Déjà inscrit(e)
Publié le 05/03/2010 à 21h22
Le prix de Sélection 2010 n’a pas attiré bon nombre de participants cette année. Seulement neuf concurrents tenteront de décrocher les 120 000 euros promis au lauréat. Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour que ce groupe I fasse le plein en ce samedi 6 mars : l’allongement de la distance passant de 2 150 mètres à 2 700 mètres une magnifique piste et une allocation somme toute conséquente. Alors pourquoi n’y a-t-il que neuf chevaux au départ ? D’une part la présence des deux épouvantails que sont Sévérino et Saxo de Vandel en ont peut-être impressionné certains. D’autre part le lauréat du critérium des 3 ans Sun Céravin est absent pour cause de blessure ainsi que Sinko du Vivier qui ne sera pas revu pour l’instant en piste. Enfin les femelles leaders de la génération comme Sanawa et Scala Bourbon n’ont pas désiré répondre favorablement à l’invitation. Dès lors dans cette épreuve ouverte aux chevaux âgés de 4 à 6 ans incluant une avance de 25 mètres à la génération des « S » on se disait que les « vieux » allaient tenter l’aventure. A la surprise générale seul Quinoa du Gers avec Jean Michel Bazire à son sulky osera venir faire la course poursuite contre les jeunes. Néanmoins on ne peut pas reprocher à la SECF d’avoir tout essayé pour que les rendements de terrain soient plus surmontables en faisant disputer la course sur la distance dite classique que ce soit dans le prix des Centaures ou dans le rendez-vous du jour.
Sévérino (7) récitera t-il ses gammes ? Grand favori du cirtérium le pensionnaire de Christian Bigeon n’avait pas bénéficié d’un parcours des plus favorables. Contraint de trotter le nez au vent pendant une bonne moitié du parcours il avait finalement conclu au troisième rang. Après cette petite déception ce cheval au moteur hors du commun faisait étalage de toute sa classe dans le prix Ephrem Houel et remettait de la plus belle des manières les pendules à l’heure. Acheté 3 000 euros par le gendre de Christian Bigeon ce fils de Gobernador ne montrait guère de capacité au début. Peu à peu il s’améliorait et montrait de grosses dispositions l’après-midi. Bien que fautif il arrivait tout de même à remporter quelques courses avec une facilité déconcertante quand il restait au trot. En comptabilisant désormais 328 000 euros sur son compte en banque il fait vivre à l’entourage mayennais un rêve éveillé. Ce virtuose de la génération des 4 ans sera à nouveau présenté ferré des quatre pieds. Même avec ce désavantage il peut lâcher ses adversaires au pris d’une accélération foudroyante dans le tournant final. A présent Sévérino laissez vous guider par votre chef d’orchestre et la symphonie sera une nouvelle fois sublime !
L’Ecurie de la Tour de Vandel sait fabriquer des champions. Après Qualmio de Vandel qui tarde à revenir à son meilleur niveau Saxo de Vandel (8) s’est affirmé et a pris la relève de la plus belle des manières. 632 000 euros ! Hormis Ready Cash ou Pearl Queen peu de chevaux peuvent se targuer de disposer d’une telle somme au début de leur année de quatre ans. Etant toujours à l’arrivée ce fils de Cocktail Jet peut une nouvelle fois mettre son père à l’honneur. Vainqueur du prix de l’étoile où il battait d’un poil de barbichette Quilien d’Isques il espèrera enlever un deuxième groupe I à son palmarès déjà bien fourni. Pour ce faire il faudra que son habituel driver mène une course d’anthologie car on ne voit vraiment pas comment le pensionnaire de Thierry Duvaldestin pourrait prendre sa revanche sur Sévérino. Les cartes sont dans vos mains monsieur Raffin à vous de jouer…
Jean Michel Bazire est-il fou ? Certainement pas ! D’un côté certains diront qu’il tente un pari complètement fou et de l' autre les fans du sulky d’or ne chercheront pas à comprendre et jouerons Quinoa du Gers (9) les yeux fermés. Il est vrai que la tâche s’annonce difficile pour le représentant de JMB ! Seul au second échelon il devra rendre cinquante mètres. Présenté sans chaussures il tentera de se rattraper après sa malheureuse tentative dans le prix de Paris. Le pote de JMB Laurent Claude Abrivard aurait bien voulu que l’idole des français soit au sulky de Seven d’Oliverie (5). Impressionnant depuis qu’il court caché il a effectué une superbe ligne droite en dernier lieu pour venir échouer à la botte de Soumoulou. En longeant les murs il pourrait venir ramasser plus d’un concurrent dans la phase finale. Sage de Bresles (6) et Surcouf de Laubois (4) auront eux aussi de logiques supporters.
Même si nous espérions avoir plus de participants au départ le plateau proposé est de très haut niveau ! La course poursuite entre les jeunes et Jean Michel Bazire est lancée. Ce duel à distance devrait avoir pour conséquence de faire affoler les aiguilles du chronomètre.Aussi après un prix de l’Union Européenne probablement magnifique vous devrez être à la hauteur et nous rendre une copie sans ratures. Car après beaucoup d’épreuves manquées cet hiver aucun dérapage ne sera plus admis pour cette clôture du meeting d’hiver 2009 – 2010. Bonne course et à l’an prochain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'