Déjà inscrit(e)
Publié le 05/01/2011 à 21h28
L’année 2011 sera certainement encore celle de Jean Michel Bazire. Marqué par la mort de son Papa dans le courant de l’année 2010 le sulky d’or sarthois semble endurci et devrait normalement battre tous les records. Introverti le magicien comme il se fait appeler nous offre récital sur récital depuis le début de l’année. Pourtant il a toujours eu le talent mais pour la nouvelle année Jean Michel Bazire a décidé de passer à l’action. Après avoir mené à la victoire bon nombre de chevaux comme Tosca du Lys Sabrane Trophy de Vive et je stoppe là car la liste serait bien trop longue il se retrouvait mercredi avec une bonne chance au départ du Tiercé Quarté Quinté plus. Dans le Prix de Châtelguyon nous pensions sincèrement que le meilleur pilote au monde allait partir aux alentours des 2/1 voir en dessous. Mais à la surprise générale sa partenaire ouvrait à la cote de 3 2/1 et cela nous redonnait franchement le sourire. D’après beaucoup d’observateurs la course s’annonçait très ouverte et plusieurs concurrentes pouvaient prétendre à la victoire. Cependant pour nous les courses disputées sur 2175 mètres étant des courses de drivers Jean Michel Bazire devait l’emporter avec la bonne Riskaya qui trouvait tout de même un bel engagement. Mais une course reste une course et comme dit le proverbe il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. L’heure du départ était proche et Patrick Terry l’entraineur de la favorite se montrait assez confiant au micro d’Equidia même s’il stipulait que sa partenaire pouvait manquer d’une petite course pour jouer la gagne.
Alors que tout le monde pensait que Jean Michel Bazire allait lancer sa partenaire dans les premiers mètres pour s’installer tête et corde le catch driver bluffait tout son monde en reprenant sa partenaire au départ et en la plaçant dans les dernières positions. Bien détendue à l’arrière garde par son driver Riskaya semblait avoir beaucoup de gaz pendant que les juments de tête se battaient pour savoir laquelle allait occuper le commandement. Au début de la montée Jean Michel Bazire trouvait le moment opportun et faisait mine de déboîter en troisième épaisseur pour que quelqu’un lui offre un dos. La petite feinte marchait à merveille puisque Pierre Vercruysse lui sortait sous le nez avec Rafale Léman et lui offrait un dos en or. Dans le tournant final la pensionnaire de Franck Leblanc prenant l’avantage Riskaya gardait son dos et prenait l’aspiration. Après que Jean Mimi ait débouché les oreilles et baissé les œillères la petite pouliche reprenait un départ et s’en allait quérir un succès ridicule de facilité. L’entraineur de la lauréate déclarait même « Merci à Jean Michel Bazire qui nous a encore offert une drive de rêve » ! Allez notre petite parenthèse sur le plus grand driver de tous les temps effectuée parlons maintenant du multi et 2 sur 4 qui sera le fil rouge de notre deuxième article. Aujourd’hui nous n’avons eu aucune hésitation sur le choix de notre épreuve et c’est bien avec le Prix de Poitiers sixième course de la réunion I que nous tenterons de vous faire vibrer. Cette belle course « B » à l’allocation totale de 72 000 euros qui se disputera sur l’hippodrome de Vincennes ne devrait pas offrir de très gros rapports car les meilleurs chevaux devraient faire l’arrivée. Sur le parcours dit classique des 2700 mètres de la grande piste treize compétiteurs âgés de huit à dix ans et n’ayant pas encore gagné 358 000 euros viendront se regarder droit dans les yeux. Notre épreuve risque d’être disputée et aurait fait un excellent quinté plus. Malheureusement la direction en a décidé autrement et nous devons encore une fois faire avec !
Cela fait maintenant deux mois que le meeting d’hiver est commencé et depuis le début de cette grande compétition nous vous faisons la pub d’un certain Orgueil de Nganda (13). Aujourd’hui il est de retour en piste et devrait normalement renouer avec la victoire s’il dispose d’un bon parcours. Lors de ses deux derniers essais il a été assez malchanceux en connaissant des problèmes de trafic. Dans notre course ils ne seront que treize et ce faible nombre de partants devrait avantager notre redoutable finisseur. Capable de tracer des fins de course qui sortent de l’ordinaire ce petit cheval au courage exemplaire qui fait maintenant le bonheur de la famille Mary n’est pas un coup sûr à la gagne mais sera à n’en pas douter dans le multi final.
Six chevaux peuvent prétendre à la victoire dans ce rendez-vous dont notamment Pistol Winner (12). Venant de reprendre de la fraicheur en allant se ressourcer à la campagne le pensionnaire de Jean Michel Bazire réalise pour le moment un bel hiver. Cependant la dernière fois sans sa faute dans le tournant final il aurait pu donner chaud à Nico. Avec un bon parcours déferré des quatre pieds et s’il ne faute pas il sera sur le podium car il a de la classe. Printemps de Gaia (8) est façonné depuis le début de sa carrière par un certain Jacques Bodin qui s’évertue à lui donner des combats assez faciles comme pourrait le faire un entraineur avec son boxeur. Aujourd’hui il entame les choses sérieuses et semble de taille à faire mordre la poussière aux deux probables favoris. Avec Olivier Raffin si ce roc n’est pas gêné dans son exercice préféré le dernier kilomètre il devrait faire de gros dégâts.
Lors de son ultime essai nous n’avons pu juger le bon Pactole de l’Iton (10) puisque ce dernier à fait la faute en descendant. Aujourd’hui le protégé de Franck Leblanc retrouve Mathieu Abrivard avec lequel il s’entend à merveille. Avant cela il avait brillamment gagné deux courses de suite. Avec un parcours de choix dans le dos des leaders il pourrait reprendre sa belle série. Restant sur trois belles victoires dans des lots un tout petit moins relevés Pom Girl (6) pourrait réaliser la passe de quatre. Derrière des compétiteurs comme Profile de Rossi (11) qui laisse toujours son cœur sur la piste Pouline Léman (2) qui aura la chance d’avoir l’habile Loïc Guinoiseau aux commandes Padre d’Ostal (7) qui cause parfois de belles surprises ainsi que Pia Saint Latuin (9) qui sait aller très vite sur deux cents mètres seront de possibles placés. Orgueil Pistol Pactole Printemps Pom ou Profile ? A vous de choisir et honnêtement le choix ne s’annonce pas simple car ils peuvent tous l’emporter ! A demain chers lecteurs et bonne chance…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'