Déjà inscrit(e)
Publié le 21/02/2012 à 11h52
Ca y’est le système des quatre réunions a repris son bien après avoir laissé place pendant quelques temps au bon vieux simule casting qui plait toujours autant aux parieurs. Ce mercredi une nouvelle fois toutes les disciplines seront représentées. Du trot à Enghien et Vire au galop à Cagnes sur Mer sans oublier l’obstacle du côté de Pau il y en aura pour tous les gouts. Toutefois avant d’étudier un quinté plus qui s’annonce une nouvelle fois riche en surprise nous aimerions encore pousser un petit coup de gueule. Alors que nous sommes extrêmement heureux de retrouver l’hippodrome d’Enghien après de longs mois de fermeture meeting d’hiver de Vincennes oblige nous ne comprenons pas pourquoi celui-ci n’a pas accueilli le quinté plus. Nous savons pertinemment que les dirigeants essayent de jongler entre galop trot et obstacle pour ravir tous les turfistes français mais nous ne sommes vraiment pas d’accord avec cette politique légèrement trompeuse. Pour nous la meilleure course du jour si elle héberge bien évidemment plus de quatorze partants doit être plébiscitée. Aujourd’hui notre quinté du jour est bien moins intéressant que le Pick 5… est-ce normal ? De notre humble regard nous trouvons que l’inverse aurait du être fait. Quand on voit que le Prix de Noirmoutier dont une brève lui sera consacré en première page de notre article verra des juments de la trempe de Triode de Fellière ou encore Topaze des Jades prendre le départ cela laisse tout de même interrogatif sur la manière de choisir. Nous savons pertinemment qu’il n’est pas simple d’organiser des journées avec quatre réunions pour tenter de faire toujours plus de chiffre et que la filière hippique se porte toujours mieux mais à force de vouloir être partout à la fois vous finirez par être nulle part...
Dès lors recentrons nous sur l’essentiel le spectacle et tout se déroulera alors comme sur des roulettes. Ce mercredi 22 février 2012 c’est donc avec un nouvel handicap divisé de première épreuve que nous allons devoir composer. C’est le Prix de Sainte Maxime un habitué du tiercé quarté quinté plus qui aura la lourde tâche de faire gagner la fameuse tirelire du Pmu qui a plombé tous les rapports du quinté depuis qu’elle a été mise en place. Cette première course de la réunion se disputera à 13h50 et lancera une après midi cagnois de niveau moyen. Pour cette épreuve qui porte le label course « D » le parcours des 1600 mètres de la piste en sable fibrée sera emprunté. Sur la psf de Cagnes nous ne savons plut très bien à quel saint nous vouer. Un coup les chevaux reviennent de l’arrière garde et terrassent les leaders qui paraissent amorphes à deux cents mètres de l’arrivée alors que d’autres fois il est strictement impossible de refaire un pouce de terrain sur les premiers qui rallient alors le poteau en toute quiétude. Difficile donc d’établir un profil type sur cette piste particulière où les surprises sont généralement voire quasiment systématiquement au rendez-vous ! Une seule chose parait certaine avant coup ce sont les numéros dans les stalles de départ. Plus on s’élance le long du rail plus on est avantagé et ce phénomène s’accentue plus le tracé est réduit. Aujourd’hui s’élancer tout en dehors de la piste et venir l’emporter est quasiment mission impossible. Toutefois si Heart Attack avait réussi à le faire il y a maintenant deux ans pourquoi pas un nouvel exploit cette année. En tout cas faire un choix parmi nos dix huit compétiteurs du jour ne s’annonce vraiment pas simple !
En ce qui concerne les deux bases de notre épreuve nous pensons taper dans le mille. A nos yeux les quatre kilos de pénalité que vient de lui infliger le handicapeur n’auront pas raison d’un Silver Green (1) sur la montante et qui trouve aujourd’hui un lot largement à sa portée. En dernier lieu sur le gazon il terminait dans une plaisante action pour venir déposer un certain Da Paolino. Quand on sait que derrière ce pensionnaire de Didier Prod’homme a mis cinquante mètres dans la vue de Griraz et Agent Secret nous pouvons assurer que la ligne est en béton. Doué ce magnifique représentant de l’écurie Rohaut est un habitué des quintés plus et connaît généralement une belle réussite dans ces compétitions. Ayant déjà bien tenu sa partie à un niveau supérieur il semble déclassé. Mais comme un handicap reste un handicap ne cassons pas le Codevi pour sa candidature…
Lauréat d’un quinté plus ici même il y a environ un an Tryst (6) semble avoir le profil type du cheval quasiment certain de terminer dans les cinq premiers. Déjà il aura l’énorme avantage d’être associé à un Andréas Suborics actuellement au sommet de son art. Ne sortant jamais des trois premiers lorsqu’il se déplace sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer le jockey d’origine autrichienne pourrait bien enlever son premier quinté de l’année. Le pensionnaire de John Hammond Tryst est un cheval dur qui aime attendre dans le peloton de tête. Bien placé dans les stalles de départ puisqu’il a hérité du numéro trois contrairement à Silver Green qui s’élancera lui en dehors avec le quinze il aura de nombreux supporters. Sur la montante et toujours placé il pourrait bien renouer avec la victoire car la classe ne lui manque certainement pas !
La dernière performance de Garde Slickly (4) est excellente et l’annonce comme un futur lauréat de quinté plus. Toutefois ses sorties précédentes n’étaient pas excellentes et c’est ce qui nous incite à la méfiance. Associé à Ronan Thomas pour l’occasion il semble avoir une chance pour la victoire mais devra une nouvelle bénéficier d’un parcours sur mesure pour lutter pour la gagne. La famille Prod’homme marche sur l’eau depuis le début de ce meeting. Avec Dear Maria (13) la jeune Pauline pourrait bien ajouter une nouvelle breloque à son palmarès. Bien placée sur l’échelle des poids cette excellente finisseuse vaut bien mieux que ses dernières tentatives et si elle peut se faire ramener jusqu’à l’entrée de la ligne droite alors elle en déposera plus d’un… c’est certain !
Henry Alex Pantall réussit toujours de belles choses à Cagnes sur Mer. Performant depuis son arrivée il compte énormément en Gammarth (7) qui vient de plaisamment s’imposer du côté de Marseille Vivaux. Même s’il n’a toujours pas fait ses preuves dans les évènements on sent un cheval sur la montante et avec la précieuse aide d’un Julien Augé en grande forme il peut faire tilt. Psy Chic (14) le mercenaire des quintés plus associé à Ioritz Mendizabal et partant de la stalle numéro un peut assurément jouer un drôle de tour à ses adversaires ce mercredi après midi. Terminons avec Sahmia (11) qui a la pointure d’un quinté de ce type ainsi que Montalban (2) qui portera beaucoup de poids mais que rien n’arrête actuellement qui complèteront notre combinaison 1/6/4/13/7/14/11/2 ! Seul petit regret celui de ne pas avoir pu parier au quinté sur le Prix de Noirmoutier. Espérons désormais que ce Prix de Sainte Maxime mette un peu de soleil dans notre journée. A demain chers lecteurs et continuez de réagir car vos interventions sont toujours aussi intéressantes…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'