Déjà inscrit(e)
Publié le 23/02/2010 à 13h32
Le plat reprend des couleurs en cette fin d’hiver…. Il revit ! Voyant le redoux et les beaux jours arriver les amateurs de galopeurs reprennent des couleurs. En attendant les grandes joutes qui n’arriveront qu’au printemps les quintés goûtent à nouveau au plaisir des luttes acharnées que se livrent les jockeys dans la ligne droite. En ce mercredi 24 février 2010 sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer un nouvel handicap divisé de première épreuve accueillera notre compagnon quotidien et sa tirelire du jour. Baptisé Prix de Sainte-Maxime en hommage à la célèbre ville de la côte d’Azur espérons que nous verrons aussi clair dans nos pronostics que dans la lagune qui borde ses plages ! Mais la mission s’annonce difficile…. En effet avec 18 participants au départ pas facile de se faire une idée concrète. Même si deux ou trois concurrents semblent incontournables ils peuvent tous tirer leur épingle du jeu. Ouverte aux chevaux âgés de 4 ans et disputée sur la distance très sélective des 1 600 mètres de la PSF cette course nous réserve bien des surprises. L’importance des places dans les stalles de départ viendra ajouter un peu de piment supplémentaire. A présent essayons de deviner le nom de celui ou celle qui décrochera l’allocation conséquente de 24 000 euros…. Ne désespérons pas ! David à bien battu Goliath à partir de là tout est possible.
L’impressioniste (14) ! Artiste mettant l’accent sur la vision personnelle et sur l’émotion. Telle est la définition qui s’applique aux peintres comme : Monet Cézane Renoir ou bien encore le grand Manet ! Avec tous ces noms Thierry Thulliez à de quoi s’inspirer ! S’il veut rééditer son précédent succès il devra rendre une copie aussi propre que les aquarelles de ces génies. La petite parenthèse sur ces artistes de talent refermée parlons du probable favori des parieurs. Bon lauréat en dernier lieu d’un quinté sur une distance de 2 000 mètres ce cheval doté de bons moyens s’est vu infliger une pénalité de sept livres. Cet élève de Fabrice Chappet cherchait désespérément sa course depuis plus d’un an. Maintenant que la machine est lancée il peut l’emporter malgré sa pénalisation. Mais pour ce faire il trouvera sur sa route un obstacle de taille avec son numéro 13 dans les stalles. S’il se défait de toutes ces contraintes il nous fera à coup sûr une bonne « impression ».
Thomas Huet aura de grandes ambitions dans ce quinté ! En selle sur Voxna (18) qu’il a découvert lors de leur dernière sortie il peut prétendre à la victoire dans cette épreuve. Ressuscitée à ce niveau le 26 janvier dernier en prenant une excellente troisième place sur un parcours similaire à celui d’aujourd’hui elle aurait même pu l’emporter si elle était partie un peu plus tôt. Faisant bien le sable et dépendant de l’entrainement en grande forme de Robert Collet cette fille de Take Risks devra s’inspirer du nom de son père en prenant des risques avec son numéro 14 à la corde. Bien placée au poids si le parcours lui est favorable elle peut sans aucun doute venir lutter pour la victoire.
Zibimix (15) doit pouvoir prendre sa revanche sur l’impressioniste. Battu d’un rien par ce dernier dans le prix de Marseille il retrouvera son adversaire du jour avec deux kilos et demi d’avantage. Revenu en très grande forme ce nouveau pensionnaire du très bon Xavier Nakkachdji reste sur trois excellentes sorties. Ayant hérité du numéro 3 dans les stalles et confié à l’homme volant de la PSF Grégory Benoist il peut se rappeler au bon souvenir de l’époque où il brillait dans les listed. La seule inquiétude à son sujet est la distance. Courant normalement sur plus long cette découverte peut être néfaste. Espérons seulement pour son entourage et ses preneurs qu’il s’acclimate au tracé rapide.
Un des plus grands spécialistes de la piste en sable sera présent dans ce rendez-vous j’ai nommé… Kenchop (10) ! Aimant la surface comme personne son entraineur déclarait d’ailleurs : « On y compte ! S’il peut s’exprimer dans des conditions favorables il devrait tirer son épingle du jeu ». La phrase de son mentor Carole Vergne résume exactement le problème de Kenchop. Ne pouvant allez devant il doit absolument être préservé pour venir sur les autres chevaux en toute fin de course. Troisième de Chicaya avec Dominique Bœuf il sera monté par le vétéran du peloton Frédéric Spanu. Ainsi si tout se passe bien pendant le parcours il a son mot à dire !
Derrière ces chevaux quatre outsiders seront vus ensuite. Le représentant de Luis Urbano Grajales Chombo (4) apprécie la piste et peut accrocher un bon chèque malgré ses performances en demi-teinte. Barricado (11) est attendu au tournant par Patrick Monfort ! Faisant appel à Alexi Badel pour le monter il attend de son cheval une bonne course. Si l’on pouvait miser sur le cheval premier au bout de cinq cent mètres nous serions très riches grâce à All Ways To Rome (5) ! Adepte de la course en tête il peut partir de loin et ne jamais être revu. Et pour finir le tandem Bobtail (17) et F-X Bertras viendra compléter cette sélection. En forme ils peuvent accéder à la bonne combinaison du quinté.
Alors avant les gros quintés du printemps et les courses de jeunes deux ans pleines de promesses ce handicap divisé nous promet une arrivée très serrée. La photo finish devrait être de sortie car vu le faible écart de niveau entre les concurrents du jour il ne serait pas étonnant de retrouver quatre ou cinq chevaux sur la même ligne. Dès lors sur ce parcours de vitesse soyez rapide ! Car sur les 1 600 mètres de ce sprint il ne faudra pas trop "gamberger". Maintenant c’est à vous de jouer messieurs les jockeys ! Pour reconquérir notre cœur après que Vincennes nous l’ait emprunté pour quelque mois offrez nous du spectacle et faites nous vibrer !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'