Déjà inscrit(e)
Publié le 15/12/2011 à 10h22
Qui dit nouvelle réunion sur l’hippodrome de Paris Vincennes dit bien évidemment nouveau quinté plus parisien ! Depuis quelques semaines Vincennes est sur le devant de la scène et ne compte laisser sa place privilégiée à personne. Pourtant Cagnes sur Mer Pau ou encore Deauville font le forcing pour tenter de récupérer un ou deux évènements durant l’hiver. Mais Vincennes qui est tout de même le plus bel hippodrome pour trotteurs au monde ne l’entend pas de cette oreille et veut encore une fois laisser le trot être roi cet hiver. Si Cagnes a réussi à obtenir un évènement en début de semaine Pau et Deauville sont encore bredouilles. Alors que Cabourg que nous n’avions pu aperçu depuis un très long moment dans le circuit a lui bénéficié du précieux sésame mardi après midi. Alors pourquoi Deauville et Pau n’ont pou l’instant pas le droit d’accueillir le Tiercé Quarté Quinté plus ? Si nous concevons que le week-end soit exclusivement réservé aux belles épreuves qui se disputent sur l’hippodrome de Paris Vincennes nous ne comprenons toujours pas les choix fait en semaine. Les quintés proposés dans le temple du trot n’ont rien de sensationnel et de temps en temps il ne serait pas négligeable de se changer les idées avec une petite listed pour galopeurs ou un gros handicap pour sauteurs. Certes nous savons pertinemment que ces épreuves n’auront pas le même attrait que de gros quintés sur les hippodromes d’Auteuil et Longchamp mais essayer pour voir si le public marche serait la moindre des choses ! Avant de débuter notre présentation du quinté plus du jour précisons que nous n’avons rien contre l’hippodrome de Paris Vincennes bien au contraire...
Vincennes… c’est le must le top l’extase mais quand un champ de course domine tout et ceux pendant de longues semaines à la longue cela peut devenir un peu blasant et une petite escapade provinciale peut nous faire le plus grand bien. Mais soyons bien d’accord Vincennes est le plus grand et restera le plus grand. Ce vendredi 16 décembre 2011 à huit jours d’un réveillon où tous les enfants du monde mériteraient d’avoir le plus cadeau de noël possible Vincennes va tout de même nous proposer une épreuve plutôt intéressante. Les nocturnes étant en vacances jusqu’au début du printemps prochain notre quinté plus du jour se déroulera alors en après midi. C’est le Prix de Tourcoing première course de la réunion I qui aura lieu à 13h50 qui aura pour mission de faire sauter une fameuse tirelire qui ne cesse de grimper grimper et encore grimper. Atteindra t-elle les sommets comme sa prédécesseur qui avait offert la coquette somme de dix millions d’euros à un heureux parieur ? Espérons que non car sinon les quintés deviendraient alors la proie des joueurs de loto. Ce vendredi ils seront une nouvelle fois vingt compétiteurs à venir prendre le départ de cette course à l’allocation totale de 65 000 euros. Avec le plein de partants il ne sera une nouvelle fois pas simple de trouver la combinaison gagnante car l’épreuve s’annonce extrêmement ouverte et disputée. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste qui est très exigeant nous devrons composer avec un rendement de distance de 25 mètres. La moitié la plus riche de notre peloton touffue jouera donc au chasseur en espérant que l’appât du premier échelon ne leur échappe pas au final. L’an dernier la belle Pouline Léman avait succédé à la belle Quela Rive qui a depuis fait du chemin. Aurons-nous un vainqueur de ce niveau cette année ? Tentons tout de suite de répondre à cette fameuse question…
Exclusivement réservée aux femelles par le passé cette épreuve est désormais ouverte aux mâles depuis l’an dernier. Toutefois les féminines étaient restées maitres avec la victoire de Pouline Léman. Cette année les rôles pourraient bien s’inverser car les mâles semblent franchement bien armés pour décrocher la palme et notamment un certain Prodige de Baffe (16). Depuis le début du meeting d’hiver Franck Nivard marche sur l’eau et ne cesse de s’illustrer au plus haut niveau notamment avec son champion Ready Cash. Cette fois il sera aux manettes de l’excellent pensionnaire de Valéry Goetz qui reste sur une disqualification alors qu’il allait encore bien en course. Estimé depuis le début de sa carrière mais assez fragile il avait brillamment remporté un quinté sur l’hippodrome d’Angers. Etant sans fers pour l’occasion et semblant avoir de la marge il ne devrait pas peiner à rendre son handicap !
Et si l’écurie de Valéry Goetz s’offrait un fabuleux doublé ? S’il est probable que Prodige de Baffe lutte pour la victoire s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours il est également plausible de voir Quartino (5) monter sur le podium. Plusieurs fois remarqué en province cet excellent finisseur s’entend parfaitement avec celui qui sera de nouveau son pilote aujourd’hui Pierre Vercruysse. Souvent placé mais que très rarement gagnant il peut être considéré comme une base solide dans ce quinté plus car ses dernières sorties sont excellentes. Aimant pratiquer la course d’attente dans le dos des leaders il devrait profiter au maximum de son avantage initial pour prendre une bonne place. Après s’il n’est pas malheureux durant l’emballage final alors il terminera dans le multi…
Venant de devancer assez facilement Quartino lors de leur sortie commune la plus récente Quobernador (8) aimerait enchainer avec un deuxième succès. Le protégé de la famille Monclin a montré énormément de moyens depuis sa plus tendre enfance mais se montre parfois indélicat en compétition. Fils d’un certain Gobernador comme son nom l’indique il aura à cœur de poursuivre sa belle série en prenant une bonne place à l’arrivée ! Peut-on dire que Quilian Joyeux (20) est décevant ces derniers temps ? L’an passé ce cheval de classe a pris énormément de gains et a rapidement gravi les échelons. Par conséquent il s’est retrouvé face à une opposition beaucoup plus relevée. Toutefois il n’a pas démérité en prenant de belles places d’honneur. De nouveau confié à Matthieu Abrivard et découvrant un engagement en or à la limite de la qualification il peut logiquement espérer faire mouche !
Et si Para du Perreux (17) après avoir connu de très gros ennuis de santé en claquait une sur la cendrée de Vincennes ? Après une rentrée banale sur ce même hippodrome le pensionnaire d’Aymeric Thomas est allé faire une superbe valeur du côté de Marseille Borély en ramenant une magnifique troisième place. Cheval de talent qui ne concoure pas dans sa catégorie s’il est bien luné il a les moyens de mettre tout le monde au garde à vous. Quand Panache de l’Iton (15) est sans chaussures comme ce sera le cas aujourd’hui il peut faire du grabuge. Dès lors avec Michel Lenoir mieux vaut s’en méfier activement ! Terminons en beauté avec Quelle Attaque (19) qui a spécialement été préparée pour cet objectif avoué et Quadrigae (10) qui sait finir en trombe quand l’effort peut lui être masqué durant le parcours qui auront leur mot à dire durant la ligne droite finale. En chiffres cela nous donne 16/5/8/20/17/15/19/10 sans coup de cœur. L’épreuve étant délicate visez plutôt les autres courses les amis car dans ce Prix de Tourcoing n’importe quel pari semble voué à l’échec ! Continuez de réagir et à demain pour un nouveau quinté…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'