Déjà inscrit(e)
Publié le 25/02/2012 à 13h13
Ca y’est la fameuse réunion du Prix de Paris est enfin arrivé. Ce dimanche si vous n’avez rien à l’horizon prenez votre voiture ou le train et foncez sur l’hippodrome de Paris Vincennes car le spectacle y sera assurément garanti. Autour du Prix de Paris course de niveau international de superbes épreuves seront proposées aux chanceux spectateurs parisiens. Avec des compétitions de jeunes de vieux des courses au trot monté à l’attelé il y en aura pour tous les gouts et il n’est pas impossible que nous assistions à l’éclosion de jeunes talents. En tout cas il nous tarde sincèrement de revoir en piste notre petit chouchou Richmond Park mais surtout le beau Up And Quick quasiment aussi bon qu’Unique Quick d’après son propriétaire Philippe Delon. Le show étant assuré pour accompagner le Prix de Paris plongeons désormais dans notre dernier groupe I du meeting d’hiver. Comme chaque année ce fabuleux classique sera le dernier gros morceau à se mettre sous la dent avant de remettre nos tenues de provinciaux. Ce dimanche 26 février 2012 les dirigeants du Pmu faisant des choix totalement étranges à l’heure actuelle ne nous ont pas fait l’affront de ne pas retenir notre Prix de Paris en tant que Tiercé Quarté Quinté plus. Lors de cette journée dominicale en plus d’être l’évènement phare notre classique à l’allocation totale de 400 000 euros se disputera aux alentours de 15h08 soit en plein milieu de la réunion parisienne. Nous aurons donc eu le temps de s’échauffer avec quelques belles épreuves et reprendrons les hostilités trente minutes plus tard avec une course européenne de très gros calibre. Mais connaissez-vous le Prix de Paris ?
Pour ceux qui ne sont pas amoureux du trot ou qui débutent dans le monde hippique sachez que cette compétition est assez particulière en raison de sa distance. Contrairement aux autres classiques français il est le seul à se dérouler sur un parcours long de 4155 mètres. C’est donc pour cela qu’il est affectueusement appelé le « Marathon de Paris ». Chaque année un cheval de très grande classe au fond exceptionnel est sacré. Pour notre édition 2012 ils seront quinze à venir prendre le départ. Même si quelques grands noms comme Main Wise As The Best Madrik Maharajah et d’autres manquent à l’appel le plateau sera plutôt alléchant et la logique devrait normalement être respectée. Sur une telle distance la course est souvent tactique au départ mais se décante dans le dernier tour où tout le monde tente de faire mouvement pour se retrouver en place idéale lors de l’emballage finale. A l’issue des deux tours complets de la grande piste de Vincennes il n’en restera qu’un. L’heureux élu se verra attribuer le statut de cheval classique mais recevra également la coquette allocation de 200 000 euros. L’an dernier c’est l’ogre venu du froid Maharajah qui avait trouvé une juste récompense à ses secondes places hivernales en s’adjugeant ce Prix de Paris qui avait alors l’allure d’une consolante. Par le passé des chevaux ont marqué l’histoire de ce tournoi. Nous pensons notamment à Vourasie triple lauréate imitée quelques années plus tard par celui qui avait fait de ce Prix de Paris son jardin en la personne de Jardy. Jag de Bellouet Général du Pommeau Ourasi sans oublier le beau Prince Gédé ont également inscrit leur nom au palmarès de cette compétition. Cette année un autre grand crack tente l’aventure et il est donc normal de débuter notre revue d’effectif avec Le Majestueux…
Le Majestueux voici un nom qui colle parfaitement à la personnalité de Ready Cash (15). Véritable champion il a réalisé un extraordinaire hiver. Lauréat de trois préparatoires en se tordant de rire le crack de Philippe Allaire a ensuite brillé dans l’Amérique avant de prendre une troisième place malheureuse dans un Prix de France qui ne restera pas dans les annales. Parqué le nez au vent tout au long de l’épreuve il a logiquement été devancé sur la fin après avoir pourtant pris l’avantage au début de la ligne droite. Certainement défraichi Thierry Duvaldestin a longtemps été indécis quant à sa participation ou non à ce Prix de Paris. Finalement le lot s’était creusé il tente logiquement l’aventure et espère que le fils d’Indy de Vive fera taire toutes les mauvaises langues ayant osé parler sur son compte. De nouveau piloté par Franck Nivard notre champion des champions devrait ramener une nouvelle coupe à rajouter dans sa salle des trophées…
Ayant été sa dauphine durant tout l’hiver Roxane Griff (11) mériterait également de l’emporter car elle est d’une régularité et d’un courage exemplaire. La pensionnaire de Sébastien Guarato qui n’était encore qu’une bonne jument de quinté il y a à peine un an a franchi les échelons à vitesse grand V et peut désormais être considérée comme la meilleure jument française. Ayant superbement vieilli elle fait le bonheur de Sébastien Guarato qui retrouve les mêmes joies qu’avec une certaine Olga du Biwetz. En dernier lieu dans le Prix de France elle a malheureusement fait la faute derrière les ailes de la voiture alors qu’elle avait probablement un bon coup à jouer lorsqu’on constate le déroulement de la course. Retrouvant cette fois un parcours et un mode de départ bien plus à sa convenance elle peut espérer renouer avec la victoire et décrocher sa première victoire de groupe I !
Le fait que Sévérino (7) soit ferré remet-il en cause ses chances de victoire ? D’après Christian Bigeon son mentor aucunement puisque le cheval sera ferré de la même manière que lors de son impressionnant succès dans le Prix Ténor de Baunde. N’étant pas un très grand débouleur il sera incontestablement avantagé par le tracé de longue haleine. Pouvant faire mille mètres le nez au vent ou terminer très vite s’il a la chance de se faire ramener il est logique que son entraineur y croit dur comme fer ! Jean Etienne Dubois ne se montre pas négatif quand aux chances de disputer l’arrivée en ce qui concerne le beau Quaker Jet (13). Embêté en début de meeting par des problèmes de souffle le champion de l’écurie a logiquement cédé sa place à The Best Madrik pour les Prix d’Amérique et France. Etant très frais et pleine bourre à l’entrainement selon son entourage il doit faire l’arrivée et effectuer une excellente préparation en vue de la belle épreuve cagnoise dont il a fait un objectif.
Et si Fabrice Souloy remportait ce Prix de Paris en tant qu’entraineur ? Avec Private Love (8) il émet de grosses ambitions même s’il sait pertinemment qu’il faudrait un concours de circonstance favorable à sa jument pour qu’elle parvienne à devancer Ready Cash. Malchanceuse dans tous les grands rendez-vous de l’hiver en se retrouvant à chaque coup le nez au vent elle devrait cette fois ci être placée le long du rail. Ensuite sans fers si elle trouve le passage à l’entrée de la ligne droite finale avec sa pointe elle peut faire mouche ! Quif de Villeneuve (9) est dur comme la pierre et s’il peut rapidement prendre les commandes de l’épreuve pourquoi ne pas le voir essayer de le faire de bout en bout. Enfin Quilon du Châtelet (4) second de cette épreuve l’an passé ainsi que Sccop d’Yvel (2) qui a une drôle de pointe de vitesse finale lorsqu’il est décidé auront pour mission de compléter victorieusement notre combinaison 15/11/7/13/8/9/4/2 qui a tout de même fière allure même si d’autres auraient également pu faire partie de la liste. Monsieur Ready Cash vous avez rendez-vous avec l’histoire et ce rendez-vous vous ne devriez normalement pas le manquer…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'