Déjà inscrit(e)
Publié le 04/02/2011 à 15h27
Le crack le champion le sulky d’or le meilleur de tous les temps Jean Michel Bazire… au tapis ! Dans la vie on se dit tout le temps que les accidents ou les mésaventures ne peuvent arriver aux meilleurs que c’est littéralement impossible. Pourtant ce jeudi sur l’hippodrome de Vincennes le pire arriva ! L’autre jour dans un coin de ma tête je me posais la question en me disant que dans sa vie Jean Michel Bazire avait plutôt été épargné par les blessures physiques car au niveau moral la perte d’un papa à la fin de l’année 2010 l’a fortement attristé. Franck Nivard out en début d’année Franck Anne gravement blessé et qui avait été pratiquement pendant une année sur la touche David Berra mal retombé en obstacle bref des exemples il y en a des milliers et nous pourrions continuer comme cela jusqu’au bout de la nuit. Mais penser que le maestro de Vincennes puisse rejoindre la liste des grands blessés nous ne l’aurions jamais pensé. Au départ d’une course qui s’annonçait passionnante et où Jean Michel était même installé favori le drame arriva. Alors qu’il était en train d’effectuer sa volte avec la petite Sabrane Sarah de Pintignies une autre jument de la course leur rentrait furtivement dedans ce qui obligeait le sulky d’or a enlevé un cale pied. La petite jument prenant peur elle partait plein galop et Jean Michel était malheureusement obligé d’enlever l’autre cale pied. Il se retrouvait alors en très mauvaise posture entre les postérieurs de la jument qui jouait à la galopeuse et le sulky. Ses jambes tapaient le sol d’une telle force qu’on se disait alors qu’il allait lâcher ses reines et tomber. Mais dans un effort inhumain il réussissait à remonter sur son siège et tenter tant bien que mal d’arrêter la petite jument qui tirait alors deux tonnes. Une fois chose faite il déposait sa partenaire contre une barrière de l’hippodrome avant de ne s’effondrer sur la cendrée de Vincennes d’une façon épouvantable...
La caméra d’Equidia étant alors toute proche on entendait le grand Jean Michel se tordre de douleur en criant « j’ai mal aidez moi » ! Le spectacle était effrayant et me donna même un instant la larme à l’œil tant j’aime cet homme qui fait énormément pour notre sport et sans qui les courses de trotteurs auraient beaucoup moins de saveur. En le voyant par terre se tenant la jambe on pouvait avoir peur pour sa santé. Mais les ambulances arrivèrent assez rapidement pour le prendre en charge. JMB partait alors à l’infirmerie de Vincennes pour finalement être dirigé vers l’hôpital le plus proche. La fin de la réunion perdait toute sa gaieté car tout le monde ne pensait qu’au crack driver allongé sur son lit d’hôpital. En fin de soirée sur l’hippodrome de Marseille le commentateur d’Equidia nous apprenait que Jean Mimi souffrait d’une double fracture tibia péroné avec un déplacement. Comme quoi ce métier est réellement dangereux et personne n’est à l’abri. En tout cas Monsieur Jean Michel Bazire notre héros nous te souhaitons tous un bon rétablissement et espérons te revoir rapidement sur un sulky. A bientôt champion ! La présentation de notre quinté sera courte car nous nous devions de vous annoncer cette nouvelle importante. Ce samedi 5 février 2011 c’est de nouveau l’hippodrome de Vincennes qui accueillera le Tiercé Quarté Quinté plus. C’est le Prix de Sauternes course « D » à l’allocation totale de 70 000 euros qui a été choisie. Sur le parcours des 2850 mètres ils seront vingt compétiteurs à s’élancer à deux échelons de départ différents. Evidemment l’avance de vingt-cinq mètres sera à prendre en considération car il n’est jamais facile de revenir de l’arrière garde. Aller à présent faisons tout de suite le tour des forces en présence pour ce quinté qui s’annonce très rémunérateur !
En 2008 c’est le très bon O’Donnell qui s’imposait dans cette épreuve toujours assez prisée. Cette édition 2011 devrait normalement nous fournir un excellent lauréat. Après une brève hésitation nous avons finalement décidé qu’Odedjalo (6) serait notre favori du jour et notre première base quinté. Quand le top entraineur Benjamin Goetz fait appel à Franck Nivard pour driver un de ses pensionnaires ce n’est jamais pour faire de la figuration. Encore plus quand celui-ci sera déferré des quatre pieds et reste sur une plaisante victoire. Bon certes son dernier succès a été acquis dans une épreuve d’amateur mais le style était là et ce bon cheval commence à retrouver toutes ses capacités. Aujourd’hui il aura l’avantage de partir en tête et pourrait bien se caler rapidement dans le dos des leaders pour préserver sa bonne pointe de vitesse finale. Si c’est le cas il sera redoutable dans les derniers mètres !
Derrière ce très bon cheval qui récoltera certainement la plus grande majorité des suffrages un concurrent que nous aimons tout particulièrement nous pose un gros problème. N’ayant rien à faire dans un lot comme celui-ci et bourré de talent Quopeck (16) devrait normalement gagner avec cinquante mètres d’avance s’il était à son meilleur niveau. Mais en ce moment il donne du fil à retordre à son nouvel entraineur un certain Thierry Duvaldestin. D’après l’entraineur ornais le cheval n’est absolument pas cuit contrairement à ce que pensaient quelques mauvaises langues après sa dernière sortie décevante où il était allé devant. Mais apparemment le cheval n’aime plus courir en tête et préfère attendre dans un parcours. Cela tombe bien puisque le nouveau chouchou de Duvaldestin partira avec vingt cinq mètres de retard. Donc si tout se passe bien et qu’il peut se rapprocher gentiment dans le tournant final et s’il est surtout bien luné alors il pourrait remettre les pendules à l’heure. Ce sera du quitte ou double avec lui !
Même si les compétiteurs qui partent au premier échelon ont un avantage important les meilleures chances semblent tout de même être au second échelon. Plaisant lauréat d’un quinté en dernier lieu Podium du Rib (18) est d’après Jean Loïc Claude Dersoir resté en grande forme ces derniers jours. Etant actuellement dans une période faste s’il dispose d’un parcours sur mesure en venant tout en progression alors il sera redoutable et pourrait bien enlever un deuxième quinté plus consécutif. En ce moment rien ni personne n’arrête Laurent Claude Abrivard ! Aujourd’hui le pote de Jean Michel Bazire présentera le bon Quasar Joli (20) qui découvrira en engagement en or à la limite de la qualification. Lui aussi aime attendre et venir sur les autres en final. Cependant il peut aussi aller devant tout dépendra de son départ. Si son pilote nous sort encore une drive exceptionnelle alors il sera dans le coup !
Il n’est jamais évident de s’enthousiasmer sur une course après une telle blessure du plus grand pilote de l’histoire des courses. Toutefois espérons que les vainqueurs du jour lui rendront hommage en lui faisait une dédicace poignante. Pour conclure notre pronostic nous vous conseillerons de suivre de près des chevaux comme Quid de la Muette (2) qui partira au premier échelon sera confié à Pierre Levesque et déferré des quatre pieds Quitida (7) qui finira bien un jour ou l’autre par enlever un quinté plus de ce genre Quarlos (3) qui sait finir très vite ses courses quand il peut être planqué durant le parcours ainsi que Quenzo du Plach (9) qui n’est pas un crack mais qui fait toujours toutes ses courses car ils seront des trublions en puissance. Pour conclure nous voulions simplement réitérer notre soutien à Jean Michel Bazire et lui dire que nous sommes de tout cœur avec lui. A demain les amis et n’oubliez de laisser votre message à ce grand homme !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'