Déjà inscrit(e)
Publié le 02/02/2012 à 11h03
Même si le froid et les intempéries qui sévissent dans la région du Béarn ont chamboulé le programme Palois le Pmu n’aurait-il pu mieux faire ? Nous ne jetons la pierre à personne et préférons préciser que nous posons une simple question. A la base un Tiercé Quarté Quinté plus disputé dans la discipline de l’obstacle devait nous être proposé. Mais le terrain n’étant pas praticable et pouvant mettre en danger la santé des hommes et des chevaux la sage décision d’annuler les courses d’obstacle a été prise. Pour ne pas annuler totalement la réunion nous avons assisté à un remodelage extraordinaire entre les courses de Pau et celles de Mont de Marsan. Le dernier cité étant dans le même cas que le premier quelques courses de plat ont donc été délocalisées l’histoire d’une après midi sur l’hippodrome phare du sud-ouest de la France. Pour le moment aucune fausse note à signaler de la part des dirigeants du Pmu des directeurs de l’hippodrome de Pau et de ceux de Mont de Marsan. Où les ennuis démarrent c’est lors du choix du nouveau quinté plus. Comme nous le pressentions activement un handicap divisé de première épreuve a été plébiscité. Une épreuve encore une fois totalement indéchiffrable où les gros outsiders devraient être à la fête. Une nouvelle question se pose alors… N’aurait-il pas été plus intelligent de regarder les courses proposées sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer ? Alors qu’un nouveau choix étrange celui du Pick 5 a été fait par les hautes instances le Prix Kazire de Guez qui avait toutes les qualités requises pour être support de l’évènement quotidien préféré des français n’aurait-il pas fait un meilleur quinté plus ?
Bien que n’ayant pas la science infuse nous pensons sincèrement que cela ne fait aucun doute. Avec des chevaux de la trempe de Mururoa As et Tango Somolli au départ le spectacle et une arrivée plutôt limpides nous étaient assurées. Malheureusement nos dirigeants en ont décidé autrement et les parieurs français vont encore s’adonner aux fameux spots au lieu de se creuser un peu les méninges à faire le papier. Il faut dire que ce vendredi 3 février 2012 nous allons peut-être les imiter car quand nous voyons la difficulté de ce handicap nous n’avons pas le cœur à martyriser notre pauvre cerveau qui n’a rien fait de mal pour que nous lui affligions une telle souffrance. Toutefois il est de notre devoir d’étudier un minimum cette épreuve où les surprises seront encore une fois au rendez-vous. Lors de notre première course de la réunion I comme toujours prévue aux alentours de 13h50 le Prix de Rontignon nous devrions assister à une arrivée dans un mouchoir de poche. Parmi nos quatorze compétiteurs âgés de quatre ans aucun ne sort du lot et il ne sera également pas simple de choisir un favori solide. Toutefois grâce à un faible nombre de partants en choisissant huit chevaux sur quatorze soit plus de la moitié du peloton nous pouvons rêver au quinté plus. Trouver la bonne combinaison du quinté dans un handicap serait un petit exploit que nous n’oublierions pas d’inscrire à notre tableau de chasse. Sur le parcours des 1950 mètres de la piste en sable fibrée de Pau les numéros dans les stalles de départ joueront comme toujours un rôle. A Pau nous savons pertinemment qu’il est délicat de s’élancer en dehors de la piste et de revenir de l’arrière garde. Néanmoins les handicaps étant capables de tout restons mesurés dans nos propos sous peine d’avoir quelques surprises. Allez fonçons au champ de bataille même si le cœur n’y ait pas forcément !
En théorie dans un handicap divisé qu’il soit de première ou deuxième épreuve lorsque le numéro porte deux kilos de plus que le numéro deux c’est qu’il est normalement déclassé en valeur pure. Mais la théorie reste la théorie et voyons maintenant si Chopsoave (1) qui sera finalement notre favori du jour peut mettre notre scénario en pratique. Ce pensionnaire de Carole Dufrèche est sur la brèche depuis un petit moment et a très vite montré des moyens en début de carrière. Talentueux bon finisseur accrocheur dans la phase finale rien ne le prédestinait à terminer sa carrière dans les handicaps. Mais un peu moins performant il a trouvé avec ces épreuves une belle porte de sortie et semble tout proche de renouer avec la victoire. Venant d’affronter des lots bien mieux composés s’il se sort de son numéro douze dans les stalles de départ et qu’il peut se faire ramener en progression alors sa place est au minimum dans le quinté !
Auteur d’un fabuleux coup de trois sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer mercredi après midi Ioritz Mendizabal cartonne depuis le début de l’année et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a pour objectif de récupérer une cravache d’or qui lui appartenait jusqu’au premier janvier de la nouvelle année. Avec Great Moon (10) le crack jockey basque trouve une belle occasion de se faire remarquer en compétition. Connaissant la piste paloise sur le bout des doigts il devra sortir un grand numéro pour éviter le piège dans lequel il se trouve au départ. Avec le quatorze dans les stalles de départ Ioritz devra réaliser un tour de passe-passe pour se retrouver rapidement dans le dos des leaders sans ne faire trop d’efforts. Talentueuse cette excellente finisseuse qui reste sur plusieurs accessits d’honneur trouve de belles conditions de course pour franchir le poteau en tête.
Thunder (2) qui vient pourtant de devancer Great Moon ici même dans une épreuve de même acabit retrouvera sa rivale avec trois kilos de désavantage. Pénalisé au poids après sa dernière victoire le pensionnaire de Jean Claude Rouget trouve une tâche légèrement plus compliquée ce vendredi. D’après son mentor le cheval est resté le même et peut prétendre à la victoire si le parcours lui est favorable. Avec le numéro trois dans les stalles Alex Bendjama peut rêver d’une première victoire de quinté ! Nova Nixen (7) est assez régulière dans l’ensemble et vient de terminer cinquième de la fameuse course où Thunder s’imposait et où plusieurs compétiteurs du jour étaient présents au départ. Avec le sympathique William Smit en selle cette femelle de quatre ans peut elle aussi prétendre à la victoire si le parcours lui est favorable.
D’après Julien Merienne Shindigger (13) a énormément de travail derrière elle ce qui devrait lui permettre de prendre une part active à l’arrivée. Même si elle devra composer avec un numéro dix en dehors son entraineur est assez confiant pour cette compétition. N’ayant aucune marge à ce niveau elle devra bénéficier d’un parcours de rêve pour espérer l’emporter. Bancomat (4) alterne les handicaps et les réclamers avec plus ou moins de réussite. S’il est dans un bon jour une place est à sa portée. Divine Création (12) et Indian drums (9) sont deux chevaux valeureux et viendront compléter notre combinaison même s’ils n’ont que des secondes chances avant coup. Notre combinaison 1/10/2/7/13/4/12/9 est très bancale. Comptons sur Chopsoave pour nous rattraper le coup en jeu simple car il trouve tout de même un superbe engagement. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de donner votre avis sur ce faible quinté plus…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'