Déjà inscrit(e)
Publié le 01/08/2012 à 11h08
Les amis aujourd’hui en ce jeudi 2 août 2012 nous avons décidé de vous solliciter. Ce jour lors de la case commentaire de bas de page qui ne sera pas qu’à établir des pronostics puisqu’elle est également utile pour communiquer et débattre nous aimerions avoir votre avis sur les handicaps divisés de première épreuve. Depuis le début du printemps ces épreuves qui ne nous plaisent assurément pas sont extrêmement plébiscités par les dirigeants du Pari Mutuel Urbain qui n’ont d’yeux que pour elles. Certes cela n’est pas d’aujourd’hui et existe maintenant depuis de nombreuses années mais ne pensez-vous pas qu’il est temps que les mentalités changent et que les choses évoluent ? Depuis plusieurs années des entraineurs de renom militent pour que les handicaps soient rayés de la carte. Tout d’abord avant d’expliquer pour ces épreuves n’ont aucun sens intéressons nous à leur fonctionnement. Un professionnel appelé « Handicapeur » décidé d’attribuer une valeur à un cheval. En fonction de sa valeur le cheval peut courir dans telle où telle épreuve handicap et portera un poids correspondant à sa valeur plus la référence du handicap. En l’occurrence si un cheval est en valeur 30 et que le handicap est de référence 28 il devra se défaire d’une charge de 58 kilos. Mais où nous ne sommes pas d’accord c’est simplement sur le fait qu’un homme décide d’attribuer tel ou tel poids à un compétiteur. Le jugement humain n’est pas toujours le bon car l’humeur et les affinités peuvent parfois entrer en ligne de compte. Quelques fois certains chevaux sont incompréhensiblement pénalisés pendant que d’autres sont étrangement baissés au poids...
Qu’un homme décide d’une chance d’un cheval c’est un procédé totalement faux qu’il faut revoir selon nous au plus vite. Imaginez-vous si un handicapeur était présent dans la discipline du trot. Que se passerait-il ? Ready Cash vous devez partir 75 mètres derrière les autres sinon vous allez une nouvelle fois mettre tout le monde au pas. Ou encore Rapide Lebel nous allons vous ajouter du poids sur votre sulky pour que vous alliez moins vite. Le système deviendrait alors totalement fou. Evidemment nous poussons volontairement le bouchon un peu loin mais ceci est simplement pour éveiller les consciences. Dès lors avant d’étudier un nouvel handicap divisé de première épreuve qui s’annonce encore une fois particulièrement difficile à déchiffrer nous vous demandons de ne pas oublier de laisser votre avis car en tant que turfistes n’oubliez pas que c’est vous qui faites également vivre le système ! Ce jeudi le sublimissime hippodrome de Deauville sera à l’honneur. Si nous aimons lorsque ce lieu de pèlerinage pour tous les amoureux des courses hippiques nous offre des magnifiques courses de groupe nous ne sommes pas des plus joyeux lorsqu’ils proposent de pauvres handicaps. C’est le Prix du Pont l’Evêque disputé sur le parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibrée qui sera donc support du tiercé quarté quinté plus. Cette compétition à l’allocation totale de 52 000 euros devrait encore nous réserver quelques surprises. Si les numéros de corde n’auront aucune importance car il n’est franchement pas impossible que les compétiteurs terminent à l’extérieur de la piste l’aptitude au sable sera elle prédominante. Dans ce genre de course il faut tout simplement marcher au feeling car en se creusant trop les méninges c’est tout simplement de cette manière que nous finissons par passer à côté de l’essentiel. Dès lors laissons-nous aller à un pronostic qui pourrait faire tilt !
Lors de cette course très ouverte où tous peuvent espérer monter sur la plus haute marche du podium Huangdi (1) qui aura contre lui de porter beaucoup de poids sera notre préféré. Depuis qu’il a rejoint les boxes de la famille Collet ce représentant de la casaque de Matthieu Offenstadt ne cesse d’enchainer les bonnes performances au niveau quinté plus. Déjà double lauréat de quinté depuis le début du printemps il a ensuite prouvé que les pénalisations au poids infligées par le handicapeur n’avaient aucun effet sur lui. Lors de sa dernière tentative où il a terminé au cinquième rang sur l’hippodrome de Compiègne il a tracé une excellente fin de course alors qu’il n’était pas simple de revenir de l’arrière garde. Aujourd’hui ce métronome retrouve une piste en sable fibrée qu’il apprécie tout particulièrement. Toujours dans le coup nous le pensons capable de décrocher une nouvelle victoire dans les tiercés quartés quintés plus !
Pour lui barrer le chemin du succès retenons celle que nous adorons tout particulièrement. Depuis un long moment nous vouons une réelle sympathie pour la petite Sargasses (7). Si sur l’herbe elle est quelques fois limitée contre les mâles sur le sable c’est une toute autre histoire. A la manière d’un trotteur qui est transformé lorsqu’on lui enlève les fers Sargasses est une autre jument lorsqu’elle évolue sur une piste en sable fibrée et plus particulièrement celle de Deauville. En douze sorties sur le sable normand elle a connu à quatre reprises le succès et est montée trois fois sur le podium. Autant dire qu’elle compte plus de cinquante pour cent de réussite dans les trois premiers ce qui est tout simplement fabuleux au galop. Avec Thomas Huet aux manettes ce jour si elle est préservée durant le parcours et qu’elle peut placer sa redoutable pointe de vitesse finale il sera difficile de l’arrêter…
Special Request (3) est un cheval à l’histoire un peu particulière. Récupéré alors qu’il était au champ en Espagne et ne devait plus concourir il a rapidement montré qu’il avait de très grosses capacités. Ce hongre désormais âgé de cinq ans redescend aujourd’hui nettement de catégorie après avoir affronté des lots bien plus huppés. Spécialiste de la piste en sable fibrée avec Ioritz Mendizabal aux commandes il pourrait encore nous gratifier d’une de ses célèbres fins de course. Bien placé au poids en bas de tableau Libon (16) qui nous vient d’Allemagne avec de grosses ambitions espère sincèrement confirmer sa récente troisième place de quinté plus acquise sur l’hippodrome de Compiègne. Confié à Maxme Guyon pour l’occasion et plutôt très bien engagé aujourd’hui il devrait normalement faire parler de lui dans les deux cents derniers mètres de course…
Umberto Rispoli est arrivé depuis très peu de temps sur notre sol mais connaît déjà une folle réussite. Impressionnant d’aisance à cheval ce jockey de talent trouve aujourd’hui une belle occasion d’enlever un quinté plus. En selle sur un Wellmond (4) qui vient de terminer deuxième d’une épreuve de même acabit il devrait encore une fois faire étalage de toute sa classe en montant une nouvelle course à montrer dans les écoles. Dragonnade (12) est en forme olympique actuellement et confiée à Olivier Peslier elle doit encore une fois s’illustrer aujourd’hui. Enfin Renaione (9) tout de même invaincue sur le sable en trois tentatives depuis le début de sa carrière ainsi que Willywell (5) un bon vieux serviteur complèteront notre pronostic 1/7/3/16/4/12/9/5. En vous souhaitant une bonne journée les amis et vous disant à demain rappelons simplement que nous attendons avec impatience notre question posée sur les handicaps divisés… A vos claviers !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'