Déjà inscrit(e)
Publié le 29/12/2011 à 11h50
Dernière mise en bouche ce vendredi 30 décembre 2011 avant un week-end qui promet une nouvelle fois monts et merveilles. Pour ce 364ème jour de l’année nous aurons droit à une réunion correcte sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Evidemment nous serons bien en dessous du niveau des courses proposées samedi et dimanche mais pour s’échauffer gentiment cette réunion devrait nous convenir. En ce qui concerne le quinté plus il n’a rien d’exceptionnel et s’annonce même plutôt difficile à déchiffrer. Lorsqu’un simple prix de série parisien est plébiscité pour accueillir le Tiercé Quarté Quinté plus généralement des arrivées surprises sont au rendez-vous. En revanche lorsque de belles courses ont l’honneur de bénéficier du précieux sésame les arrivées deviennent tout de suite plus limpides. A deux jours d’entamer une nouvelle année c’est le Prix de Sainte Marie du Mont qui aura pour mission de terminer l’année 2011 en beauté. Ce simple prix de série qui portera tout de même le label européen parait très ouvert avant coup et les surprises devraient y être nombreuses. Pourtant par le passé ce fameux Prix de Sainte Marie du Mont sourit généralement aux favoris. En 2008 la belle Ordalie qui faisait alors figure de fer de lance de l’écurie de Jacques Bruneau venait à bout d’un accrocheur Olympio qui ne lâchait pas le morceau dans la phase finale. L’année suivante l’habile Jean Loïc Claude Dersoir menait de main de maitre un Podium du Rib alors au sommet de son art et qui permettait à l’écurie Jeloca d’enregistrer une nouvelle victoire de quinté plus. L’an dernier Quattro Fouteau piloté par un Charles Dreux alors en pleine ascension devait se défaire des redoutables Qui Saura et Quouditch du Porh qui devront finalement s’avouer vaincus dans la phase finale...
Cette première épreuve du jour sera donc pleine d’intérêts. Aurons-nous un vainqueur de la trempe d’une certaine Ordalie qui avait tenté sa chance parmi les bons quelques mois plus tard ? Ou alors le vainqueur aspirera t-il plus à une carrière moyenne comme celle d’un Podium du Rib qui a du mal à franchir les échelons ? Pour le savoir regardons premièrement les conditions de course de ce Prix de Sainte Marie du Mont. Aux alentours de 13h32 ils seront dix-huit compétiteurs âgés de six ans à venir se masser derrière les ailes de la voiture pour un périple long de 2100 mètres. L’autostart étant de la partie les places à la corde auront un petit rôle à jouer car à Vincennes on sait qu’il peut être très délicat de revenir de la seconde ligne ou de s’élancer tout en dehors avec un numéro neuf. Toutefois les exemples comme les victoires de Kool du Caux ou Gobernador dans le Prix de France ne manquent pas alors si votre préféré s’élance en seconde ligne sachez que ce petit handicap peut rapidement être surmonté. Les places en course devraient cependant être vitales car un cheval qui perd un peu de temps au départ sur une petite incartade peut dire adieu à ses rêves de victoire. L’allocation n’a rien d’extraordinaire puisque le premier empochera « seulement » la somme de 22 500. Précisons également que malgré le fait que l’épreuve soit européenne un seul participant d’origine étrangère a décidé de relever le défi. Aura-t-il raison de nos dix-sept petits français qui ne demandent qu’à le manger tout cru ? En toute logique la réponse est négative mais ne crions pas victoire trop vite car depuis le début de l’hiver les courses européennes ne tombent pas forcément dans notre escarcelle !
Depuis quelques années après avoir fait la pluie et le beau temps sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer les Frères Martens ont décidé de passer la vitesse supérieure en courant de plus en plus en région parisienne. Installé en Belgique ils ne cessent de voyager puisqu’ils peuvent être à Bordeaux le lendemain à Paris avant d’être le surlendemain dans leur fief cagnois. Ces deux frères belges sont des metteurs au point hors paire. Vincent s’occupe de la partie entrainement et Christophe drive à merveille l’après midi. Ce vendredi avec Ravello (3) et non Ravanello attention à ne pas confondre nos amis belges pourraient bien ajouter une nouvelle breloque à leur palmarès déjà bien étoffé. Facile lauréat sur l’hippodrome d’Enghien il s’est ensuite malheureusement montré fautif à Vincennes alors qu’il se rapprochait bien en quatrième épaisseur dans le tournant final. Venant de renouer plaisamment avec la victoire du côté de Vivaux il monte dans la capitale avec cette fois ci pour seul ambition de revenir avec le graal !
Terminer dans le proche sillage de Reach de Vandel et Renardo Bello suffit-il a espérer pouvoir jouer la gagne dans le quinté plus du jour ? A nos yeux il ne fait aucun doute que si Rio d’Habern (7) répète cette tentative il ne sera pas loin du compte aujourd’hui. Cet ancien pensionnaire de Richard William Denéchère a rejoint depuis peu les boxes de Laurent Claude Abrivard. Très vite il a montré de la qualité à l’entrainement et son nouveau mentor n’a pas hésité à le présenter dans des courses plutôt relevées. Aujourd’hui l’engagement est parfait même si le numéro sept l’est un peu moins. Très dur à l’effort et sachant apparemment déboulé il devrait très vite se retrouver dans le groupe de tête en occupant une bonne place. Après avoir gouté à la main de Pierre Yves Verva son patron sera cette fois ci au sulky et comme Laurent Claude Abrivard tient une sacré forme il ne faut surtout pas le mésestimé.
Déferré des quatre pieds et confié à Franck Nivard Rézéen Cayennais (14) a tout de l’excellent favori. Mais le petit hic de ce cheval qui reste sur plaisante seconde place dans un lot similaire est qu’il devra s’élancer en seconde ligne. Même si nous savons pertinemment que Franck Nivard peut se sortir de n’importe quelle situation périlleuse être trop chaud sur sa candidature serait prendre un énorme risque. En revanche le retenir en base quinté nous parait plutôt logique puisqu’il est d’une belle régularité ! Second de Ryu Jiel lors de son ultime essai Rêve d’Haufor (11) aura à coup sûr beaucoup de supporters car il dépend du redoutable entrainement de Christian Bigeon. Préservé pour ce meeting d’hiver après avoir réalisé un bel été du côté de Meslay du Maine il lui reste de l’argent à prendre et un joli chèque semble lui tendre les bras aujourd’hui…
Rodgers (9) a de la classe et nous l’aimons tout particulièrement. C’est simple déferré des quatre pieds s’il se sort du numéro neuf il a largement la pointure d’un tel lot. Igor Pierre Blanchon ne se déplace pas souvent dans la capitale française mais lorsqu’il effectue le déplacement c’est forcément pour ramener un petit quelque chose à la maison. Après avoir vibré pendant des années grâce au champion Marathon Man le sympathique professionnel vit de belles heures certes moins glorieuses mais belles tout de même avec le régulier Riders (4). Toujours dans le coup il doit logiquement terminer dans les cinq. Notre fameux étranger se nomme Katjing (5) et ses dernières performances n’ont rien de sensationnelles. Toutefois bien placé derrière la voiture piloté par Matthieu Abrivard et sans chaussures il ne faut pas l’écarter totalement. Enfin le compliqué mais talentueux Rubis Bleu (15) complètera notre combinaison qui sera la suivante 3/7/14/11/9/4/5/15. La Belgique sera-t-elle une nouvelle fois mise à l’honneur ? Pour le savoir réponse vendredi aux alentours de 13h30 les amis. A demain et continuez de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'