Déjà inscrit(e)
Publié le 06/05/2013 à 10h18
Et si nous ouvrions un débat ? Dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil la Grande Course de Haies de Printemps épreuve importante au calendrier des courses d’obstacles françaises n’était pas le seul rendez-vous à attirer notre attention bien au contraire. Tout au long de l’après-midi de très intéressantes épreuves étaient proposées à des spectateurs assidus et heureux de voir évoluer les magnifiques sauteurs sous un soleil clément et une piste en bon état. Hormis donc la Grande Course de Haies de Printemps nous trouvions alléchant le Prix James Hennessy. Cette compétition tout de même labélisée listed race sort chaque année un lauréat de qualité. Pour cette édition 2013 sur le parcours de steeple chase long de 4300 mètres quelques concurrents de qualité daignaient tenter l’aventure. Pour ne pas faire comme tout le monde nous ne retenions pas en tête dans notre classement celui qui serait le grandissime favori Valban. Marcel Rolland étant extrêmement confiant avec Marcilhac confié alors pour l’occasion à David Cottin nous pensions que l’outsider pouvait battre le favori puisque le retenions en première position. Les turfistes après avoir placé Valban en tant qu’ultra favori à une cote inférieure à 20/10 investissaient sérieusement sur la candidature de Marcilhac après que son entraîneur se soit montré confiant au micro d’Equidia. Le lâché des élastiques approchant à grands pas les cotes n’avaient alors plus d’importance. La course était lancée et très vite La Garde Royale s’emparait des commandes de l’épreuve et imprimait un train régulier. Marcilhac qui devait se racheter après sa récente contreperformance évoluait lui rapidement sur la ligne de tête en dehors. Valban le préféré du public patientait lui sagement au sein du peloton...
Comme toujours le train allait s’accélérer en face. La sélection s’opérait par l’arrière et pour arriver dans le fameux tournant final si certains avaient lâché prise ils étaient encore nombreux à pouvoir prétendre au sacre. Au sprint Valban venait dominer Marcilhac et restait alors invaincu. En sept tentatives il a gagné trois fois en haies le même nombre de fois en steeple-chase et une fois en plat. Pourtant si certains le considèrent comme un phénomène notamment son entraîneur Philippe Peltier (qui sait certainement bien mieux juger un cheval que nous) nous sommes persuadés que ce Valban n’est pas le champion annoncé. Invaincu certes il ne nous parait toutefois pas invincible. Ce fils de Poliglote à l’aise dans les terrains profonds n’a pas laissé à nos yeux l’impression visuelle que peuvent proposer les très grands. Toutefois invaincu en sept tentatives ce représentant de la casaque Papot pourrait bien faire vivre de grandes émotions à son entourage et a déjà très bien fait son travail… Avant de connaître vos réponses dans la case « commentaires » prévue en bas à cet effet étudions un quinté plus qui ne nous enchante guère avant coup. Ce mardi 7 mai 2013 prenons la direction de l’hippodrome de Chantilly pour un handicap divisé de catégorie labélisé course E à l’allocation totale de seulement 22 000 euros qui promet encore une fois des rapports totalement astronomiques et qui est indignement faible pour recevoir le sésame quinté plus. Sur le parcours des 2400 mètres de la piste du Jockey Club dix-sept chevaux âgés de quatre ans viendront se regarder dans le blanc des yeux. Ayant tous une chance de l’emporter il sera extrêmement compliqué de faire un choix. Sur un terrain bon souple qui avantagera peut-être les chevaux qui vont devant nous sommes dans le flou complet. Jouons alors tout simplement comme nous aimons…
Si nous ne comprenons toujours pas pourquoi ce Prix de Rully a été choisi pour accueillir le tiercé quarté quinté plus espérons que la réussite soit au rendez-vous pour celui qui sera notre favori du jour et certainement celui des turfistes français WIDYAAN (7). Le jeune entraîneur de ce cheval à la redoutable pointe de vitesse finale Nicolas Caullery est très habile et connaît une très belle réussite depuis le début de l’année. Aimant participer aux épreuves de quinté plus il présente ici Widyaan avec de légitimes ambitions. En dernier lieu dans un petit handicap du même style il a fait le spectacle en traçant une fin de course peu commune. Aujourd’hui s’il dispose d’un parcours caché et peut placer son coup de reins final alors il sera extrêmement redoutable !
Dans cette épreuve où c’est un peu la bouteille à l’encre tellement nos compétiteurs ne comptent pas de performances alléchantes faisons confiance aux jockeys. Dans ce style de course comme Jean Michel Bazire l’est au trot le meilleur n’est autre que Christophe Soumillon. Le jockey belge qui devrait finalement être le jockey du crack Orfèvre dans le prochain Prix de l’Arc de Triomphe sera associé aujourd’hui à CRYSTAL DU BERLAIS (12). Cet honnête représentant de l’entraînement Collet est plutôt régulier depuis le début de sa carrière. Trouvant ici une opposition semblant dans ses cordes il pourra compter sur un Christophe Soumillon énergique dans la phase finale pour l’amener au poteau…
Venant de devancer à la régulière Crystal du Berlais MOON ILLUSION (16) peut avoir de logiques ambitions dans ce lot. Associé à Anthony Crastus pour l’occasion dans ce quinté plus de très basse catégorie il aura l’avantage de porter un poids très peu élevé. S’il répète sa tentative du 27 avril qui était plutôt encourageante puisqu’il venait terminer dans une bonne action il peut jouer les premiers rôles ici. Si Dominique Bressou fait appel à Maxime Guyon pour monter MILORD DE REWARD (10) ce n’est certainement pas sans une petite idée derrière la tête. N’étant pas d’une très grande régularité ce fils de Voix du Nord peut mettre tout le monde au pas s’il est bien luné !
LOVING SONG (3) n’a assurément aucune marge de manœuvre dans ce lot. Toutefois le parcours du jour sera pour lui plaire puisqu’elle a énormément de tenue. L’entraînement d’Alain Couétil étant en belle forme à l’heure actuelle et Adrien Fouassier connaissant une belle réussite lorsqu’il monte en région parisienne il faut lui accorder un large crédit. RICH PIKINGS (2) piloté pour l’occasion par un Umberto Rispoli qui s’est parfaitement adapté aux courses françaises peut créer la surprise. SOLKARA (11) et JUNGLE (15) deux gros outisders complèteront notre pronostic 7/12/16/10/3/2/11/15. Cette course n’est pas digne de recevoir le label quinté plus. Messieurs les dirigeants à méditer…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'