Déjà inscrit(e)
Publié le 27/06/2012 à 10h53
En attendant un week-end qui promet d’être palpitant un nouveau tiercé quarté quinté plus s’offre à nous ce jeudi 28 juin 2012. Alors que le mois de juillet arrive à grand pas nous plaignons les vacanciers du mois de juin qui n’ont malheureusement pas eu droit à un superbe temps au dessus de la Loire. Si le sud bénéficie de son habituel soleil le nord de la France n’est pas épargné par une pluie qui ne veut plus cesser. Désormais le dieu Ra devrait enfin prendre les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’au milieu du mois de septembre si possible. Ce jeudi l’hippodrome d’Enghien Soisy hébergera l’évènement quotidien préféré des français. Evidemment le quinté plus du jour sera bien moins alléchant que le Prix de Washington qui sera proposé samedi après midi sur ce même hippodrome. Mais l’épreuve que nous allons vous présenter dans quelques instants a au moins le mérite d’être ouverte et de proposer une course intéressante à étudier. Pour ce qui est du Prix de Washington si vous avez envie de tout connaître sur le probable duel annoncé entre Rapide Lebel et un Quaker Jet en pleine forme depuis le début du printemps ne manquez alors pas notre brève de samedi dans laquelle nous reviendrons longuement sur cette deuxième course à consonance « américaine » ! Enghien a lancé son meeting samedi dernier de très belle manière avec la géniale victoire d’un The Best Madrik qui pourrait faire l’impasse sur le critérium des cinq ans selon une source sûre. Si tel était le cas le spectacle en prendrait un coup car se passer du troisième du dernier Prix d’Amérique dans une épreuve de critérium est franchement dommage. Mais Jean Etienne Dubois est un fin tacticien ainsi qu’un metteur au point hors paire et s’il venait à ne pas présenter son champion c’est assurément car il a une idée derrière la tête...
Pour la seconde journée du meeting d’été de Soisy espérons que le public soit au rendez-vous même si cela risque une nouvelle fois de ne pas être le cas. Sous une température supérieure à 30 degrés mais avec un ciel encore orageux il n’est pas certain que nos amis parisiens se risquent à prendre la saucée de la capitale. Pourtant le Prix de Plaisance course ouverte au demeurant vaut le déplacement. Pourquoi ? Tout simplement car aucun cheval au départ de cette compétition est déclassé et qu’il faudra être fin pronostiqueur pour trouver la bonne combinaison en huit chevaux ainsi que le nom du futur lauréat. Notre course labélisée « C » sera logiquement européenne et sachez que seuls deux compétiteurs d’origine étrangère tenteront l’aventure. Chaque année ce Prix de Plaisance disputé sur la courte distance des 2150 mètres de cette piste plate à main droite sacre des chevaux de qualité. L’an dernier Amiral Sund était venu à bout d’un Quiz de Ginai qui effectuait alors quasiment ses premiers pas pour l’entrainement de Franck Leblanc. En 2009 Uriah Boko et Pierre Levesque faisaient le show pour succéder au bon Joker CN. 2010 était l’année d’un certain Petit Javanais qui était alors au sommet de son art et donnait un immense plaisir à la famille Vallée. Cette année derrière les ailes de l’autostart seize compétiteurs âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 263 000 euros essaieront d’ajouter leur nom à ce joli palmarès. A Enghien malgré le fait que la ligne droite soit interminable il est parfois difficile de revenir de l’arrière garde. Tout sera une question de rythme car si celui-ci est élevé en tête de course les attentistes seront dans le coup. En revanche si la course est bloquée en tête ils peuvent quasiment dire adieu à leur chance de victoire…
Comme nous le répétons depuis que cette rubrique a vu le jour le choix d’un favori est généralement lié à un coup de cœur. Evidemment la raison prend parfois le pas sur la folie et l’amour mais souvent les parieurs marchent à l’affectif. Ce jeudi Quarlos (5) un cheval que nous aimons bien et qui a toujours montré de belles qualités aura l’honneur de défendre nos intérêts. Lors d’une de ses premières tentatives sur l’hippodrome du Lion d’Angers Mimi Dabouis son mentor n’avait pas hésité une seconde en nous affirmant qu’il détenait un très bon cheval dans ses boxes avec ce Quarlos. Des années plus tard celui-ci avait raison et il est fort probable que ce très bon finisseur lui apporte encore énormément de satisfactions dans les prochaines années. Déferrée des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière bien placé en première ligne et restant sur deux très belles tentatives il doit lutter pour la gagne !
Le 21 avril dernier notre belle Laika Ek (12) pour laquelle nous vouons une grande affection terminait troisième de Pathway et Royal Charm. Sur cette performance elle est pratiquement totalement déclassée aujourd’hui si elle venait à la répéter. Mais la petite chouchoute de la famille Rizzo n’est malheureusement pas de tous les jours et se montre un peu trop souvent caractérielle à notre gout. Douée et pouvant tracer des lignes droites qui sortent de l’ordinaire elle doit impérativement patienter dans les profondeurs du peloton. Aujourd’hui avec le numéro douze derrière la voiture il est certain qu’elle partira à sa main et viendra encore une fois terminer en trombe. Pipo Gubellini son driver du jour arrivera t-il à la lancer au bon moment pour que cette dernière vienne l’emporter ? Pas improbable lorsqu’on connaît le talent du driver transalpin sur la piste de Soisy…
Joël Hallais est un entraineur de renom qui a dès son plus jeune âge tout compris des courses hippiques. Depuis de nombreuses décennies désormais il est très apprécié des parieurs qui ne cessent de lui jeter des fleurs. Ce jeudi il présente Riviga du Rib (10) et espère sincèrement que cette dernière lui apportera la joie de la victoire. Pas très bien engagée ici elle aura le lourd désavantage de s’élancer en deuxième ligne derrière la voiture. Toutefois talentueuse elle peut surmonter ce handicap ! Selon William Bigeon ce sera un peu tout ou rien avec le beau Pedro Vici (11). Ayant défrayé la chronique en enchainant les victoires lors de son retour en compétition il y a maintenant deux ans ce bon cheval est désormais dans sa catégorie. Pas toujours pratique il aura contre lui le fait de partir en seconde ligne. D’après son driver s’il ne se contrarie pas en partant sans chaussures pour l’occasion il peut faire le show !
Bernard Piton a toujours bien aimé le beau Ribelinos (2) qui donne quasiment toujours le meilleur de lui-même en compétition. Aujourd’hui celui-ci trouve un très bel engagement face à ses ainés et aura la chance de se voir remettre le numéro deux quelques minutes avant l’épreuve. Performant piste plate et connaissant bien l’anneau d’Enghien il n’est franchement pas impossible de le voir s’imposer ici. Sur sa piste et déferré des quatre pieds pour l’occasion ce qui n’était pas le cas en dernier lieu Décarone (3) peut permettre à Philippe Daugeard de signer un nouveau succès dans la catégorie des drivers. Ensuite nous ferons confiance à Racing Rainbow (7) tout de même sans fers et confié à Franck Nivard ainsi qu’à Padiwan d’Ablon (16) que nous rachetons volontiers car ils peuvent être les bons compléments à notre combinaison 5/12/10/11/2/3/7/16. L’épreuve est très ouverte et il ne faudra certainement pas investir des sommes folles ici sous peine de ne jamais les revoir. Toutefois nous attendons votre pronostic avec impatience… A demain chers lecteurs et bon quinté plus à tous !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'