Déjà inscrit(e)
Publié le 26/09/2012 à 11h04
Ce jeudi 27 septembre 2012 un tiercé quarté quinté plus pour galopeurs sera l’évènement phare de l’après-midi. Lors d’une journée marquée par l’absence de très belles courses ce quinté plus aura des allures de groupe tant il sera médiatisé par rapport à ses contemporains. Toutefois il est clair qu’au papier il s’annonce franchement difficile à déchiffrer et c’est pourquoi plutôt que de nous éterniser dans de longues explications qui n’auraient finalement aucun intérêt nous préférons rendre hommage à un grand champion qui ne sera plus revu en compétition. Le 16 septembre dernier sur l’hippodrome de Longchamp lors du Qatar Prix du Petit Couvert nous ne pouvions deviner que ce joli sprint serait le théâtre de la dernière sortie en compétition officielle du crack Marchand d’Or. Cinquième ce sprinteur exceptionnel est sorti par la petite porte alors qu’il aurait mérité une géniale ovation de la part d’un public totalement acquis à sa cause. Aux courses comme au football les chevaux stoppant leur carrière mériterait un jubilé. Entre deux courses le crack défilerait avec son entourage ses propriétaires son jockey son lad son entraîneur devant une foule en délire criant son nom et le remerciant pour toutes les envolées qu’il a réalisées. Aux courses il faudra un jour que la notion de l’amour du cheval du spectacle dépasse celle du jeu. Un numéro reste un numéro et ne sera jamais le même à chaque course alors qu’un grand champion lui demeurera toujours dans la légende. C’est d’ailleurs le cas du beau Marchand d’or qui a donc fait ses adieux à la compétition dans le plus total des anonymats. Toutefois comment en vouloir à Mikel Delzangles son deuxième "père" qui ne savait assurément pas à ce moment que son cheval partirait couler des jours heureux lors d’une charmante retraite au Haras de Sou dans l’Orne...
Elu meilleur sprinter de l’année il y a quelques temps il a pour lui le fait d’avoir engrangé trois succès de suite dans le Prix Maurice de Gheest ce qui lui assure une place dans la légende. Entraîné en début de carrière par le grand metteur au point qu’est Freddy Head il avait fait le show et permis au sprint français de tenir la dragée haute à nos amis anglais ce qui n’est que très rarement coutume. Aujourd’hui le marchand de sable des courses hippiques est passé pour le beau Marchand d’Or et nous le remercions de nous avoir vendu autant de rêve durant toutes ses années. A présent revenons à notre tiercé quarté quinté plus le Prix de Saint Pair du Mont. Disputé depuis quelques années sur l’hippodrome de Saint-Cloud ce handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » retrouvera aujourd’hui l’enceinte de Maisons-Laffitte. Nos seize participants âgés de trois ans prendront donc la direction des Yvelines en ce jeudi 27 septembre 2012. Alors que l’Arc de Triomphe approche de plus en plus nous aurons affaire à une catégorie bien plus inférieure aujourd’hui. Pas de Shareta et encore moins de Snow Fairy au départ mais bien de jeunes concurrents aux moyens certains mais limités par rapport aux deux dernières citées. Sur le parcours des 2000 mètres avec une arrivée jugée au deuxième poteau accordons encore du crédit aux numéros de corde qui pourraient de nouveau jouer un rôle capital dans l’arrivée finale. Précisons surtout que la ligne du Prix du Nabob qui se déroulait le 2 septembre dernier sur l’hippodrome de Longchamp sera en prendre en considération car peut être indicative du probable résultat final du jour…
Nous savons pertinemment qu’il n’est jamais simple d’enlever deux handicaps de rang et encore plus lorsqu’il s’agît de quintés plus. Mais quand un cheval nous a fait grosse impression malgré le fait qu’il ait été pénalisé au poids souvent nous décidons de lui faire confiance et de le retenir en première position. Aujourd’hui c’est le cas avec le beau SAINT ELIER (1). En dernier lieu lors du fameux Prix du Nabob nous attendions une bonne performance de la part du protégé de David Smaga mais ne pensions tout de même pas qu’il allait s’imposer de la sorte. Désinvolte lauréat d’un quinté plus qui tenait pourtant la route le handicapeur n’a pas été tendre avec lui en le pénalisant de cinq kilos. Avec dix livres de plus sur le dos il n’aura pas la tâche facile mais comme il a tiré un bon numéro quatre dans les boites et qu’il est dans la forme de sa vie mieux vaut ne pas tenter le diable et le placer en tête de notre classement !
Pour devenir l’acolyte de celui qui sera notre base incontournable intéressons-nous à la candidature du beau SIR VIC (7). Depuis quelques mois nous suivons la progression constante de ce poulain âgé de trois ans qui parait de plus en plus proche de son jour. Pas toujours très heureux il est très souvent pris en note par les observateurs et laisse généralement de très gros regrets à ses preneurs. Ce jeudi il est certain qu’il partira de nouveau appuyé à la cote. Lors de notre course référence disputée sur l’hippodrome de Longchamp il n’a pu s’exprimer que trop tardivement terminant alors dans une action très plaisante. Aujourd’hui l’équation est assez simple s’il dispose d’un parcours sur mesure et qu’il peut placer sa redoutable pointe de vitesse finale alors il n’en déposera plus d’un dans la dernière ligne droite !
Alain de Royer Dupré fait parmi de ses rares entraîneurs à être d’une grande objectivité sur les chances de leurs pensionnaires. Avec FOL AMI (15) le top entraîneur cantilien a été très clair. Pour lui le poulain est actuellement sur la montante et fait de très gros progrès à l’entraînement. Toutefois avec les handicaps il a trouvé sa catégorie et comme il est bien placé au poids en bas de tableau selon lui il devrait au minimum terminer dans les trois premiers. Depuis des lustres la casaque de la Marquise de Moratalla est sur tous les fronts. Que ce soit en obstacle ou au galop la célèbre tunique rouge toque verte claire ne cesse de se mettre en évidence. Avec IRONSTONE (2) un poulain en pleine ascension et qui a été très heureux lors du tirage au sort avec un joli numéro trois dans les boites Madame la Marquise pourrait bien poser sur une nouvelle photo d’arrivée…
Derrière ceux que nous considèrerons aujourd’hui comme les quatre fantastiques accordons un large crédit à un jeune mâle de trois ans auquel nous avons souvent taillé la part belle. Entraîné par Rodolphe Collet ZAHI (6) a les qualités suffisantes pour se rendre maître de la situation en pareille compagnie. Toutefois il faudra qu’il dispose d’un parcours limpide ce qui n’est pas toujours le cas dans les gros handicaps quintés ! AUSSI CELEBRE (9) qui s’attaque aux évènements après avoir vu s’être accordé un petit break peut bien faire d’emblée. Méfions-nous également de STONEHEDGE (4) qui est courageux ainsi qu’ UNKNOWN CALLER (8) auquel Maxime Guyon ne cesse de faire confiance. 1/7/15/2/6/9/4/8 sera notre pronostic. Si nous le trouvons plutôt sûr ce qui est rare pour un handicap nous espérons simplement que le mot logique sera pour une fois respecté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'