Déjà inscrit(e)
Publié le 02/03/2010 à 14h59
Comme on se retrouve ! Pour ce quinté du mercredi 3 mars 2010 nous ne changerons pas d’hippodrome mais simplement de discipline. Passant des haies au trot attelé notre rendez-vous support des paris à la carte promet d’être passionnant. De vieilles connaissances très appréciées des turfistes se retrouvent sur l’hippodrome d’Enghien. Après les avoir regardés se battre durant tout l’hiver sur la cendrée de Vincennes nous aurons le privilège de les voir à nouveau s’affronter dans cette course européenne. Encore une fois le duel France-Suède s’annonce palpitant ! D’un côté les scandinaves effectueront le déplacement avec de sérieuses prétentions de l’autre les français souhaitent rester maîtres chez eux et espèrent renvoyer les visiteurs à leurs leçons. Ce prix de Sedan est en quelque sorte une ultime représentation du spectacle offert par ces vieux tontons. Ouvert aux chevaux âgés de 7 à 9 ans et n’ayant pas gagné 206 000 euros ce prix de Sedan devrait nous réserver des surprises. Sur le parcours exigeant des 2 150 mètres il ne faudra pas s’endormir derrière les ailes de la voiture. Dès lors les 16 prétendants aux 25 000 euros promis au lauréat n’auront plus de sentiments : pas d’entraide entre les français ni entre les suédois et l’unique envie de remporter ce quinté en étant le plus fort sur la piste.
Podium du Rib (7) sera probablement installé grand favori de cette course. Restant sur des excellentes sorties à Vincennes il devrait sans problèmes poursuivre sa bonne série. Toujours dans les cinq premiers lors de ses six dernières tentatives le représentant de la casaque de l’écurie Jeloca peut bien faire même en étant ferré. Entrainé et drivé par Jean Loic Claude Dersoir il a juste besoin de répéter sa victoire du 28 janvier où il devançait des chevaux comme Overwave ou encore Venividivici Joe ! Son mentor déclarait d’ailleurs en vue de cet engagement : « s’il fournit sa valeur il devrait sans aucun problème poursuivre sur sa lancée ». A présent les dés son jetés ! Ayant fait du magnifique travail avec ce hongre âgé désormais de 7 ans il est logique de voir une telle confiance de la part de son entourage. Maintenant il faudra qu’il bénéficie d’un parcours sur mesure dans le dos des leaders pour qu’il puisse attaquer dans le tournant final comme il aime à le faire. Si c’est le cas il devrait lutter activement pour la victoire.
La Suède débarque en force ! Pas moins de six chevaux d’origines scandinaves seront présents au départ. Parmi eux trois dépendent de l’entrainement de Jean lou Peupion mais le principal danger pour les locaux viendra du numéro neuf Sir Remington (9) ! Son seul inconvénient est le numéro derrière l’Autostart. Même si on a remarqué tout au long de l’hiver que malgré un mauvais placement au départ on pouvait faire l’arrivée sa tâche ne sera pas des plus faciles. Espérons pour ce candidat pareil dénouement que ses prédécesseurs. Hormis ce handicap le pensionnaire de monsieur Jönsson est irréprochable. Malgré le fait que la plupart de ses performances soit établies sur le sol suédois il est déjà venu défier les français cet hiver dans un quinté . Officiellement deuxième lors de cette sortie il s’était vu offrir la victoire par des commissaires peu inspirés ce jour là. Appréciant les pistes plates il risque de fuser au départ pour tenter de filer vers son quatorzième succès.
Jean Etienne Dubois est un homme en grande forme ! Inutile de revenir sur sa superbe victoire dans le critérium des jeunes et son gros bonus empoché à l’issue de ce succès intéressons nous plutôt à la candidature de son représentant dans ce quinté . Pour cette épreuve il présente le très perfectible Peppermint (1). Ce fils de Défi d’Aunou vient de renouer avec la victoire et semble retrouver une seconde jeunesse. S’il fait le petit parcours à la corde il peut mettre plus d’un adversaire à terre grâce à sa bonne pointe de vitesse finale. French Cocktail (6) va se plaire sur la piste d’Enghien. Le protégé de Jean Lou Peupion à qui nous souhaitons un prompt rétablissement est un chic cheval ! Etant souvent la note à l’arrivée après des courses d’attentes parfois trop prolongées la longue ligne droite devrait servir ses intérêts. Confié au crack driver Pierre Vercruysse il peut cette fois-ci avoir le temps de s’exprimer en étant déferré des antérieurs.
Livi Barcelona (3) sera présenté sans chaussures. Tardant à confirmer ses belles prouesses entrevues à son arrivée sur notre sol le fils de Yankee Mustang retrouve peu à peu la forme et doit se réhabiliter. L’élevage d’Hugues Levesque sera mis à l’honneur dans ce rendez-vous. Tout d’abord par un de ses pensionnaires Panache de l’Iton (5). Ce brave cheval a hérité d’un bon numéro et sera associé à Mathieu Abrivard qui est en grande forme. Si tout se passe bien il prétendra à une quatre ou cinquième place au mieux. L’élevage de la célèbre casaque jaune et verte sera aussi représenté par Pactole de l’Iton (12). Ce hongre de sept ans avait été acheté à réclamer avant de briller rapidement dans les quintés parisiens. Même s’il paraît sur le déclin il ne faut pas l’enterrer trop vite. Pretty Angot (2) et Bernard Piton auront de logiques partisans en fonction de leur engagement plus que favorable.
Avant le match France-Espagne qui se déroulera à 21 heures un autre affrontement de taille est programmé à 13 h 35 entre la France et la Suède. Les chevaux nordiques aux allures si mécanisés auront-ils raison de nos perfectibles compatriotes ? Rien n’est moins sûr ! Car il est vrai que tous les hivers les suédois nous promettent monts et merveilles avant de décevoir. Nu Pagadi en est l’exemple frappant… Annoncé comme un crack il s’est cassé les dents sur nos deux « R » en finissant pénible troisième. En revanche dans ce prix de Sedan les Sir Remington et compagnie paraissent bien armés pour enlever la palme. Dés lors messieurs Dersoir et autres inspirez vous de nos superbes bi athlètes qui ne pâlirent pas devant ces fameux suédois lors de superbes JO d’hiver. Ainsi pour connaître l’épilogue de cette saga rendez-vous à 13 h 35 sur l’hippodrome d’Enghien pour encourager les cracks ! A demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 866,50 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 012,90 pts
3
Moussy
5
3
0
3 570,40 pts
4
Mi76
14
9
6
3 540,60 pts
5
Guigui22
16
10
5
3 391,30 pts
6
lilou56
14
10
3
3 375,30 pts
7
923turf19
14
11
5
3 371,10 pts
8
kidie
10
8
5
3 344,10 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'