Déjà inscrit(e)
Publié le 01/12/2012 à 00h53
Une journée cent pour cent Vincennes… Voici ce qui nous attend ce samedi 1er décembre 2012 ! Pour commencer le dernier mois d’une année qui aura été faste en beaux spectacles dans le monde hippique Vincennes sort le grand jeu avec une réunion une nouvelle fois des plus alléchantes. Durant l’hiver nous ne le répéterons jamais assez même si les hippodromes de Cagnes sur Mer et de Pau vont offrir un joli spectacle que ce soit avec l’obstacle le trot ou même le galop le temple parisien occupe la scène médiatique d’une telle force qu’il ne reste plus beaucoup de places pour les autres. Il faut dire que durant toute l’année même si Vincennes propose de belles courses notamment le Prix d’Eté il se prépare activement pour un hiver où malgré le froid la neige parfois et les mauvaises conditions de course il arrive à exceller et a proposé presque tout le temps une piste en parfait état. L’apogée c’est son Prix d’Amérique qui se déroule le dernier dimanche de janvier. Nous en sommes encore loin mais dès ce samedi de gala il y aura ce fameux parfum qui accompagne les grandes joutes hivernales et bien évidemment cela est pour nous plaire. Ce samedi les courses étant toutes belles malgré le fait que nous ayons deux brèves quotidiennes pour assouvir nos envies et parler au maximum des belles épreuves de l’après-midi nous n’aurons pas la place d’évoquer le Prix Vourasie et c’est pourquoi nous voulions effectuer un clin d’œil à ce joli groupe III dans notre présentation du jour. La veille le Prix Ourasi devait sacrer le meilleur deux ans...
Aujourd’hui ce sont les jeunes pouliches âgées de deux ans les « A » qui viendront en découdre sur le parcours des 2200 mètres de la petite piste. Autant vous dire qu’entre ces prometteuses pouliches de course la lutte devrait être sévère d’un bout à l’autre du parcours. Nos compétitrices se tiennent de très près et comme aucune hiérarchie n’a été établie depuis le début il n’est pas simple d’être catégorique sur le nom de la gagnante. Toutefois accordons du crédit à la belle Axelle Dark. Fille de Ready Cash elle a dévoilé un impressionnant potentielle et vaut bien mieux que sa récente défaite où elle terminait toutefois deuxième. Retrouvant la bonne Alizéa du Castel au papier elle peut lui rendre la monnaie de sa pièce et reprendre le bien qui était le sien ! Notre petite dédicace à ses futures championnes de Vincennes effectuée intéressons nous maintenant à notre tiercé quarté quinté plus qui aura le mérite d’être attractif mais également délicat à déchiffrer. Avec vingt compétiteurs répartis en deux échelons de départ sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste trouver la bonne combinaison en huit chevaux ne sera pas mission aisée. Ce qui est certain est que les rapports seront astronomiques dans une épreuve où le quinté dans l’ordre devrait échapper à beaucoup. Ce Prix de Saint Georges de Didonne tout de même doté d’une allocation de 80 000 euros verra des concurrents âgés de six et sept ans et n’ayant pas encore dépassé la barre des 270 000 euros de gains venir faire s’affoler un chronomètre qui ne sera probablement plus où donner de la tête. Sous un ciel pluvieux une température de trois degrés seulement et une faible luminosité cette course aura des allures de combat de guerre. Evidemment une guerre amicale entre les différents drivers mais une guerre tout de même qu’il faut absolument gagner pour certains. L’an passé Renardo Bello s’imposait et ne reste plus qu’à trouver le nom de son heureux successeur désormais !
Comme toujours le coup de cœur sera notre ligne de conduite pour ce quinté plus pas simple à déchiffrer au papier. C’est STILL IN LOVE (11) un cheval étant sur nos tablettes depuis un long moment maintenant et que nous avons toujours pensé capable de réaliser de grands exploits sur la cendrée de Vincennes qui arrivera en première position de notre classement. Avec lui même si sa récente musique ne le laisse pas forcément paraître ce sera un peu tout ou rien ! Tout ou rien car il peut s’avérer être extrêmement compliqué en course mais a d’extraordinaires moyens. Contrairement à ses compagnons de boxes de l’écurie Victoria Dreams lui est généralement drivé de manière offensive par un Jean Philippe Dubois qui aime le laisser glisser sur la grande piste de Vincennes. Aujourd’hui trouvant un bel engagement en tête s’il reste au trot et qu’il imprime grand train il sera probablement difficile d’aller le chercher !
Pour accompagner notre favori dans son rôle de base RIQUEWHIR (17) nous plait énormément. Pourtant en le plaçant en deuxième position de notre classement nous prenons un énorme risque puisqu’avec lui ce sera également du quitte ou double. Ce protégé de la famille Desmontils est un cheval de grand talent qui devrait sans problème enlever son quinté plus durant l’hiver. Son entraîneur l’a toujours tenu en très haute estime car il a des fins de courses qui sont franchement peu communes. Avec un peloton aussi touffu s’élançant au deuxième échelon il devra bénéficier d’un parcours sur mesure pour s’exprimer. S’il prend le bon wagon dans la montée qu’il se fait ramener comme sur un plateau dans la montée et peut être lancé par Yves Dreux pour finir alors il sera redoutable c’est certain.
Repéré en dernier lieu sur l’hippodrome de Graignes SAM GIBUS (9) a été pris en note pour ce quinté plus. Pas très heureux dans la dernière ligne droite normande il aurait pu faire bien mieux qu’une honorable sixième place. Pour ce qui s’apparente à son plus bel engagement de l’année Sébastien Baude a décidé de le déferrer des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Quand on connaît l’importance du déferrage en 2012 nul doute que cela peut lui faire gagner quelques dixièmes importants. Jean Michel Bazire s’est activement occupé d’une SOFIA DE VANDEL (6) qui a dû mal à retrouver la bonne carburation. Selon lui au boulot elle est en belle condition physique et prête à défendre ses chances. Comme c’est un élément de classe et qu’elle est associée à un pilote exceptionnel il est logique de la retenir assez haut dans un classement.
L’engagement est idéal pour une SISSI DU MORIN (20) qui a une dernière ligne droite à vous couper le souffle. Mise dans du coton depuis sa plus tendre enfance par un Philippe Daugeard qui réalise une saison 2012 tout simplement magique cette représentante de la casaque de Jean Létuvé peut gagner ce quinté. Ferrée toutefois il faudra compter sur un bon parcours car elle ne peut pas faire trop d’efforts dans un parcours sous peine de perdre son fameux rush final. SIMOUN (4) qui reste sur trois victoires de rang a retrouvé la forme. Plaisant lauréat en dernier lieu du côté de Laval une place semble à sa portée dans ce lot. Terminons avec RADJAH DE VENEL (18) un élément d’une grande régularité ainsi que SEDANAIS (15) qui peut pimenter les rapports qui auront pour but de conclure notre combinaison 11/17/9/6/20/4/18/15. Pour cette épreuve les amis n’hésitez pas à élargir vos jeux si vous voulez avoir des chances de passer à la caisse. En attendant bon quinté plus à tous et à demain pour de nouvelles aventures !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'