Déjà inscrit(e)
Publié le 11/03/2012 à 11h55
Les handicaps cesseront-ils un jour d’exister ? Certes notre proposition est certainement un peu radicale mais ces épreuves n’ont franchement lieu d’être. Toute la semaine passée en accueillant à plusieurs reprises le tiercé quarté quinté plus le fameux handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » a toujours prouvé que la logique était absente de ses arrivées. Si les outsiders venaient une fois de temps en temps brouiller les cartes et offrir de gros rapports nous n’aurions rien contre ces handicaps. Mais là à chaque tour des 30 40 voire même 50/1 viennent polluer l’atmosphère pendant que les favoris sont à la déroute totale. Faut-il oublier que les courses sont avant tout une histoire de logique et que c’est cette donnée qui permet au turfiste de s’y retrouver ? Nous ne cessons de le répéter le galop doit absolument prendre exemple sur le trot et arrêter de proposer des handicaps qui n’ont ni queue ni tête. Après les démonstrations de l’absurdité de ces rendez-vous sur l’hippodrome de Deauville Saint Cloud y a ajouté sa petite touche personnelle samedi après midi. Pendant que le grand favori Blazon n’arrivait même pas à suivre le rythme que Sargasses tentait en vain de revenir de l’arrière garde Quentindemontargis qui venait de remporter un tout petit réclamer sur l’hippodrome de Marseille Vivaux l’emportait comme à la parade. Il est vrai que l’histoire est belle pour son nouveau propriétaire Cédric Boutin mais comment un cheval de ce calibre peut mettre cinq longueurs à des chevaux de qualité. De plus lorsque Knowledge dont l’entraineur déclarait avant coup qu’il valait mieux le regarder courir car il était pratiquement impossible qu’il termine dans les cinq premiers se permet le luxe d’être malheureux pour finalement échouer au cinquième rang alors qu’il aurait certainement pris la seconde place s’il avait été un peu plus chanceux nous bondissons de notre chaise...
Ne parlons pas de Raphaëlus ne mettant plus un pied devant l’autre depuis l’automne dernier et qui arrachait une belle quatrième place. Bref avec ces handicaps nous avons toujours la même sensation : avant coup tout semble jouable les bases semblent intéressantes et solides et une fois l’arrivée connue le constat est toujours aussi déplorable. Dès lors pour aborder cette nouvelle semaine les dirigeants du Pmu ayant encore une fois décidé de faire la part belle à un handicap nous poussons un gros coup de gueule et demandons d’arrêter d’être pris pour des imbéciles ou tout simplement… des « Pompes à fric » ! Allez fonçons maintenant dans le bourbier de Compiègne où nous savons pertinemment que notre combinaison en huit chevaux ne nous rendra pas millionnaire. Comme chaque année le Prix de Picardie un nouvel handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » a été plébiscité. A 13h50 sous un ciel couvert et extrêmement nuageux celui qui a vu Myasun enlever sa dernière édition tentera de faire son show et de permettre aux favoris une complète réhabilitation. Avec seize partants âgés de quatre ans au départ nous espérons taper dans le mille même si nous avons l’intime conviction que quelques outsiders viendront encore mettre leur grain de sel. L’hippodrome de Compiègne est assez particulier car sa ligne droite monte légèrement. Sur le parcours des 1600 mètres avec tournant selon nous les numéros de corde seront déterminants et les chevaux aimant aller de l’avant seront largement avantagés. Dès lors tentons un petit coup de poker !
L’an dernier aucun cheval ne s’élançant au dessus de la corde sept n’avait réussi à prendre une place dans le quinté plus. Dès lors tentons un coup de poker en retenant les huit premiers numéros de corde. Allez rachetons Sun Sea Bird (5) qui a le parfait profil pour remporter ce quinté plus. Aimant aller de l’avant celui qui a hérité d’une bonne stalle numéro sept devrait rapidement occuper la place de leader ce lundi 12 mars 2012. Très dur à l’effort il sera à son affaire sur un hippodrome de Compiègne qui ne permet pas aux attentistes de revenir de l’arrière garde. La famille Boutin étant actuellement en grande forme elle compte logiquement sur son pensionnaire pour ramener un petit quelque chose à la maison. Même s’il a beaucoup couru depuis le début de l’année il semble toujours fringant. Avec son fidèle partenaire Sébastien Maillot il peut faire mouche !
Si Upside Down Cake (11) avait tiré un numéro supérieur au huit nous ne l’aurions pas retenu dans notre combinaison car nous savons que sa manière de courir lui aurait été rédhibitoire. Aimant patienter durant un parcours et ayant absolument besoin d’un dos il a aujourd’hui été gâté par le tirage au sort puisqu’il s’élancera de la stalle numéro un la meilleure qui soit sur l’hippodrome de Compiègne. Ayant réalisé un superbe meeting de Cagnes sur Mer ce bon finisseur semble avoir la pointure d’un tel quinté plus si le parcours lui est sur mesure. Associé pour l’occasion à un Fabien Lefebvre qui est plutôt en forme et très adroit à cheval il devrait être appuyé en partant pour tenter de prendre le dos du futur leader. Ensuite le passage se faisant quasiment tout le temps à Compiègne il devrait faire du dégât !
Corine Barande Barbe connaît actuellement une belle réussite comme le prouve la troisième place de My Stone au niveau listed samedi après midi sur l’hippodrome de Saint Cloud. Aujourd’hui la sympathique professionnelle présentera le valeureux Uldiko (8). Ne sachant courir autrement qu’en allant de l’avant il devrait très vite occuper une bonne place en compagnie de Sun Sea Bird. Avec le numéro deux dans les stalles et 55 kilos et demi Franck Blondel peut le mener au succès. Etant pratiquement à l’arrivée de tous les handicaps auxquelles elle participe Cat Mélody (9) doit absolument être placée sur un ticket. Ne terminant jamais plus loin que cinquième son petit numéro de corde du jour lui permettra d’avoir une course sur mesure et d’arracher une nouvelle place d’honneur.
D’après Myriam Bollack Badel qui a vu sa belle Numérologie prendre une magnifique deuxième place dans le quinté plus de samedi Héliodoro (7) devrait parfaitement bien tenir sa partie. Bien mieux sur le gazon que sur la Piste en sable fibrée il a observé un break hivernal qui devrait lui être bénéfique. Certes il n’a pas de marge à ce niveau mais comme il partira lui aussi en dedans il peut pimenter les rapports et jouer son rôle d’outsider. Cédric Boutin tenant une forme insolente nous sommes bien contents que Cat Spirit (10) parte de la stalle numéro quatre car nous avons obligation de le mettre dans notre jeu. Enfin les numéros de corde trois et huit en l’occurrence Beyond Limits (15) et Emboss (6) semblent avoir les moyens de bien faire pour leur rentrée. Voilà les handicaps étant imprévisibles nous avons aussi décidé de l’être en proposant une combinaison 5/11/8/9/7/10/15/6 totalement illogique et dénuée de sens. Pas de Pinturicchio pas de Singapore Joy pas de Parkori… reste à savoir maintenant si notre tactique de folie nous donnera entièrement raison ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'