Déjà inscrit(e)
Publié le 10/07/2011 à 12h58
Que de regrets… Voici les trois mots qui collaient à la bouche de tous les spectateurs vichyssois lors de la réunion de samedi. Depuis le début de la semaine le sublime hippodrome de Vichy nous fait vivre de belles émotions avec son festival du trot. Cette année de grands drivers comme Franck Nivard Matthieu Abrivard sans oublier le grand Jean Michel Bazire ont décidé de participer à l’aventure pour le plus grand bonheur des locaux heureux de pouvoir apercevoir de près nos meilleurs drivers. L’évènement du meeting de Vichy est bien évidemment le fameux Grand Chelem. Quasi impossible à réaliser seul Gios de Jiel a réussi ce fameux exploit à la fin du vingtième siècle cette passe de trois fait pâlir tous les professionnels d’envie car une grosse prime est offerte à celui qui arrive à passer le poteau en tête à trois reprises. Cette année en voyant le nom d’un certain Ricimer au départ de la première étape nous pensions immédiatement qu’Hervé Sionneau avait certainement une petite idée derrière la tête. Adorant la piste de Vichy il pensait alors très probablement son champion capable de réaliser cet exploit tant convoité. Pour cela il fallait déjà gagner une première étape où l’opposition était largement à sa portée. Après avoir assuré le départ il venait prendre la tête au bout de la ligne d’en face et effectuait une véritable promenade de santé. Après course la question était de savoir si Hervé Sionneau allait jouer le jeu du Grand Chelem où s’il avait simplement profité de ce bel engagement pour ajouter une nouvelle victoire au palmarès de ce fils d’Hermès du Buisson. Après réflexion même s’il savait pertinemment que son cheval s’élancerait en seconde ligne à l’autostart lors de la seconde épreuve il décidait de tenter le coup...
Lors du deuxième exercice bonne nouvelle ils n’étaient que onze à tenter l’aventure et le crack de la famille Sionneau allait pouvoir prendre son temps en partant. Finalement dans le tournant final alors qu’il allait par-dessus le lot il se précipitait et était disqualifié. Un brin déçu il prenait tout de même la décision de courir la troisième et dernière étape pour prouver à tous qu’il est un immense champion. Alors que son principal devait être Roi Vert ce dernier échappait avant l’épreuve et était déclaré non partant. La course partait et le grand favori du public venait très vite aux commandes de l’épreuve. Franck Nivard légèrement suicidaire mettait la pression pendant très longtemps au champion qui le contrait en toute décontraction avant d’intelligemment le laisser passer. Quéroan de Jay faisait ensuite la faute et dans la ligne droite finale Ricimer se détachait irrésistiblement pour vaincre en toute quiétude. Logiquement nous pouvons dire rendez-vous le dernier dimanche de janvier à ce cheval hors normes ! Ce lundi 11 juillet 2011 pour lancer une nouvelle semaine qui s’annonce chargée c’est Chantilly et son fameux Prix de Précy qui auront pour mission d’offrir du spectacle aux fidèles parieurs. Lors de ce handicap divisé de première épreuve labélisé comme toujours course « D » ils seront seize compétiteurs à venir s’essayer sur le parcours classique des 2400 mètres. Sur cette distance qui demande de la tenue les attentistes seront peut-être à la fête même si on sait qu’à Chantilly si l’allure est peu élevée en tête il est parfois difficile de revenir de l’arrière garde. Le temps sera encore une fois variable et le terrain bon souple ce qui conviendra à pratiquement l’ensemble de nos concurrents âgés de quatre ans et plus. Même si nous connaissons bien les participants de cette épreuve honnêtement l’arrivée promet encore une fois de nous réserver quelques belles surprises…
Taverny (4) peut-il se succéder à lui-même ? Alors qu’il n’a plus gagné depuis maintenant un an et sa victoire dans cette même épreuve l’an passé le pensionnaire de Stéphane Wattel aborde cette compétition avec l’espoir de rééditer l’exploit. L’an passé lorsqu’il avait brillamment remporté la palme il était installé grand favori à la cote de 4/1. Cette année son rapport devrait être bien plus élevé car sa dernière sortie à laissé beaucoup d’observateurs dans l’expectative. Pour nous lors d’un quinté plus strasbourgeois qui lui tendait les bras il ne s’est simplement pas adapté au profil de la piste et à l’état du terrain qui était très lourd. Aujourd’hui il retrouve une piste qu’il affection et sera pour la première fois monté par le jeune Cabre. Patientant toujours parmi les derniers si le rythme est sélectif en tête il nous gratifiera alors d’une de ses célèbres remontées…
Faut-il totalement condamner Tiger Rock (8) sur sa dernière tentative à ce niveau ? Honnêtement nous pensons plutôt qui faut oublier ce cuisant échec qui ne reflète en rien sa vraie valeur et le retenir sur ce qu’il avait fait avant. Irréprochable depuis le début de l’année ce petit chouchou de Jehan Bertrand de Balanda finira par trouver sa course. Toujours placé mais jamais gagnant il lui manque à chaque fois le petit quelque chose qui l’empêche de triompher. Avec un excellent numéro deux dans les stalles de départ il ne serait pas surprenant de le retrouver rapidement en bonne place dans le dos des leaders. Aimant attendre pour préserver au maximum sa pointe de vitesse finale s’il trouve le passage à l’entrée de la dernière ligne droite il devrait lui aussi très bien terminer. En tout cas Christophe Soumillon son jockey y croit beaucoup !
Country Music (6) jeune mâle de quatre ans découvrira l’hippodrome de Chantilly. Après une rentrée honorable au mois d’avril dernier le protégé de l’habile Philippe Van de Poële a excellemment bien tenu sa partie à deux reprises dans des quintés qui tenaient la route. Second puis quatrième il montre qu’il est très accrocheur et qu’il faut se lever de bonne heure pour le devancer dans la phase finale. Aujourd’hui même s’il a un numéro légèrement en dehors s’il peut rapidement se trouver parmi les chevaux de tête alors il conservera au minimum un chèque ! Quand Eric Libaud fait appel au géant qu’est Olivier Peslier ce n’est jamais pour effectuer une préparation à un cheval. Pour l’occasion le crack jockey français se mettra en scelle sur la belle Salvation (5) avec lequel il a déjà remporté un quinté plus. Commençant à accepter sa pénalité elle devrait prouver qu’elle peut encore vaincre même avec 58 kilos.
Avec l’excellent numéro quatre dans les boites de départ Gradara (15) devrait légèrement appuyée sur le champignon en partant pour garder une bonne place. Cette attentiste qui est accessoirement une compagne de boxes de notre favori du jour a besoin d’une course rythmée pour s’exprimer. Si c’est le cas Thierry Thulliez devrait se faire très plaisir avec elle dans les ultimes foulées car elle a un coup de reins dévastateur. Alors qu’il n’avait plus couru depuis un long moment Inside Man (9) a effectué une rentrée victorieuse dans un réclamer de niveau acceptable. S’il retrouve le niveau qui était le sien par le passé le représentant de la maison Elie Lellouche pourrait même glaner la première allocation. Pour terminer Vrotos (7) confié au grand Maxime Guyon ainsi que Galéo des Flandres (3) qui ne refuse jamais un combat intense pourront venir brouiller les cartes comme d’autres. Si le train est élevé en tête alors nos préférés qui aiment quasiment tous attendre seront dans le coup. En revanche si l’inverse se produit alors l’arrivée pourrait être tout autre ! N’oubliez pas d’écrire chers amis et à demain pour de nouvelles aventures...
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'