Déjà inscrit(e)
Publié le 10/09/2012 à 09h01
Comment ne pas introduire sur le réel exploit qu’a réalisé Matthieu Abrivard samedi après-midi sur la cendrée de Vincennes. Lors d’une réunion « normale » enlever cinq compétitions le même jour est déjà très dur à réaliser alors le faire lors d’un samedi vedette où le Prix d’Eté est la course phare c’est encore plus fort. Depuis plusieurs années Matthieu Abrivard s’est affirmé comme l’un des meilleurs drivers français. Dans sa jeunesse dès l’âge de seize ans il prouve à tout le monde qu’il a du talent en enlevant énormément de courses dans la discipline du trot monté et en passant très vite d’apprenti à professionnel. Timide et réservé au micro il est apprécié du public pour sa gentillesse et son professionnalisme. Matthieu Abrivard est quelqu’un de bien et en plus d’être bon dans la vie il l’est également sur la piste. Samedi il a fait le show et voici un petit résumé de son quintuplé qui restera à jamais dans les mémoires comme celui qu’avait réalisé un jour un certain… Jean Michel Bazire ! La journée débutait plutôt bien puisqu’au sulky d’Ulexa des Plans Matthieu ne manquant pas sa première chance de la journée en l’emportant. La deuxième course était légèrement moins bonne car en selle sur Ubu Somolli il ne pouvait faire mieux qu’une sixième place. L’heure du Prix d’Eté dans lequel il était associé à la belle Roxane Griff était arrivée et une fois encore il se montrait inspiré pour faire prendre une belle seconde place à la chouchoute de Sébastien Guarato. A cet instant la journée était belle mais n’avait rien d’extraordinaire. La suite en revanche allait tout simplement être parfaite...
Dans un groupe III alléchant aux manettes de la favorite Tolca de Bellouet il ne manquait pas sa cible et permettait à la pensionnaire de Fabrice Souloy de signer une deuxième victoire de rang. Dans le quinté plus normalement réservé à un Rock Barbès qui se montrera fautif il drivait une course parfaite avec Scolie de Bassière et venait déposer l’opposition dans les derniers mètres de course pour nous gratifier de son célèbre levé de jambe droite ! Auteur d’un coup de trois il ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin et signait la passe de quatre avec Toundra du Rib dans la discipline du trot monté. L’impensable se produisait trente minutes plus tard avec Viva Saint Paul. Associé à cette jument du sud est de la France il s’imposait d’extrême justesse après avoir semblé dominé dans le tournant final. La passe de cinq était réalisée et dès lors il n’y avait plus qu’à s’incliner et de dire… Chapeau l’Artiste ! Ce mardi 11 septembre 2012 l’hippodrome de Chantilly nous accueillera pour une course dans un tout autre style. Le galop sera cette fois à l’honneur lors du Prix de Survilliers. Ce sprint de 1200 mètres verra seize jeunes trois ans venir se regarder dans le blanc des yeux. Tous peuvent encore une fois espérer la victoire puisque cette compétition sera disputée sous la formule handicap divisé de première épreuve. Portant le label course « D » et offrant une allocation totale de 60 000 euros ce rendez-vous se déroulera normalement sous la pluie et la température commencera à devenir automnale. Le terrain sera bon souple et comme toujours sur ce style de parcours les numéros dans les stalles auront une importance capitale. N’ayant plus été support du tiercé quarté quinté plus depuis l’année 2008 et la victoire de La Rogerais ce Prix de Survilliers espère bien faire. Pour nous plaire il faudra tout de même qu’il permette aux meilleurs de s’exprimer ce qui n’est malheureusement que très rarement le cas en sprint touffu…
Peut-on remporter un quinté plus lorsqu’on participe à son premier handicap ? Pour nous la réponse est oui et nous espérons d’ailleurs que la belle CASHMERE CAT (2) va nous en faire la parfaite démonstration en piste mardi après midi. Cette élève de Thierry Lemer a montré énormément de qualités en début de carrière en enchainant les sorties de premier choix. Après un léger moins bien son entraîneur a enfin trouvé la solution. Raccourcie elle évolue maintenant sur des tracés rectilignes et longs de 1200 mètres. Lors de son avant dernier essai elle avait bien gagné dans un lot qui tenait la route. L’ultime fois dans une course « B » de très bon aloi elle a terminé très vite pour l’emporter en pouliche de grande qualité. Aujourd’hui seul son numéro quinze en dehors peut l’empêcher de jouer la victoire finale…
Nous ne le répéterons jamais assez Jean Claude Rouget est un homme de grand talent qui gagne partout où il passe. S’il n’était pas forcément en réussite par le passé dans les épreuves handicaps cette année il a réussi à inverser la tendance et voit énormément de ses protégés très bien faire à ce niveau. Ce jour c’est la belle RIVERKAYE (6) qui aura pour mission de lui apporter un énième succès en cette année 2012. L’autre jour pas très heureuse au moment du démarrage final cette bonne finisseuse a dû slalomer pour trouver l’ouverture avant de magnifiquement finir côté corde et finalement échouer de peu pour un meilleur classement. Deuxième de quinté elle compte aujourd’hui faire mieux et si elle venait à ne pas lutter pour la gagne cela serait extrêmement décevant pour son entourage !
François Rohaut ne présente jamais un de ses élèves sans raison au départ d’un quinté. Selon lui si A HUGE DREAM (10) cette femelle âgée de trois ans est présente c’est tout simplement car elle a la qualité nécessaire pour enlever une telle épreuve. Sur la montante elle vient de très bien tenir sa partie dans une deuxième épreuve de très bon niveau. Avec Stéphane Pasquier aux commandes si ce dernier est inspiré et que la pouliche est restée dans le même état de forme elle luttera activement pour la victoire ! SABI SABI (5) est une représentante de la casaque de Gérard Augustin Normand et quand on sait la réussite que connaît cette tunique dans les courses à évènement il est tout simplement impossible de l’écarter d’un jeu ici…
MISTER RYAN (1) peut-il être dans le coup après avoir été pénalisé au poids de trois kilos et demi ? En théorie sa tâche de doubler la mise s’annonce extrêmement compliquée car il n’a pas gagné dans un canter en dernier lieu et avait bénéficié du parcours sur mesure dans le dos des premiers. Aujourd’hui il aura toutefois pour lui le fait de s’élancer de la stalle numéro une. C’est simple s’il peut accrocher une bonne place en partant et gicler en final comme l’autre jour il peut prendre une part active au quinté plus. ELENYA (11) a de la qualité et bien qu’elle participe à son premier handicap nous avons décidé de la retenir en confiance car elle a le profil type de la parfaite lauréate. Ensuite CHEZ LAURENT (8) qui donne toujours le meilleur de lui-même ainsi que LARGA CHARLA (4) qui a un profil attirant avant coup seront de possibles placés comme beaucoup d’autres. La course est très ouverte mais notre combinaison 2/6/10/5/1/11/8/4 pourrait être bien lancée par une Cashmere Cat qui a de gros moyens. En tout cas bon quinté à tous les amis et a demain pour de nouvelles aventures…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 866,50 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 012,90 pts
3
Moussy
5
3
0
3 570,40 pts
4
Mi76
14
9
6
3 540,60 pts
5
Guigui22
16
10
5
3 391,30 pts
6
lilou56
14
10
3
3 375,30 pts
7
923turf19
14
11
5
3 371,10 pts
8
kidie
10
8
5
3 344,10 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'