Déjà inscrit(e)
Publié le 29/11/2010 à 19h50
Mais qu’est-il arrivé aux commissaires japonais ? Seraient-ils tombés sur la tête après une séance de karaté trop musclée ? Ou encore auraient-ils bu trop de saké avant le début des festivités ? Ces hypothèses semblent peu probables tant nos amis asiatiques sont des personnes sérieuses et organisées ! Dimanche après-midi du coté de l’empire du soleil levant dimanche matin pour nous se déroulait la fameuse Japan Cup. Equivalent de notre Arc de Triomphe pour les Japonais cette course fait recette et accueille des spectateurs venus des quatre coins de la planète pour assister à ce spectacle étourdissant. Dès le petit matin même voir depuis la veille des milliers de spectateurs se sont massés devant l’hippodrome en attendant que les portes s’ouvrent pour bénéficier des meilleures places. Les japonais sont des amoureux du jeu des courses hippiques et sont tout simplement des passionnés ! Quand on assiste à cette scène si on ne connaît pas l’endroit on est loin de se douter que tout ce remue-ménage n’est uniquement que pour une course hippique. D’un œil extérieur on pourrait pratiquement croire qu’Elvis a ressuscité ou que les Beatles redonnent un concert comme ils le faisaient dans les années 60 ! La comparaison entre ces personnes du peuple passionnées acharnées et prêtes à mourir pour avoir un billet et notre public présent sur l’hippodrome de Longchamp le jour de l’Arc est assez effarante. Mais bon on ne peut pas en vouloir à nos chers compatriotes de respecter certaines traditions et certains dictons comme l’élégance à la française par exemple. Mais honnêtement un peu de folie et d’enthousiasme à la japonaise nous feraient certainement le plus grand bien !
Tous les meilleurs jockeys de la planète étaient présents pour ce grand rendez-vous. Soumillon Lemaire Yutaka Take et autres grands champions n’avaient qu’une seule idée en tête franchir le poteau d’arrivée avant tout le monde ! Côté français nous étions tous derrière le bon Cirrus des Aigles qui tentait ici une aventure comme l’avait fait Américain dans la Melbourne Cup. Malheureusement l’essai ne serait pas transformé pour le chouchou de Corinne Barande Barbe qui n’était assurément pas dans un grand jour. Mais la grande favorite au Japon se nomme Buena Vista et est montée par un belge à l’accent très français. Monsieur Christophe Soumillon a été appelé pour piloté la championne. Une occasion rêvée pour lui de gagner un nouveau groupe I et de faire le show comme il aime à le faire. Durant la course il n’y eu pas de suspens et notre chouchou montait une course à la perfection pour finalement s’imposer assez sûrement. Après vingt minutes de pur bonheur où la foule n’avait d’yeux que pour lui le cauchemar commençait à l’entente de la sirène. Quelques minutes plus tard à la stupeur générale on apprenait la rétrogradation de Buena Vista à la seconde place. Même dans vingt ans nous ne comprendrons toujours pas ce qui aura motivé les commissaires à distancer cette championne ! Allez la longue parenthèse refermée parlons maintenant de la course qui sera le fil rouge de notre deuxième article. Ce mardi 30 novembre 2010 sur l’hippodrome de Lyon Parilly nous auront le droit à un groupe III consacré aux trotteurs ! Cette course est assez particulière puisque l’allocation totale sera de 23 000 euros et si ma mémoire est bonne c’est la plus petite somme pour une épreuve de groupe. Ils seront quatorze à venir s’affronter sur le parcours des 2825 mètres. Nos compétiteurs âgés de cinq à dix ans vont nous offrir un palpitant Prix de Provence puisqu’il y aura un rendement de distance pour les plus riches. Allez parlons tout de suite des forces en présence de cette troisième course de la réunion II !
Nous devrions logiquement assister à une belle course poursuite entre les concurrents du premier et du second échelon. Même s’il n’est pas évident de revenir de l’arrière garde sur cet hippodrome nous retiendrons en première position la candidature du bon Oléron Sénonchois (14) ! Superbement engagé à la limite de la qualification et dépendant du redoutable entrainement de Benjamin Goetz qui ne fait jamais le déplacement pour enfiler des perles. Second de l’excellente Quandice en dernier lieu sur l’autre hippodrome lyonnais celui de la Soie il découvre aujourd’hui un engagement en or à la limite de la qualification. Aimant particulièrement les pistes plates et étant déferré des quatre pieds pour l’occasion il faudra impérativement lui faire confiance car sauf cataclysme il terminera sur le podium !
Cependant Oléron Sénonchois ne court pas tout seul et pourrait bien se faire voler la vedette par les locaux qui auront à cœur de rester maîtres chez eux ! Le meilleur de la région est incontestablement le bon Number one Chah (8). Doté d’un superbe moteur et étant dur à l’effort il vient enfin de renouer la victoire après plusieurs accessits d’honneur dans des grands prix provinciaux. Connaissant bien les lieux il vient de s’imposer ici même et tournant parfaitement à gauche il devrait faire mal à beaucoup de concurrents en réalisant un dernier kilomètre sensationnel. Transformé quand il court sans chaussures comme ce sera le cas aujourd’hui et piloté par Jean Boillereau qui est le crack driver du centre de la France il a sa chance pour la victoire et sera dans le multi s’il reste au trot.
Placé de groupe I dans sa jeunesse Rapide du Bois (11) semble retrouver la bonne carburation et a tenté sa chance à un autre niveau en dernier lieu à Bordeaux. Confié à Mickaël Cormy pour l’occasion il retrouve un lot dans ses cordes et devrait bien faire. Si Jean Paul Gauvin arrive à prendre tête et corde avec son bon Quoi de Neuf Ici (4) il pourrait aller très loin et ne jamais être revu ! Ensuite des concurrents comme Quany de Génetine (13) qui donne toujours le meilleur d’elle-même Pactole de Bootz (7) qui porte la casaque Lecellier et qui fait bien depuis qu’il est arrivé dans le sud Qui Sait (2) qui tentera de profiter au mieux de son avantage initial ainsi que Plaisir (6) qui alterne les deux disciplines avec bonheur seront de possibles placés ! A présent nous vous souhaitons à tous un excellent mardi et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'