Déjà inscrit(e)
Publié le 30/01/2011 à 12h48
Ca y est nous sommes déjà le lundi 31 janvier 2011 et nous pouvons franchement dire que le premier mois de la nouvelle année a vraiment été bon au niveau hippique. Entre Prix de Cornulier Prix d’Amérique les dernières préparatoires au dernier dimanche de janvier les révélations comme Négotians d’Ortige Sogo Sourire de Voutré et j’en passe car la liste serait bien trop longue nous pouvons réellement affirmer que le début d’année est extraordinaire. Contrairement à l’an passé où nous avions assisté à beaucoup de courses tronquées cette année tous les professionnels jouent le jeu et ne laissent pas passer les belles allocations qui s’offrent à eux. D’ailleurs samedi sur l’hippodrome de Paris Vincennes nous en avons eu la parfaite démonstration avec neuf courses de très haut niveau qui nous ont honnêtement laissé sur notre postérieur ! Parmi ces neuf épreuves toutes plus intéressantes les unes que les autres une se détachait en particulier. Support du Tiercé Quarté Quinté plus le fameux Prix du Luxembourg allait logiquement être suivi avec beaucoup plus d’attention que les autres compétitions. Appelé également consolante du Prix d’Amérique cette magnifique course européenne labélisée groupe III réunit chaque année un panel de chevaux assez attractif et les vainqueurs sont souvent des compétiteurs de très bonne valeur. Pour cette édition 2011 le Prix du Luxembourg pouvait se targuer de compter dans ses rangs la présence d’un certain Rapide Lebel ! Impressionnant de puissance depuis qu’il est entrainé par Sébastien Guarato ce hongre de six ans est pratiquement intouchable et laisse ses adversaires dans le lointain à chacune de ses sorties. Ne pouvant courir le Prix d’Amérique il disputait là son rendez-vous de l’hiver et ne devait pas le manquer.
Pour la deuxième fois de sa carrière seulement il abordait la distance des 2100 mètres de la grande piste avec un départ à l’autostart. Souvent fautif dans les premiers mètres le moyen de départ était le seul petit hic que l’on pouvait émettre à son sujet. Mais rapidement nos doutes furent balayés puisque après avoir assuré les cent premiers mètres il mettait la flèche et venait se porter au commandement dans la descente. La suite tout le monde la connaît ! Le crack drivé par Eric Raffin écœurait ses rivaux au train et ne rencontrait pas d’opposition dans la phase finale. Le meilleur hongre du monde était-il également devenu le meilleur cheval du monde ? En tout cas la question vous est posée et pour nous en faisait afficher l’extraordinaire réduction kilométrique de 1’10’8 alors que ses œillères n’ont même pas été baissées et que ses oreilles n’ont pas été débouchées il ne fait aucun doute qu’il peut battre n’importe quel cheval sur n’importe quel parcours ! Les épreuves de rêve terminées il nous faut maintenant revenir à notre cher quotidien ce qui n’est pas toujours chose aisée au lendemain d’un Prix d’Amérique Marionnaud. Ce lundi pour redémarrer la semaine c’est le toujours présent hippodrome de Paris Vincennes qui nous accueillera pour une réunion tout simplement banale. Le Prix Rethel deuxième course de la réunion I prévue aux alentours de 13h50 servira de support au quinté plus et verra d’ailleurs dix sept femelles âgés de sept ans et n’ayant pas encore gagné 145 000 euros venir se masser dans les aires de départ du parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Etablir un pronostic sensé dans cette épreuve ne sera pas chose aisée mais nous ferons notre maximum pour tenter de vous trouver une ou deux bases solides pour le quinté. Maintenant il ne nous reste plus qu’à vous dévoiler leurs noms en espérant que celles-ci terminent bien dans la bonne combinaison !
Trouver une favorite qui est certaine de remporter cette épreuve relèverait franchement de l’exploit. A part consulter un marabout ou avoir un flash miraculeux je ne vois vraiment pas comment nous pouvons être affirmatifs sur la candidature d’une compétitrice. Cependant cela fait plusieurs fois que nous suivons attentivement les sorties de la belle Quadrigae (16) ! Distancée de la première place après enquête au début du meeting elle a ensuite été disqualifiée en course et laissé de gros regrets par la suite. Début janvier en amateur elle a conclu à une très belle troisième place pour préparer ce bel engagement à la limite de la qualification. Déferrée des postérieurs pour l’occasion et associée à Bernard Piton elle pourrait bien rattraper le temps perdu en empochant les 22 500 euros alloués à la lauréate…
L’opposition viendra de plusieurs concurrents mais nous ne savons pas très bien laquelle retenir en deuxième position. Après de longues minutes d’hésitation nous avons décidé de retenir Quidia du Châtelet (14) en tant que deuxième base pour notre quinté plus. Mise dans du coton depuis le début de sa carrière par la famille Jouenne elle semble détenir une petite marge de progression et monte en puissance au fil du meeting comme l’atteste sa récente troisième place. Evidemment Eric Raffin n’aura pas quinze secondes dans chaque main pour l’emporter cependant comme sa partenaire sera pour la première fois de sa carrière déferrée des quatre pieds s’il parvient à la planquer au maximum durant le parcours cette bonne finisseuse pourrait bien lutter pour la gagne !
Ayant depuis un long moment coché cette course dans son calendrier Queen du Chêne (17) aura logiquement de nombreux preneurs. Portant la célèbre casaque de Claude Guedj créateur du label « Chêne » cette belle jument aux qualités indéniables est malheureusement parfois compliquée. En revanche quand elle se montre sage elle n’est jamais loin du compte et est souvent à créditer de très bonnes fins de course ! Avec l’habile Mathieu Abrivard au sulky nul doute qu’elle sera dans les cinq si elle reste au trot. Si Qualéat du Luot (4) ne faute pas en début de parcours ce qui est très souvent son cas et que Sébastien Ernault arrive à lui faire prendre la tête alors elle pourrait s’annonce comme une concurrente très dure à devancer. Capable d’enquiller de loin et transformée quand elle est sans chaussures comme ce sera le cas aujourd’hui elle pourrait faire afficher une belle cote !
Si nous retenons assez haut la candidature de Qualéat du Luot nous sommes également obligés de vous parler de Quitta des Ormeaux (4) ! Lors de leur dernière sortie commune ces deux juments ont terminé au coude à coude dans les derniers mètres de l’épreuve. Finalement c’est la première qui avait eu raison de la seconde après une belle photo d’arrivée. Aujourd’hui si David Thomain est comme souvent inspiré les rôles pourraient bien être inversés ! Enfin pour conclure ce quinté plus délicat à déchiffrer des compétitrices comme Image of Sf (8) d’origine italienne désormais entrainée par Nicolas Roussel qui sera drivée par Jean Michel Bazire et déferrée pour la première fois des quatre pieds de sa carrière Imbiba (3) qui représente le redoutable et redouté entrainement de Marco Smorgon ainsi que Island Kronos (9) qui aura l’honneur d’avoir Franck Nivard à ses manettes et qui sera sans fers seront à suivre de près pour les places ! Bernard Piton envenimera t-il ses adversaires et permettra t-il à Quadrigae de renouer avec la victoire ? Ce qui est sûr c’est que Jean Paul Piton aura certainement fait le plein de venin à son frère pour que ce dernier ne se fasse jamais approcher dans la phase finale… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de donner votre avis sur le crack Rapide Lebel !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'