Déjà inscrit(e)
Publié le 24/12/2010 à 11h28
Les journées de Noël sur l’hippodrome de Vincennes sont souvent très particulières. Certaines mauvaises langues pensent que les drivers et les jockeys ne sont pas au top de leur forme car ils ont trop fait la fête la veille. Seulement j’aimerais répondre à ces détracteurs en leur stipulant que les professionnels du monde hippique sont des personnes sérieuses et responsables. Alors certes comme tout être humain normalement constitué certains boivent un petit coup le soir du réveillon. Mais faut-il leur en vouloir ou penser qu’ils seraient encore sous alcool lors de se mettre au sulky ? Non je ne pense vraiment pas ! Donc si vous aviez des doutes sur l’étique des pilotes vous êtes maintenant rassurés et sachez que votre préféré défendra chèrement ses chances et n’aura pas laissé son esprit à la soirée de la veille. D’ailleurs les courses débutant de bonne heure et les professionnels ayant énormément de travail le matin ils ne peuvent pas se permettre de se coucher à des heures indues et sont généralement couchés à l’heure où le père noël passe par la cheminée pour déposer les cadeaux. De plus les courses proposées ce samedi 25 décembre 2010 sur l’hippodrome de Vincennes sont tellement intéressantes au niveau des allocations que tous les plus grands pilotes ne manqueront cette journée pour rien au monde. Avant un critérium continental qui aura lieu dimanche et qui nous promet monts et merveilles nous aurons le droit à un superbe plateau avec en point d’orgue le Prix Jules Lemonnier où Quarla viendra parfaire sa préparation en vue d’une victoire dans le Prix de Cornulier. Cependant sur sa route elle trouvera l’exceptionnel Quemeu d’Ecublei qui a brillamment renoué avec la victoire en dernier lieu et qui aura à cœur de recommencer une nouvelle série uniquement composée de petits bâtons.
Pour les amateurs de trot attelé le Prix Constant Hervieu labélisé groupe III sera également très intéressant à regarder car le bon Ricimer pourrait bien reprendre sa marche en avant. En gros retard de gains il sera très sympathique de le voir revenir sur la cendrée de Vincennes et espérons seulement pour ses nombreux supporters qu’il ne fasse pas la faute. Pour héberger notre Tiercé Quarté Quinté plus les dirigeants du Cheval Français et de la Société des Courses Françaises ont logiquement sollicité les services du Prix de Strasbourg déjà habitué à accueillir l’évènement préféré des français. A un mois du Prix d’Amérique on sent la pression monter petit à petit chez les drivers. Evidemment dans le quinté du jour il n’y aura pas de chevaux capables de courir le dernier dimanche de janvier mais la lutte psychologique entre les pilotes semble avoir déjà démarré depuis un petit bout de temps. D’ailleurs dans les évènements un certain Franck Nivard a pris un bel ascendant sur ses adversaires en remportant beaucoup de quintés depuis le début de l’hiver. De bon augure pour l’entourage de Ready Cash qui verra le crack driver se mettre aux commandes du champion. Ce samedi Franck Nivard sera bien au départ de notre course « C » à l’allocation totale de 75 000 euros. Néanmoins il ne franchira normalement pas le poteau en tête. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste ils ne seront malheureusement que quatorze. Dès lors vu le faible nombre de partants et la qualité des chevaux au départ les rapports ne devraient pas atteindre des sommets. Notre peloton sera divisé en deux parties puisque six courageux tenteront de rendre la distance. Nos chevaux âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 386 000 euros devrait nous offrir une belle lutte comme cadeau de noël. Maintenant comme toujours reste à savoir qui en sortira vainqueur…
Généralement vous avez pu remarquer que nous vous parlons souvent des chevaux que nous suivons depuis un petit moment. Comme toujours nous n' allons pas déroger à la règle en vous recommandant comme base le petit Orgueil de Nganda (10) ! Finisseur hors pair il a été des plus malchanceux en dernier lieu alors qu’il semblait vraiment au dessus du lot. Pourtant ce coup-ci il s’élançait avec un bon numéro trois derrière la voiture. Mais il a même trop bien démarré et s’est fait enveloppé par des chevaux qui n’avaient aucune chance. Aujourd’hui la donne est différente pour le chouchou de Jean Pierre Mary car il devra rendre vingt-cinq mètres. Si Eric Raffin arrive à se faire ramener en douceur et préserver sa pointe de vitesse finale alors il sera sans hésitation dans les trois premiers et devrait même remettre les pendules à l’heure.
Depuis le début de meeting Pistol Winner (13) et Orgueil de Nganda ne se quittent plus. Ce samedi ils courront ensemble pour la troisième fois en moins d’un mois. Lors de leur première confrontation Pistol Winner avait fini courageusement à la troisième place alors que le partenaire d’Eric Raffin devait lui se contenter d’une troisième place après avoir été malheureux. La dernière fois le chouchou de Jean Michel Bazire gagnait mais grâce aux circonstances de course car honnêtement si Orgueil de Nganda avait eu le passage il l’aurait battu. Aujourd’hui le représentant de la casaque de monsieur Geffroy aura à cœur de prouver qu’il peut battre son rival à la régulière. Capable d’adopter toutes les tactiques il verra certainement son driver s’activer dans le tournant final pour essayer de prendre une avance qui pourrait s’avérer décisive !
Lors de ses deux derniers essais Pactole de l’Iton (12) avait par deux fois franchi le poteau en première position. Cependant il avait bénéficié à deux reprises d’un parcours de rêve ce qui ne sera peut-être pas le cas aujourd’hui. Devant lui aussi rendre la distance il devra être planqué au maximum par Yves Dreux qu’il retrouvera pour l’occasion après que Mathieu Abrivard est assuré un brillant intérim. De nouveau sans fers et gardé pour cet engagement il aura de logiques supporters. La vérité de notre Prix de Strasbourg se trouve assurément au second poteau. C’est donc pour cela que nous retiendrons en quatrième position la candidature du courageux Profile de Rossi (11). Très dur à l’effort et dépendant de la maison Guarato à qui tout sourit en ce moment il essaiera de répéter sa récente tentative où il avait terminé dans le sillage de Pactole de l’Iton. Si c’est le cas il sera dans le multi !
Premio du Closet (5) est-il le seul à pouvoir sauver l’honneur des chevaux du premier échelon ? En tout cas sur le papier la réponse est oui ! Gardé spécialement pour le meeting d’hiver il commence à retrouver la bonne carburation et est tout de même entrainé par un certain Christian Bigeon. Avec un parcours sur mesure il peut venir titiller notre carré magique. Pour ce qui sera peut-être sa dernière course sur notre sol Must d’Olivier (14) donnera encore tout ce qu’il a dans le ventre. Avant de couler des jours heureux lors d’une retraite bien méritée il tentera de faire une dernière fois plaisir à Mathieu Abrivard. Déferré des quatre pieds entrainé par Benjamin Goetz et confié à Franck Nivard il est tout simplement impossible de supprimer Nico (6) de la lutte pour les places. Enfin Oakland du Moulin (8) qui découvre un engagement en or à la limite de la qualification et qui sera associé à Pierre Vercruysse intéressera les amateurs de cotes. Pistol Winner tirera t-il de nouveau sur ses adversaires ? Connaissant l’orgueil qu’a Eric Raffin cela m’étonnerait fort qu’il se laisse deux fois berner… A demain chers lecteurs et encore joyeux noël !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'