Déjà inscrit(e)
Publié le 11/04/2011 à 13h20
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à raconter sur le week-end qui vient de se dérouler que nous ne savons pu très bien ou donner de la tête. Après vous avoir narré les fabuleuses histoires de Timoko Quemeui d’Ecublei The Lovely Gwen ainsi que la bataille entre Rouge Vif et Royal Dream qui se sont déroulées samedi après midi sur l’hippodrome de Paris Vincennes nous allons désormais passer à une autre discipline tout en essayant de garder cette même émotion et cette intensité qui font des courses hippiques une passion merveilleuse ! Bien sûr ne vous inquiétez pas une fois la nouvelle terminée nous vous parlerons activement du Tiercé Quarté Quinté plus qui se déroulera en ce mardi 12 avril 2011 du côté de Saint-Cloud. Dimanche jour de fête dans le monde hippique comme il peut l’être chez les religieux nos jumelles étaient braquées en direction de l’hippodrome de Longchamp. Ce champ de courses est tout simplement magique et peut être comparé à un Vincennes pour le trot ou encore à un Auteuil pour l’obstacle. En France ce superbe endroit n’a pas d’égal au niveau du galop et à chaque réunion une atmosphère particulière se dégage et un parfum de classique flotte toujours au dessus de la piste contrairement aux hippodromes de Saint-Cloud ou de Maisons-Laffitte qui sont tout de mêmes également géniaux. Hormis des courses de jeunes qui ont certainement révélé de futurs cracks deux principaux rendez-vous occupaient le programme. Tout d’abord le Prix la Force où un certain Maxios invaincu en deux tentatives l’an passé venait tenter de garder son invincibilité. Malheureusement il finira cinquième et dernier alors que devant un certain Baraan qui porte la casaque de Son Altesse Aga Khan le faisait en force et à la mode. Assurément un futur grand de Longchamp était né !
Après cette mise en bouche très plaisante le moment phare de la journée que tout le monde attendait était enfin arrivé. Labélisé groupe II le Prix d’Harcourt est chaque année un grand évènement et lance enfin la saison en ce qui concerne les dimanches au galop. Lors de cette édition 2011 un certain Planteur deuxième du jockey club l’an passé faisait son retour à la compétition. Monté en position d’attente juste dans le dos des leaders par un Christophe Soumillon une nouvelle fois inspiré le cheval trouvait le jour à l’entrée de la ligne droite le long de la corde et laissait sur place ses rivaux en quelques foulées de manière impressionnante. Evidemment ce cheval est un champion et il a évolué cet hiver mais sans vouloir manquer de respect à Anthony Crastus qui est un excellent jockey depuis que Christophe Soumillon est premier jockey de l’écurie Wildenstein les bleus ont repris des couleurs… Allez présentons rapidement le quinté plus qui nous sera proposé ce mardi sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Même si nous restons dans la discipline du galop nous allons tout de même descendre de quelques niveaux. En effet comme toujours c’est avec un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » que nous allons devoir composer. Baptisé Prix de Provence ce rendez-vous devrait une nouvelle fois faire plaisir aux amateurs de loto ou aux joueurs de dates de naissance. Sur la distance classique des 2400 mètres de cette piste en herbe corde à gauche ils seront seize participants de quatre ans à venir tenter leur chance et voir si le handicapeur ne s’est pas trompé à leur sujet. Le terrain sera normalement bon le soleil de la partie et il fera aux alentours des 15 degrés ce qui est d’excellentes conditions de course pour les chevaux. Toutes les tactiques étant possibles il faudra jouer comme on aime !
Qui succèdera au bon Diamond Boy qui avait brillamment remporté la palme l’an passé ? Impossible de vous donner une réponse franche à cette question qui vaudrait beaucoup d’argent dans un jeu télévisé tant elle est difficile. Cependant nous allons tenter de vous apporter un élément de réponse en vous proposant la candidature de Le Bosphore (5). La dernière fois dans le Prix des Hauts de Seine qui sera notre course référence du jour le pensionnaire d’Elie Lellouche effectuait sa rentrée après plusieurs mois d’absence. Après avoir patienté pendant très longtemps durant la ligne droite il s’est enfin dégagé puis à fini en boulet de canon pour venir prendre une belle troisième place. Aujourd’hui il retrouve certains de ses adversaires avec un avantage au poids et sera de nouveau monté par un Anthony Crastus qui le connaît bien. Avec un parcours limpide dans le groupe de tête il doit au minimum terminer dans les cinq premiers.
Un jour ou l’autre nous savons pertinemment qu’Angolaner (9) finira par enlever un quinté plus de ce genre. Impressionnant lors de sa première apparition sur notre sol où il avait d’ailleurs été acheté par Freddy Head à réclamer il a ensuite connu des fortunes diverses et pas mal de malheurs. L’autre jour dans notre fameuse course de référence il faisait lui aussi sa réapparition mais avait hérité d’un numéro en dehors qui l’a un peu contrarié. Au final il n’a pu faire mieux qu’une cinquième place tout de même encourageante. D’après son mentor qui est le même que pour Goldikova le cheval est monté en condition à l’entrainement et devrait être plus proche aujourd’hui. Adorant Saint-Cloud Davy Bonilla devrait le placer à l’arrière garde pour ne faire que la ligne droite. Ayant un coup de rein terrible dans la ligne droite il pourrait bien déposer tout le monde et s’imposer en quelques foulées !
Distingue Lovers (3) est un cheval assez imposant qui n’était assurément pas à cent pour cent de ses capacités lors de sa rentrée dans notre Prix des Hauts de Seine. Manquant d’un petit quelque chose dans les derniers mètres il avait pris une correcte sixième place et devrait faire bien mieux aujourd’hui. Pour l’occasion c’est son pilote préféré en la personne de Grégory Benoist qui lui sera associé. Sachant comme le mener pour tirer le maximum de ses qualités le jockey d’origine belge pourrait bien remporter un nouveau quinté et se positionner au classement de la casaq ligue ! Deuxième de notre épreuve de base Anemos (13) doit logiquement être repris en confiance. Ce hongre de quatre ans semble désormais être une base solide dans ce type de compétition et ne devrait normalement pas décevoir. Avec Ioritz Mendizabal sur le dos qui sait se faire oublier dans un parcours il pourrait faire la différence dès l’entrée de la ligne droite si le passage se faisait !
Et le gagnant du Prix des Hauts de Seine dans tout cela ? Entrainé par Eric Libaud On The Road Jack (4) est un cheval de classe qui est venu arracher la victoire dans les derniers mètres l’autre jour. Aujourd’hui il n’aura pas Olivier Peslier mais Christophe Soumillon sur le dos ce qui est semblable. Cependant ses six livres de pénalisation risqueraient de lui être fatales dans les derniers mètres. Mais si On The Road Jack suit son chemin il pourrait bien prendre de vitesse ses adversaires mais également l’handicapeur ! Vrotos (10) a réalisé un début de carrière irréprochable et viendra tenter sa chance à ce niveau. Avec Olivier Peslier aux commandes ce pensionnaire de Carlos Laffon Parias peut espérer tirer son épingle d’un jeu qui semble très ouvert. Enfin pour conclure le bon Thomaraz (6) qui a toujours été très estimé par Jean Louis Dubord qui le connaît parfaitement ainsi que Darwind (1) qui a pris pratiquement quinze kilos de pénalisation durant l’hiver suite à ses victoires mais qui est en gros progrès pourront espérer bouleverser la hiérarchie soit disant établie ! Elie Lellouche continuera t-il sur sa lancée du week-end en remportant ce handicap très ouvert ? Pour le savoir réponse mardi après midi du côté de Saint Cloud les amis. A demain chers lecteurs et surtout laissez nous le nom de votre favori du jour !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'