Déjà inscrit(e)
Publié le 04/01/2012 à 11h24
Le tandem formé par les hippodromes de Paris Vincennes et de Pau aurait-il décidé de ne plus se lâcher ? A l’instar de Cagnes sur Mer l’hippodrome situé dans le Béarn ne cesse d’accompagner le roi Vincennes lorsque celui-ci a besoin d’une réunion II. Comme tous les ans durant l’hiver qui est d’ailleurs plutôt clément cette année puisqu’il fait encore un grand soleil au moment où nous vous écrivons Pau est mis en vedette aux côtés de Vincennes. Depuis quelques années nous avons pris l’habitude d’alterner entre les deux hippodromes phares du sud de la France et en toute honnêteté ce n’est pas pour nous déplaire. Malheureusement ce trio exceptionnel réjouit peu les amoureux du galop dont nous faisons partie qui se sentent sérieusement délaissés même si Deauville tente tant bien que mal de leur apporter satisfaction avec d’intéressantes épreuves disputées sur la Piste en sable fibrée. Bien sûr ces dernières n’ont ni l’attrait ni le charme des grandes compétitions qui se déroulent sur les splendides sites de Longchamp Chantilly Saint Cloud ou encore Deauville… mais l’été ! Allez patience les amis l’hiver touche pratiquement à sa fin plus que deux mois de calvaire et vous verrez de nouveau les fleurs bourgeonner les feuilles des arbres réapparaitre et les noms d’hippodromes que nous venons de citer feront leur retour sur les différents programmes. En attendant de voir les descendants de Monjeu Sindaar et autres grands cracks qui ont marqué l’histoire des courses de plat intéressons nous à ce que nous avons à nous mettre sous la dent ce jeudi 5 janvier 2012. Le temps passe à une vitesse folle puisque dans deux jours cela va déjà faire deux semaines que le père noël est passé amener des milliers de cadeaux aux enfants du monde entier...
D’ailleurs en ce 5 janvier nous sommes désormais à un peu plus de trois semaines de notre fameux Prix d’Amérique et sachez que le champion Ready Cash se porte à merveille sur les terres de Monsieur Thierry Duvaldestin. Ce jeudi donc nous prendrons une nouvelle fois la direction de l’hippodrome de Paris Vincennes pour assister à un nouveau quinté plus de premier choix. C’est le Prix de Poitiers belle course nationale qui portera le label « B » qui aura pour mission de nous divertir une fois de plus en pleine semaine. Pendant le meeting d’hiver nous devenons extrêmement exigeants et une course de cet acabit qui nous ferait rêver durant l’été parait à nos yeux plutôt normal lorsqu’elle est entourée de Prix de Bourgogne Belgique Cornulier et Amérique ! Pour notre édition 2012 dix-huit compétiteurs âgés de huit à dix ans et n’ayant pas encore engrangé plus de 360 000 euros durant leur carrière ont décidé de relever le défi. L’allocation promise au vainqueur étant de 37 5000 euros il parait normal que l’épreuve soit extrêmement disputée et que l’explication depuis la mi-montée soit vive. Alors que nous vous parlions de soleil un peu plus haut voici que la météo nous annonce que le temps sera à la pluie jeudi après midi aux alentours de 13h50 départ de notre première épreuve de la réunion I. L’an dernier la révélation de l’hiver Orgueil de Nganda avait trouvé une juste récompense à ses efforts en devançant un Pistol Winner pourtant des plus accrocheurs. Cette année vu le plateau proposé un bon cheval devrait encore s’imposer et perpétuer la tradition de ce Prix de Poitiers qui propose toujours un joli spectacle. Les favoris connaissant généralement une belle réussite lors de ce rendez-vous faisons leur encore une fois confiance !
Choisir son favori est simplement une histoire d’impression et de cœur dans cette compétition car plusieurs chevaux peuvent aisément prétendre à ce titre. Pour notre part Péridot d’Ascama (8) aura la lourde tâche de porter nos couleurs. En dernier lieu sur l’hippodrome de Bordeaux le Bouscat nous ne comprenions pas sa cote élevée de 24/1 et en profitions à cœur joie. Drivé de main de maitre par un Matthieu Abrivard toujours aussi appliqué il venait en progression dans le tournant final pour déposer l’opposition et faire afficher une réduction kilométrique de 1’13’5 ce qui constitue le nouveau record de la piste sur cette distance. Aujourd’hui le pensionnaire de Benjamin Goetz toujours aussi estimé sera de nouveau déferré des quatre pieds et sur une distance qu’il apprécie. Talentueux et capable d’adopter toutes les tactiques il ne serait pas surprenant de le voir rattraper le temps perdu…
Pour accompagner notre beau Péridot dans son rôle de base accordons un large crédit à un Quiby des Caillons (13) qui ne devrait plus tarder à renouer avec le succès. Bien qu’il soit meilleur en étant ferré des quatre pieds lors de son dernier essai il a également prouvé qu’il savait réaliser de grandes performances en gardant les chaussures. Doué et capable d’enquiller sur un drôle de pied lorsqu’il prend les commandes de l’épreuve il ne serait pas surprenant de le retrouver rapidement aux avant-postes ce jeudi. Hubert Hardy son mentor tenant actuellement une superbe forme il serait fou de ne pas l’introduire dans une combinaison de quinté plus car il a déjà réalisé de sacrées courses sur un parcours des 2700 mètres de la grande piste parfaitement à sa convenance. Désormais au cousin d’Hubert et n’y voyait pas de mauvais jeu de mot Sébastien… de jouer !
Comme elle s’entend à la perfection avec Philippe Békaert Tony le Beller décide de renouveler l’opération avec sa belle Quitty América (12). Prometteuse en début de carrière et ayant ensuite connu un léger passage à vide elle a changé depuis sa tactique de course et cela semble porter ses fruits. Venant maintenant de l’arrière garde elle vient de tracer deux fins de parcours intéressantes et ne devrait pas en rester là. Etant l’une des plus jeunes elle prétend également à la victoire comme un autre huit ans… Quito d’Ecroville (16) ! Lorsqu’il est associé à Jean Michel Bazire le chouchou de Philippe Daugeard n’est jamais loin de la vérité. Ce bel alezan qui était passé par les courses à réclamer il y a quelques temps maintenant n’a cessé de gravir les échelons. Etant à présent dans sa catégorie il a le droit de prétendre à la victoire finale si le parcours lui est favorable !
Franck Nivard n’est pas qu’un driver il est également un entraineur très habile qui sait transformer les chevaux. Avec Passion du Ham (9) le pilote de Ready Cash fait de l’excellent boulot puisque la petite courageuse donne à chaque sortie le meilleur d’elle-même pour ramener un chèque à la maison. De nouveau déferrée des quatre pieds elle sera certainement encore une fois dans le quinté. Terminons cette petite revue d’effectif avec les candidatures de Prince Vinoir (5) associé à Dominik Locqueneux et sans « godasses » pour l’occasion Petite Chérie (7) qui finira bien par en claquer une de ce genre avant la fin de l’hiver ainsi que Quick Viervil (1) courageux en diable et toujours aussi dur à l’effort car ils peuvent prétendre à un joli lot. Toutefois notre quatre favoris semblent solides et notre combinaison 8*/13/12/16/9/5/7/1 a fière allure. A Péridot d’Ascama de donner raison à son entraineur qui le pense capable de lutter au minimum pour… la victoire ! A demain les amis et continuez de réagir.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'