Déjà inscrit(e)
Publié le 29/09/2011 à 13h09
Madame mademoiselle monsieur bonjour et une nouvelle fois bienvenue sur notre site Turf Fr ! Comment ne pas débuter cet édito par le fabuleux moment que nous a offert le sympathique Noam Chevallier mardi après midi sur l’hippodrome d’Enghien. A l’image d’un Stéphane Michel le 1er janvier 2008 qui embrassait la cendrée de Vincennes après la victoire de son champion Nice Gold du Lys dans un quinté plus le jockey de l’ouest de la France nous a fait vibrer. Au départ nous ne voyons qu’une petite chance au bon Stodini de l’emporter. Plus habitué à proposer ses services dans l’ouest sur des hippodromes de province ce pensionnaire de l’habile Valérie Seignoux décidait de tenter l’aventure dans un quinté plus parisien de bonne facture sur l’hippodrome d’Enghien Soisy. Un handicap restant un handicap il avait au départ la même chance que les autres compétiteurs de l’emporter. Sa cote était celle d’un outsider puisqu’il ouvrait aux alentours de 20/1. Très dur à l’effort ce brave cheval pouvait réussir un tour de force s’il n’était pas trop embêté en tête et qu’il pouvait prendre le train à son compte. Mais pour vaincre il fallait tout de même passer sur le corps de chevaux comme Sortie de Secours Oxo des Près Question de Chance et d’autres… Mais Stodini endurci par ses combats provinciaux ne se démontait pas et plaçait rapidement dans le groupe de tête. Quatre cinquième au bout de cinq cent mètres de course il décidait tranquillement de se rapprocher de la tête de l’épreuve pour finalement prendre les commandes de l’épreuve. Mis sous pression durant tout le parcours par plusieurs concurrents il écœurait un à un ses rivaux qui eux finiront dans le lointain pendant que lui triompher assez sûrement...
Au bout de la ligne d’en face après avoir contré plusieurs attaques Sortie de Secours notre favorite venait lui mettre la pression. Malheureusement pour ses nombreux preneurs le beau Stodini lui fera également rendre les armes. Alors qu’ils étaient une dizaine sur la même ligne pour sauter l’avant dernière obstacle le chouchou de Valérie Seignoux repartait de plus belle sous les assauts pour s’imposer nettement. N’ayant jamais eu l’occasion de se mettre aux côtés du cheval émetteur Noam Chevallier nous faisait partager sa grande joie avec une spontanéité qui a du en réjouir certains avec les courses hippiques. Heureux comme un enfant au moment d’ouvrir ses cadeaux de noël il en profitait en restant un peu plus longtemps que prévu à côté du cheval émetteur. Pour nous un excellent cheval de quinté pour lui un champion ce Stodini nous aura en tout cas permis de passer un moment plein de bonheur et nous ne le remercierons jamais assez ! Pour être le fil rouge de notre second opus de la journée nous avons longuement hésité entre plusieurs épreuves. Auteuil n’offrant pas de multis Fontainebleau simplement des réclamers et handicaps injouables il ne nous restait plus qu’Enghien et son Prix de Thomery. Un prix de série parisien correct où quinze pouliches âgées de quatre ans et n’ayant pas encore gagné plus de 31 000 euros durant leur carrière viendront s’affronter dans la discipline du trot monté. Sur le parcours des 2875 mètres de ce superbe anneau à main gauche les aiguilles du chronomètre pourraient s’affoler car les courses au trot monté bardent sérieusement à l’heure actuelle. Les rapports du multi devraient être attractifs car l’épreuve semble réellement ouverte. Il faudra donc diversifier ses jeux dans cette course où l’heureuse élue empochera tout de même un joli chèque de 17 000 euros…
Si nous avons retenu cette épreuve pour être support de notre éditorial c’est aussi car une pouliche que nous suivons depuis un très long moment et que nous estimons énormément sera au départ de cette épreuve. Repérée en province par nos soins Tania de Bordas (12) tentera pour la première fois l’aventure en région parisienne. En début d’été cette pouliche de classe qui est encore en énorme retard de gains nous avait fait une grosse impression sur l’hippodrome de Vichy dans la discipline du trot attelé. Finalement troisième après avoir connu tous les malheurs du monde elle enchainait par la suite dans la discipline du trot monté où elle effectuait des débuts victorieux. Pour sa deuxième sortie au monté elle remettait le couvert en s’imposant comme à la parade. Après une course de préparation à l’attelage elle vient à Enghien pour faire le show. Avec Matthieu Abrivard sur le dos de sa pouliche le jeune Arnaud Barré devrait connaître une très grande joie !
Honnêtement si elle fait sa vraie valeur il sera difficile de battre notre belle Tania de Bordas même si Tootsie (8) a également pas mal de qualités. Compliquée mais très douée cette pensionnaire de Pierre Belloche aura assurément beaucoup de supporters dans ce prix de série parisien. Enchainant bonnes performances et disqualifications cette fille de Goetmals Wood a tout pour bien faire. Sur une piste plate qui servira ses intérêts et avec un Simon Laloum qui monte avec un avantage au poids si elle reste sage sa place est au minimum dans les quatre ! Tigresse Gitane (14) ne gagne pas souvent mais est termine en général sur le podium quand elle reste sage d’un bout à l’autre du parcours. Ayant déjà couru sur le tracé qui nous intéresse durant l’été elle n’aura qu’à répéter cette excellente tentative pour espérer s’assurer un bon chèque dans cette épreuve où elle trouve tout de même un engagement en or massif !
Si Alain Rogier demande à Franck Nivard de se mettre en selle sur la belle Tinosa du Chêne (3) c’est que cette dernière a assurément le niveau pour remporter une épreuve de ce style. Portant la célèbre casaque de Claude Guedj cette jument légèrement fautive mais qui a des moyens pourrait bien créer la surprise en déposant tout le monde pour finir car elle nous a déjà montré de très belles choses ! Ensuite des compétitrices comme Tess Marjill (9) qui termine pratiquement toujours dans les cinq premières Torpille Lulo (15) superbement engagée à la limite de la qualification et avec Eric Raffin aux manettes Tahiti de Tillard (10) avec laquelle le jeune Romain Derieux s’entend parfaitement ainsi que Toque Verte (7) qui fait généralement très bien dans la discipline du trot monté tenteront de bouleverser la hiérarchie établie ! Récapitulons en chiffres 12*/8/14/3/9/15/10/7 avec un énorme coup de cœur pour le douze si elle reste sage. Nous jouerons donc à quitte ou double et espérons que le mot sagesse soit bien rentré dans l’esprit de notre grande favorite !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'