Déjà inscrit(e)
Publié le 03/02/2012 à 11h28
C’est à un week-end alléchant auquel nous allons avoir la chance d’assister. Après le catastrophique quinté plus proposé vendredi sur l’hippodrome de Pau le Pmu avait à cœur de remettre les pendules à l’heure ce samedi 4 février 2012. D’ailleurs quel meilleur moyen de remettre les compteurs à zéro que de proposer un quinté se disputant sur l’hippodrome de Paris Vincennes… Avant un nouveau groupe I le Prix de l’Ile de France qui aura lieu dimanche après midi sur cette même cendrée de Vincennes profitons de cette spectaculaire journée composée de nombreux groupes II et de quelques courses européennes intéressantes. Malheureusement l’épreuve qui sera support du Tiercé Quarté Quinté plus n’est pas celle que nous aurions espéré et c’est pourquoi nous avons tout de même décidé de pousser un nouveau petit « coup de gueule ». Si quelqu’un peut répondre à notre question même si nous avons déjà une idée de la réponse proposée pourquoi les Prix d’Avignon et Roquépine n’ont pas été plébiscités ? Pour le second nommé tout de même labélisé semi classique et qui verra la belle Vie à Deux tenter d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès le souci concerne l’âge des participants. En effet avec de jeunes trois ans en piste l’épreuve peut être rapidement décapitée et nous comprenons alors le choix de l’écarter. Mais pour ce qui est du Prix d’Avignon qui accueillera seize quatre ans de grande qualité nous ne comprenons pas sa non nomination. Portant le label groupe III proposant une allocation totale de 85 000 euros répondant à tous les critères demandés par le Pmu cette épreuve avait toutes les qualités requises pour faire un magnifique quinté plus...
Mais comme toujours on préfère privilégier les courses où les vieux chevaux sont en piste. Bon le quinté du jour est tout de même intéressant mais à choisir entre Prince du Verger et Union Quality pour la vitrine des courses malgré tout l’amour que j’ai pour le beau Prince il ne fait aucun doute que la pensionnaire de Jean Philippe Dubois apporterait bien plus de sensations aux nombreux téléspectateurs suivant le quinté depuis leur canapé. Allez ne nous plaignons pas car après le quinté de Pau la veille ce Prix de Sauternes ressemble presque à un petit « Prix d’Amérique ». En 2008 le fragile O’Donnell qui avait d’énormes moyens avait fait sienne cette compétition en devançant des chevaux comme Overtrick ou SJS Photocopy. L’an passé la palme était décernée au beau Quasar Joli qui à la manière des forts avait rendu victorieusement la distance de vingt-cinq mètres. Cette année sur le parcours des 2850 mètres ils seront une nouvelle fois vingt compétiteurs âgés de sept à neuf ans à venir se regarder dans le blanc des yeux. Douze chevaux s’élanceront au premier échelon pendant que huit courageux tenteront de rendre le plus rapidement possible leur handicap initial de vingt-cinq mètres. Leur tâche sera franchement délicate car quelques compétiteurs du premier échelon semblent légèrement en retard de gains et devraient partir ventre à terre pour ne jamais être revus. Avec un nombre aussi élevé de participants quelques surprises seront forcément au rendez-vous. Qui dit surprises dit bien évidemment outsiders et gros rapports en perspective. Les champs réduits ou totaux devront être adoptés ce jour sous peine de voir ses tickets devenirs perdants au bout de quelques mètres de course. Ca samedi ouvrir ses jeux est la seule manière de ramener quelques euros à la maison…
Parlez d’un favori serait un peu déplacé tant l’épreuve est ouverte et c’est pourquoi nous emploierons le thème de « base quinté » pour notre compétition. Qing Novi (16) qui a retrouvé la bonne carburation depuis quelques courses et le niveau qui était le sien l’an dernier semble en mesure de jouer les premiers rôles dans ce rendez-vous où il faudra énormément de dureté pour espérer l’emporter. Doué et dur à l’effort ce fer de lance de l’écurie de Jean Marc Godard a toujours été estimé et mis dans du coton depuis son plus jeune âge par son mentor qui lui prédisait une grande carrière. Désormais âgé de huit ans il doit passer la vitesse supérieure en remportant des épreuves de ce type car il en a largement les capacités. Capable d’envoyer de loin s’il répète toutes ses dernières sorties où il n’est jamais sorti des trois premiers il doit faire le show et au minimum monter sur le podium.
Et si Benjamin Goetz avait préparé son coup depuis un très long moment ? Fin metteur au point et sachant mieux que personne viser une course le fils de l’illustre Pierre Joseph Goetz compte bien remporter ce quinté plus. Pour ce faire il présentera un Pop Trot (12) qui ne peut rêver de meilleur engagement. Ne rendant pas la distance de vingt-cinq mètres pour un peu plus de mille euros ce magnifique cheval peut aller très loin en tête. Aimant pratiquer la course en avant il est fort probable de le voir s’installer rapidement aux commandes de l’épreuve pour imprimer un train soutenu. Le parcours des 2850 mètres de la grande piste étant taillé sur mesure pour ses aptitudes il ne fait aucun doute qu’il peut décrocher le graal. Venant d’effectuer une prometteuse rentrée en vue de cet objectif sans fers et avec Sébastien Ernault il sera notre coup de cœur !
Lorsque Patrick Martin fait appel à Pierre Levesque les résultats sont généralement au rendez-vous. Avec Ru de l’Airou (10) le tandem devrait encore une fois faire des merveilles. Récent troisième celui qui est le plus jeune de l’épreuve dispose de sérieux atouts pour faire sien le quinté plus du jour. Superbement engagé en tête déferré des quatre pieds étant capable de suivre tous les trains il ne devrait pas décevoir son entourage qui compte le voir terminer dans le multi. D’après Jean Michel Baudouin toujours prudent dans ses propos mieux vaut envisager Prince du Verger (15) pour une bonne place que pour la victoire finale. Toutefois retrouvant Jos Verbeeck et faisant toutes ses courses ce magnifique alezan peut se voir remettre un chèque de 35 000 euros s’il dispose d’un parcours inespéré…
Franck Nivard et Jean Michel Bazire étant à pied Eric Raffin sera le partenaire de Rézeen Cayennais (8) et tentera de combler le retard qui le sépare du premier nommé au classement de la Casaq Ligue. Avec ce courageux cheval qui dispose d’un rush final plutôt sympathique il ne fait aucun doute que le gendre d’Yves Dreux nous inventera encore une fois quelque chose dans la phase finale. Aymeric Thomas est tout heureux de retrouver son beau Para du Perreux (18) en compétition. Doué mais d’une fragilité sans nom sur sa classe il doit prendre un petit lot. Enfin Quad Censerie (2) en pleine forme au travail et confié à Matthieu Abrivard ainsi que Rive de Viretaute (1) qui vaut mieux que son dernier essai officiel complèteront notre combinaison 16/12/10/15/8/18/2/1 ! N’oubliez pas de nous laisser votre pronostic pour cette épreuve plutôt délicate à déchiffrer et à demain pour de nouvelles aventures chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'