Déjà inscrit(e)
Publié le 03/03/2011 à 23h57
Mercredi sur l’hippodrome d’Enghien Soisy se disputait le traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus ! Après que l’hippodrome parisien ait vu les sauteurs se mettre à l’honneur mardi après midi en ce jour où les enfants n’ont pas d’école c’était au tour des trotteurs de faire le spectacle. Au départ de notre quinté plus de niveau assez moyen il faut le dire quatre pouliches âgées de quatre ans se détachaient assez largement au papier mais également au betting. Tout d’abord il y avait notre préférée la pensionnaire de Jean-Etienne Dubois Trackmania qui nous laissera finalement sur notre faim après avoir eu un bon parcours dans le dos des leaders. Ensuite il y avait les deux représentantes de la casaque de Jean Luck Taïga Jiel et Trinity Jiel. Et pour conclure ce quatuor de choc la belle nordiste entrainée par la famille Verva Tontine de Brévol très estimée depuis le début de sa carrière. Après des échauffements assez poussés de la part de nos concurrentes le starter donnait enfin le départ. Rapidement Matthieu Abrivard et Taïga Jiel s’emparaient du commandement de l’épreuve. Trackmania se retrouvait quant à elle rapidement dans le dos des leaders à portée de fusil de la fuyarde. Tontine de Brévol disposait du meilleur dos qui soit puisqu’elle se retrouvait en deuxième ligne à la corde. Les positions n’évoluaient plus jusqu’au moment où Trinity Jiel tentait de sortir le peloton de sa léthargie. Malheureusement la fantasque pensionnaire de Jean Luc Dersoir faisait la faute et rétrogradait. A l’entrée du tournant final Trackmania se décalait en troisième épaisseur pour venir mettre la pression sur l’animatrice. Finalement la protégée de Jean Etienne Dubois rentrait dans le rang et commettait la faute...
Dès lors on se dit que le sacre était promis à Taïga Jiel. Seulement Tontine de Brévol trouvait une ouverture providentielle et déposait littéralement sa rivale qui concluait finalement au quatrième rang derrière les bonnes The Panthère et Trajane toutes deux accréditées d’une excellente ligne droite finale. Comme quoi même si nous vous indiquions finalement le quinté en huit chevaux ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent ! Ce vendredi 4 mars 2011 le Tiercé Quarté Quinté plus sera une nouvelle fois consacré aux trotteurs. Les amoureux du galop doivent vraiment commencer à trouver le temps long mais comme nous le répétons assez souvent les longues journées d’attente seront bientôt récompensées avec les premières courses de poulains sur les hippodromes de premier plan. Avant un samedi de choc du côté de l’hippodrome de Paris Vincennes c’est donc sur les bords de la méditerranée que notre ami quotidien préféré ira faire la fête lors d’une nocturne qui promet une nouvelle fois d’être exaltante. C’est le Prix de Stockholm deuxième course de la réunion III prévue aux alentours de 20h20 qui a logiquement été choisie. Au départ du parcours des 2925 mètres ils seront dix-huit compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore engrangé plus de 428 000 euros dans leur carrière à venir s’affronter de nouveau. Et oui parmi les participants du jour plusieurs se sont déjà affrontés durant le meeting dans ce même genre d’épreuve et nous aurons donc la possibilité d’établir de belles lignes. Evidemment l’aptitude à la piste le rendement de distance de certains concurrents ainsi que les intentions de déferrer seront aussi très importants. En faisant un bon mix de tout cela et en étant intelligent dans sa réflexion nous devrions logiquement réussir à vous trouver deux bases solides pour cette épreuve qui portera le label européen. Dès lors ne perdons plus une minute et commençons notre traditionnelle revue d’effectif !
S’il y a bien un cheval qui mériterait de remporter ce bel évènement et d’empocher du même coup la coquette somme de 52 000 euros c’est bien Plastic (15) ! Très douée mais parfois indélicat en course le pensionnaire de Mickaël Cormy se montre appliqué depuis quelques temps mais n’est pas forcément très chanceux. Lors de sa sortie publique du 30 janvier 2011 il avait du tourner autour de ses rivaux dans un tournant avant de finalement venir échouer à une très belle quatrième place. Ensuite dans deux épreuves extrêmement bien composées où il n’était déferré que des antérieurs il s’est emparé à chaque coup de la deuxième place. Aujourd’hui pour ce bel engagement à la limite de la qualification il sera déferré des quatre pieds. Cherchant sa course depuis un moment ce ne sont pas les vingt-cinq mètres qu’il devra rendre qui pourront l’empêcher de lutter pour la victoire !
Mais le piège serait de tomber dans la facilité et de croire que comme Plastic mérite de vaincre il va le faire ! Au contraire c’est souvent dans ce genre de cas de figure qu’un cheval comme Original Demon (18) qui réalise lui un meeting plus que moyen tire son épingle du jeu et prive le favori d’une victoire qu’il attend depuis longtemps. Le pensionnaire de Nicolas Ensch est sans aucun doute le meilleur cheval du lot en classe pure. Cependant ces derniers temps il a repris la mauvaise habitude de faire des fautes en course. En dernier lieu même s’il n’était pas parfait d’allures durant toute la route il a tout de même réussi à prendre les commandes de l’épreuve pour finalement conserver une courageuse troisième place. Si lors de son canter d’échauffement il est carré dans ses allures alors n’hésitez plus une seconde et investissez sur sa candidature car il pourrait bien écœurer ses rivaux !
Nouistiti (2) n’est certainement pas un champion mais depuis qu’il a rejoint les boxes de Rolland Jaffrelot il gagne tout de même bien sa vie. Barré dans le nord de la France où les engagements étaient bien trop mauvais pour lui son entourage a décidé de l’envoyer chez le maître du sud est ! Depuis son arrivée dès qu’il a été déferré des quatre pieds il a pratiquement gagné et ce de très belle manière. S’il se montre sage et qu’il peut rapidement prendre les commandes de l’épreuve il ne faudra pas le regarder courir pour ses rivaux sous peine de le voir s’envoler à l’entrée de la ligne droite finale ! Natieu d’Echal (5) connaît un peu le même parcours que son congénère âgé également de dix ans. Lors de son ultime essai il a effectué un parcours assez sage à l’arrière garde pour préparer cette course. Aujourd’hui s’élançant au premier poteau et sans chaussures ce redoutable finisseur piloté par Romuald Mourice peut envisager mieux qu’une place d’honneur !
Même si nos deux premiers favoris partiront au second échelon la vérité se situe peut-être au premier. Un cheval comme Quiriac d’Urzy (7) qui vaut assurément mieux que son dernier essai qui est trop mauvais pour être exact peut tout à fait se réhabiliter en renouant avec le succès. Avant sa dernière sixième place il avait gagné par deux fois et fait afficher de jolis chronos. Dès lors avec un Loris Garcia inspiré au sulky le deuxième atout Cormy pourrait même faire tilt ! Rapide du Bois (10) est un ancien placé de groupe I et vaut largement mieux que ses derniers résultats. Si Dominik Locqueneux fait le déplacement pour le driver lors de cet engagement rêvé à la limite du recul c’est que le cheval ne doit pas être rincé bien au contraire. Enfin pour conclure deux compétiteurs comme Quiet du Chêne (6) qui se met toujours à plat ventre pour finir et qui dépend tout de même du redoutable entrainement de Yannick Alain Briand ainsi que Pétillant (3) qui est d’une belle régularité et qui plait toujours autant au jeune Julien Cormy seront de possibles placés comme d’autres. Avec un parcours limpide Plastic devrait normalement être dans le coup. Espérons juste que le cheval ne soit pas « cramé » dans la ligne droite finale à cause de ses combats à répétition car l’odeur du « Platisc » brûlé n’est franchement pas pour nous plaire ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'