Déjà inscrit(e)
Publié le 04/12/2010 à 15h36
Qu’il ne fait pas bon être favori d’un quinté plus en ce moment… Cette déroute des chevaux les plus joués nous met dans le jus car ce sont souvent nos préférés. Pratiquement toute la semaine les favoris se sont bananés et ont laissés les turfistes sur le bas coté de la route. Que ce soit mardi à Deauville où Dear Maria et Huangdi sont venus brouiller les cartes mercredi où Perdo Vici fautif et Podium du Rib sans ressources dès la ligne d’en face n’ont pu introduire la bonne combinaison ou encore vendredi où Roi du Vivier le grandissime favori commettait l’irréparable au bout de quelques mètres de course après avoir été contrarié par les faux départs et Radieux Begonia qui avait perdu de précieuses longueurs au départ et qui cédait logiquement à cinq cent mètres de l’arrivée alors qu’il avait fait un retour sensationnel rien ne va pour nous pronostiqueurs ! Heureusement que Pierre Levesque et Jean Michel Bazire avec respectivement Palmyre et Quoumba de Guez nous ont permis de limiter la casse en milieu de semaine dans un quinté bien composé. Par conséquent les amateurs de gros outsiders ou des dates de naissances ont du s’en donner à cœur joie cette semaine car les rapports ont généralement été très spéculatifs. Nous savons aussi que dans les quintés plus réservés aux trotteurs le paramètre de la disqualification entre en jeu et honnêtement il est impossible à gérer. Au galop les problèmes d’allures n’existent pas et en obstacle même si les chevaux peuvent chuter le phénomène est tout de même plus rare. Les premières courses du meeting d’hiver sont souvent pleines de surprises car les chevaux sont prêts mais doivent tranquillement mettre la machine en route.
Quand il y a peu de partants les favoris peuvent se permettre de perdre un peu de terrain au départ pour revenir mais dans des quintés touffus où les compétiteurs sont de niveau équivalent ils ne peuvent plus procéder ainsi. Comme toujours il faut donc un peu de chance et tenter de couvrir ses jeux pour ne pas se retrouver les poches vides dès la première course du programme. Ce dimanche meeting d’hiver oblige c’est encore l’hippodrome de Paris Vincennes qui a été choisi pour héberger notre cher ami quotidien le quinté plus ! Dans le Prix de Saint Georges de Didonne qui accueille chaque année cet événement quinze compétiteurs âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 335 000 euros viendront s’affronter sur une cendrée qui devrait encore une fois être parfaite. L’aptitude au tracé et à la vitesse auront une grande importance aujourd’hui puisque nos valeureux participants emprunteront le parcours des 2100 mètres de la grande piste. Ce parcours demande des qualités de sprinter hors norme mais également un peu de tenue car on sait que la montée peut être fatale aux chevaux trop rapidement en action et qui respirent mal durant la course. Les places derrière la voiture seront donc importantes et les chevaux qui partiront en seconde ligne partiront logiquement avec un handicap. Notre rendez-vous sera européen et proposera une allocation totale de 72 000 euros ce qui est très bien pour un quinté plus. Les jeunes chevaux doivent normalement être privilégiés puisqu’ils ont autant de gains que leurs ainés avec une ou deux années de course en moins. Les deux dernières éditions ont été remportées par le grand Jean Michel Bazire qui tentera la passe de trois aujourd’hui. Bien sûr il n’est jamais évident de réaliser cet exploit mais le professionnel sera très bien armé au départ de l’épreuve. Empochera t-il pour la troisième année consécutive la coquette somme de 36 000 euros ? Réponse maintenant dans notre traditionnelle revue d’effectif…
Comme vous l’avez sans doute deviné Jean Michel Bazire présentera du lourd au départ de cette épreuve et compte bien réaliser le triplé. Pour ce faire il se mettra au sulky de l’excellent Pistol Winner (6) qui devrait logiquement partir écrasé d’argent ! La dernière fois pour sa deuxième course de rentrée après une longue absence il s’est malheureusement mis au galop alors qu’il luttait pour la victoire et qu’il était probablement assuré au minimum d’une belle deuxième place. S’il était resté au trot il n’aurait pas le droit de courir l’épreuve du jour. Etant logiquement monté en condition là -dessus et ayant tiré un excellent numéro six derrière la voiture ce cheval capable de tout faire et qui avait impressionné lors du meeting d’hiver dernier en alignant les victoires devrait normalement remettre les pendules à l’heure. Sans fers et avec JMB aux manettes il pourrait permettre à son mentor de réussir son pari !
Mais car comme toujours il y a toujours un mais Orgueil de Nganda (9) ne l’entend pas de cette oreille et compte bien prouver à tous qu’il sera l’un des acteurs principaux de ce meeting d’hiver. Acheté de main de maître par Jean Pierre Mary l’été dernier après une éclatante victoire sur l’hippodrome de Cabourg ce petit cheval à la pointe de vitesse finale bien acérée ne cesse de surprendre depuis. Deuxième du Gnt à Lyon il vient d’enchainer deux victoires à Vincennes et ceux de très plaisante manière. Retrouvant à peu près un lot similaire il n’aura que le grand Pistol Winner pour lui barrer la route. Le combat entre David et Goliath s’annonce donc palpitant et croyez-moi ce n’est pas le numéro derrière la voiture qui effrayera un Eric Raffin en forme olympique !
Lundi dernier à Vincennes dans le Prix de Sillé de Guillaume Pactole de l’Iton (7) était habilement drivé par un Mathieu Abrivard inspiré et venait déposer tout le monde dans la ligne droite finale. Même s’il court très rapproché il n’a pas eu une course dure puisqu’il n’a fait que trois cent mètres. Ayant la confiance de Franck Leblanc qui ne se trompe jamais sur le choix des engagements et de nouveau confié au jeune pilote talentueux sa place est sur le podium s’il trouve le jour à l’entrée de la ligne droite. Dans notre fameux Prix de Sillé le Guillaume Pulsa des Ternes (14) prenait une excellente seconde place et ne terminait pas si loin du lauréat qu’elle retrouvera aujourd’hui. N’ayant pas forcément eu un parcours des plus heureux elle sera mieux aujourd’hui et Yves Dreux la pense capable de renouer avec la victoire. Transformée sans ses fers il faut absolument y faire attention !
Donnant toujours le meilleur de lui-même depuis le début de sa carrière et trouvant ici un engagement sur mesure Profile de Rossi (5) devrait logiquement être dans le coup. Même s’il ne profitera certainement pas énormément de son numéro cinq vu que ce n’est pas un véritable débouleur il reviendra ensuite sous l’impulsion de Bernard Piton et pourrait faire afficher une belle cote. Retrouvant quelque peu ses sensations Pia Saint Latuin (8) constitue une bonne chance pour les accessits d’honneur car elle aura derrière elle Franck Nivard et sera sans fers. Pour conclure Oky de Lou (12) qui vient d’être extrêmement malheureux et qui sera aujourd’hui mené par l’habile Pierre Edouard Mary ainsi que Perle du Mouchel (4) déferrée des quatre pieds et qui aime ce tracé seront de possibles placés ! Le combat entre le poids lourd et le plume s’annonce sympathique. Les parcours donnés par leur pilote feront certainement la différence mais en tout cas si l’explication avait lieu dans la phase finale ne la manquez pas car elle devrait être magnifique ! Bonne course et à demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'