière garde sur l’hippodrome cagnois et que l’ouverture ne se fait pas pour tout le monde lors de l’emballage final. Donc une nouvelle fois le facteur chance sera déterminant. A vous de savoir si elle est de votre côté !
Pépito Grillo (1) finira t-il par remporter son quinté plus ? Le cheval d’un Luis Urbano Grajales qu’on a senti remonté au micro d’Equidia lors d’une interview lundi après midi lors de l’ouverture du meeting a tout pour glaner la première allocation de cette épreuve. Qualiteux doté d’une vitesse de base sortant de l’ordinaire il devrait partir grandissime favori de ce quinté plus. Toutefois nous émettons une sérieuse crainte à son sujet. Le fait qu’il aime attendre et venir en final n’est jamais un gage de confiance sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer et pour que notre Pépito ne fonde pas au soleil en restant enfermé dans le peloton il lui faudra lui aussi un petit peu de chance. Avec un numéro dix dans les stalles si Sylvain Ruis arrive à le calé à mi peloton et le décaler à l’entrée de la ligne droite alors il doit venir prouver à tous qu’il est bien le plus rapide sur une pointe !
Cela fait désormais un long moment que nous avons en point de mire la belle Annapurna (4) dans nos jumelles. Talentueuse et excellente finisseuse elle connaîtra certainement le même problème que notre favori du jour puisqu’elle aime pratiquer la course d’attente prolongée. De plus son numéro treize dans les stalles de départ est loin d’être avantageux sur ce parcours de 2000 mètres. La performance finale de la protégée de l’épouse de Thierry Jarnet Madame Sandrine Tarrou dépendra certainement du rythme de l’épreuve. Si ce dernier est élevé et que les leaders se tirent la bourre en tête alors l’alezane aux crins resplendissants pourraient revenir disputer les premières places. Si ce n’est pas le cas et qu’un faux train est imprimé devant alors la voir se morfondre au fond du peloton sera alors malheureusement son sort !
Que penser de Wellisto (5) ? Premier atout de l’écurie de Gérard Augustin Normand ce cheval d’origine allemande a été impressionnant par deux fois sur l’hippodrome de Deauville. Pour ses deux seules sorties sur notre sol il n’a connu aucune opposition lors d’épreuves à réclamer. Voyant cela Gérard Augustin Normand décidait de s’en rendre acquéreur. Placé dans les boxes de l’habile Fabrice Vermeulen qui connaît une belle réussite à Cagnes il peut se distinguer d’entrée de jeu. Talk About (12) a le profil type du cheval capable de remporter ce handicap. Portant les célèbres couleurs de la casaque de la Marquise de Moratala il aura beaucoup de preneurs malgré son exécrable numéro quinze dans les stalles. Longtemps absent des pistes il a enfin ouvert son compteur victoire et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car Mikel Delzangles l’estime…
Anna Imaz ceca jeune femme entraineur au délicieux accent espagnol n’effectue jamais le déplacement dans le vide. Pour l’occasion elle présente le beau Dunnboinee (3) qui a d’excellentes performances à un niveau similaire et qui est pris assez haut sur l’échelle des valeurs. Associé cette fois à un Julien Augé revenu en tant que premier jockey de l’écurie Ferland et qui semble dans la forme de sa vie une place dans les cinq est largement possible pour ce fanatique du sable. Haïm (6) aura aujourd’hui l’avantage d’aimer courir en tête. S’il prend les commandes de l’épreuve il conservera quelque chose. Enfin pour terminer Cinta (9) ancienne britannique qui s’est bien adaptée à notre sol ainsi que Tiger Tango (8) qui dépend du tandem Baltromeï-Thulliez car ils auront leur mot à dire pour les places. Restez prudents chers lecteurs et à demain pour de nouvelles aventures car la combinaison 1/4/5/12/3/6/9/8 si alléchante soit elle n’a rien d’un coup sûr !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'