Déjà inscrit(e)
Publié le 13/12/2012 à 14h52
En ce vendredi où l’hippodrome de Paris Vincennes accueillera le tiercé quarté quinté plus en diurne et non plus en nocturne puisque la dernière était disputée mardi dans le temple du trot au lieu de nous éterniser sur une présentation d’un évènement plutôt simple à comprendre avant coup abordons un sujet qui divise et qui peut fâcher certains défenseurs de leurs positions. Chaque jour dans les « Points Pmu » nous avons l’occasion d’entendre des discussions assez cocasses. Entre ceux se prenant pour Maurice Dadhi ou Patrice Laporte ceux qui avouent ne jouer aux courses hippiques que pour l’argent et ceux qui trouvent que les rapports ne sont jamais assez payés nous en voyons de toutes les couleurs. Chacun voit midi d’ailleurs à sa porte et joue aux courses comme il l’entend comme le veut la fameuse liberté d’expression et d’action introduite dans notre pays il y a maintenant plusieurs siècles. Mais ce qui nous frappe c’est qu’en règle générale les turfistes qui font pourtant vivre la filière et permettent à la race de s’améliorer ne connaissent souvent pas les noms des chevaux. Pour la plupart d’entre eux ne tombons pas dans une le principe d’effectuer une grossière généralité comme certains s’amusent d’ailleurs à le faire sur des sujets sensibles tout est une histoire de numéro. Des répliques comme « tu as vu le 11 a gagné à 30/1 » ou encore « le 10 aurait dû gagner tout seul » reviennent souvent à nos oreilles peut-être parfois un peu trop indiscrètes. Néanmoins nous trouvons dommage que les turfistes préfèrent les quintés plus comme les handicaps où il est tout simplement impossible d’établir un pronostic censé à un Prix du Bourbonnais ou autre belle épreuve de ce style...
Et d’ailleurs pourquoi ? Figurez-vous que nous sommes encore dans un climat où l’argent est roi puisque c’est simplement parce que les rapports sont bien meilleurs dans les courses indéchiffrables que les turfistes les aiment. Dès lors une question se pose : Comment faire évoluer les mentalités et entendent parler les turfistes de chevaux et non de numéros ? En forçant le Pari Mutuel Urbain a employé notre tactique consistant à choisir la plus belle course sportivement parlant peu importe le nombre de partants et sa réunion ? Non nous ne sommes pas au point de tenter un coup d’état contre le « tout puissant » ! En continuant de dire haut et fort notre avis sur la question et en vous martelant à longueur d’années que les courses sont avant tout un sport et non un jeu ? Voici une solution qui nous plait tout particulièrement et qui est donc adoptée… Ce vendredi chers amis et fidèles lecteurs de Turf Fr le tiercé quarté quinté plus prendra une nouvelle fois la direction de l’hippodrome de Vincennes. Après deux quintés provinciaux à Cagnes et à Cabourg en début de semaine le temple du trot parisien a repris sa marche en avant et ne compte plus laisser aucune miette à ses comparses provinciaux. C’est le Prix de Tourcoing une course « D » à l’allocation de 65 000 euros qui sera à l’honneur. Sur une grande piste de Vincennes assez dure en cette période de gel nos quinze compétiteurs tenteront d’avaler les 2850 mètres en un temps record. Les chevaux d’âge seront à l’honneur puisque nos compétiteurs seront âgés entre sept et neuf ans et n’auront pas encore dépassé la barre des 281 000 euros de gains. Notre peloton sera divisé en deux parties et la course poursuite entre nos deux parties promet d’être… palpitante ! Les plus riches détiennent-ils les clefs de cette épreuve ? Tout de suite un élément de réponse…
Il faut savoir prendre des risques et c’est pourquoi nous avons pris la décision de placer en tête de notre classement un cheval qui peut l’emporter d’une classe comme terminer parmi les derniers. Ayant énormément de classe mais n’étant pas de tous les jours RICKSHOW (10) aura notre préférence ici. Ce pensionnaire du sympathique Jarmo Niskanen qui sera d’ailleurs son driver du jour vient de prendre une superbe troisième place dans un lot qui tenait activement la route. Radjah de Venel s’imposait devant Scouby Djob pendant que Rickshow s’assurait une place sur le podium devant Riquewhir et d’autres chevaux de classe. Avant cela il avait laissé une très belle impression du côté de Laval en dominant la toute bonne Rustine. Aujourd’hui bien que l’engagement ne soit pas le meilleur de la planète il n’est pas si mal placé que cela aux gains. Déferré des postérieurs et pouvant adopter toutes les tactiques de course nous serons avec lui dans la phase finale !
Bon si Rickshow fera certainement afficher une cote amusante avant coup ce ne sera probablement pas le cas du beau RAPIDE D’EPUISAY (11). Bien qu’ayant enchainé les succès depuis le début de l’année et battu de bons chevaux nous sentions que ce cheval entraîné par Yvan Teerlinck n’avait plus une marge de folie lors de ses derniers essais victorieux. Cela c’est d’ailleurs confirmé en dernier lieu puisqu’il n’a plus faire mieux qu’une honorable septième place. Aujourd’hui l’objectif fixé par l’entourage est simple et consiste à reprendre sa série victorieuse. Sur un parcours qui ne va aucunement le déranger et associé au diable belge Jos Verbeeck il peut se réhabiliter totalement puisque redescend légèrement de catégorie.
Franck Nivard est un pilote extrêmement habile peut-être même l’un des meilleurs drivers au monde actuellement. Avec ROAD MOVIE (6) qui s’est déjà imposé il y a désormais presque deux ans sur cette même piste de Vincennes Francky la main froide compte bien marquer de nombreux points au classement de la Casaq Ligue. Avec ce compétiteur restant sur une jolie victoire il a le droit d’émettre de sérieuses prétentions. Que faire de RIVIERA VICI (12) ? Actuellement l’écurie de la famille Martens depuis qu’elle a racheté le haras de Michel Lenoir n’est pas dans une forme olympique. Toutefois cette jument de classe découvre aujourd’hui une belle occasion pour faire parler la poudre. Confiée à un Christophe Martens à qui la victoire manque terriblement accordons lui un large crédit !
Jean Loïc Claude Dersoir réalise un début de meeting d’hiver plutôt intéressant et compte d’ailleurs sur RIVE DE VIRETAUTE (8) qui trouve un superbe engagement à la limite du recul pour engranger quelques sympathiques euros dans ce quinté plus. Revenant dans la discipline du trot attelé après avoir fait un séjour remarqué au monté elle prétendra logiquement à l’une des cinq premières places. Si Laurent Simon fait appel à Pierre Levesque pour driver la belle ROXANA (7) il faut absolument y voir un signe de confiance car cette jument douée mais compliquée pourrait parfaitement correspondre à la main de l’homme de la Manche. Derrière RATGIME GES (2) en belle forme actuellement ainsi que QUITO SOYER (5) déferré des antérieurs ici auront quelques prétentions et complèteront notre pronostic 10/11/6/12/8/7/2/5. Voilà très bon quinté à tous les amis et n’hésitez pas à commenter la question abordée plus haut lors du préambule…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'