Déjà inscrit(e)
Publié le 26/02/2013 à 12h13
Enghien a rouvert ses portes depuis peu mais est déjà très actif sur le « marché » des quintés plus. Mardi le plateau de Soisy avait déjà l’honneur de recevoir l’évènement quotidien préféré des français. Les sauteurs étaient en piste pour la première réunion « parisienne » de l’année et après avoir assuré le spectacle ils laisseront place à une discipline du trot qui a encore vécu un grand moment de sport avec la sublimissime fin de course de Ready Cash dans le Prix de Paris. Ce mercredi 26 février 2013 alors que cette journée de milieu de semaine retrouvera bientôt le fameux Grand National du Trot l’hippodrome de Vincennes ne sera donc pas sur le pont puisqu’Enghien prendra le relais. La piste du plateau de Soisy pour ceux qui ne la connaissent pas est totalement différente de celle de Vincennes. A Vincennes une descente une plaine et une montée sont proposées aux compétiteurs voulant s’affronter sur la grande piste. A Enghien ce n’est assurément pas le cas puisque la piste est plate comme une carte de crédit ou presque. Une carte de crédit qui pour les turfistes virent parfois au rouge sur cet anneau où les meilleurs ne s’expriment pas toujours. Enghien est une piste particulière très particulière même car propose une très grande ligne droite d’arrivée. Avec une si longue phase finale il est logique de penser que les attentistes peuvent revenir de l’arrière garde. Et pourtant ce n’est pas le cas vraiment pas le cas !
A Enghien les courses ne sont pas plus rythmées que cela et nous assistons souvent à des ententes en tête de course ce qui n’est pas pour arranger les affaires des fameux attentistes. Résultat des courses lorsque les derniers se mettent à passer à l’action en troisième épaisseur les premiers leur repartent souvent sous le nez. Moralité à Enghien il ne faut jamais être trop loin de la tête sous peine de dire adieu à ses chances de victoire. Le wagon de la corde est souvent le bon et l’ouverture se fait généralement assez bien sur cette piste large où beaucoup cèdent à l’entrée de la dernière ligne droite. Les chevaux aimant pratiquer la course en avant sont donc à retenir en priorité. Les spécialistes des pistes plates ont également de belles chances de participer à l’arrivée. Avec tous ses renseignements nous espérons sincèrement que vous arriverez à glaner quelques euros sur une piste où rappelons le il n’est pas si simple de passer à la caisse ! Ce mercredi après-midi le quinté plus sera d’un nouveau plutôt intéressant lors de notre Prix de Sedan. Cette course européenne à l’allocation totale alléchante puisqu’elle sera de 52 000 euros se déroulera sur le parcours rapide des 2150 mètres. Le départ étant donné à l’aide de l’autostart pour aller dans le sens de nos propos sachez que les numéros derrière la voiture auront de nouveau une importance capitale. Cette compétition qui verra seize participants tenter de s’en rendre maître s’adresse à des compétiteurs âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné plus de 219 000 euros durant leur carrière. Certains se sont illustrés à plusieurs reprises durant l’hiver sur la cendrée de Vincennes et avant coup ayant quelques lignes nous ne devrions logiquement pas passer à côté de la bonne combinaison du quinté plus. La non présence ou presque (seul un concurrente sera au départ) des chevaux d’origine étrangère nous facilitera la tâche. Deux chevaux semblant largement se détacher au papier ne reste plus qu’à présent qu’à faire le bon choix entre ces deux éléments qui devraient composer le jumelé gagnant…
Si deux compétiteurs se détachent légèrement nous pouvons même assurer détenir le carré magique de cette compétition. Le choix du favori n’a pas été tout simple mais après réflexion c’est bien SANTON (6) qui sera notre préféré. Cet élève de la famille Levesque qui avait impressionné en milieu d’hiver en gagnant extrêmement facilement sur la cendrée de Vincennes après avoir dû longtemps rongé son frein vient d’effectuer une rentrée pleine de promesses en terminant en roue libre. Septième il est assurément monté en condition physique sur cette bonne reprise de contact. Pierre Levesque son entraîneur-propriétaire avait en tête ce bel engagement sur une piste plate où il sera autant à son affaire que sur la cendrée parisienne. Thomas Levesque s’entendant à merveille avec lui et le beau Santon étant déferré des quatre pieds nul doute qu’il a toutes les chances de gagner ici.
Toutes les bonnes choses ont une fin ! SERGENT DU RIB (3) qui avait aligné trois victoires de rang dans des quintés plus sur l’hippodrome de Vincennes n’a pu faire mieux qu’une bonne quatrième place en dernier lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Dans une course où Séguinel Mabon prenait rapidement le meilleur et contrait les attaques il ne bénéficiait assurément pas des meilleurs des parcours. Quatrième tout de même il prouvait une nouvelle fois qu’il était loin d’être cuit. Lors de sa dernière sortie il était ferré des quatre pieds chose qui ne sera pas le cas aujourd’hui puisque Jean Loïc Claude Dersoir a décidé de lui enlever les fers pour l’occasion. Très performant dans cette configuration il peut lui aussi fournir le lauréat de cette compétition.
Serait-ce le jour J pour RESISTAL (2) ? En tout cas çà y ressemble car le pensionnaire de Jean Michel Bazire découvre un génial engagement à la limite de la qualification a tiré un excellent numéro derrière la voiture et vient d’effectuer deux parcours de préparation en vue de ce bel objectif. Piloté par le multiple sulky d’or Résistal qui peut adopter toutes les tactiques de course terminera dans les cinq premiers s’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours. Hormis le fait qu’il s’élance en seconde ligne SEDUISANT FOUTEAU (15) n’a rien contre lui. D’une grande régularité mais pas forcément d’un grand courage il lui manque le petit supplément pour franchir le poteau en tête. Toujours placé mais jamais gagnant il est logique de l’envisager pour une belle place dans ce lot.
Derrière ces quatre éléments qui trusteront tout l’argent il est difficile d’aller contre QUARTZ LITTORAL (12). Mal placé en seconde ligne ce bon finisseur aura l’avantage de pouvoir suivre tous les trains. Si Laurent Verva est inspiré et prend les bons dos dans la ligne d’en face il a assurément la pointure pour terminer dans les cinq premiers d’un tel lot. Les deux élèves de Thierry Duvaldestin TROTTEUR (8) et SAMBA DE FAEL (9) viendront juste derrière car détiennent tous les deux des chances secondaires. Enfin pour conclure notre combinaison QUENZO DU PLACH (14) qui aime ce style de course peut se mettre en évidence. Notre pronostic ressemblera à celui-ci 6/3/2/15/12/8/9/14. Nos quatre fantastiques répondront-ils présents à l’appel ? Rendez-vous mercredi après-midi…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'