Déjà inscrit(e)
Publié le 22/08/2012 à 12h09
Comme nous le faisons pratiquement une fois par semaine souhaitons un bon et prompt rétablissement à notre Jean Michel Bazire national qui manque énormément au trot et au monde hippique plus généralement. Ce jeudi 23 août 2012 trois sympathiques hippodromes seront mis à l’honneur. Clairefontaine tout d’abord qui proposera dix courses pendant lesquelles l’obstacle sera souvent mis à l’honneur Mauquenchy qui aura pour but d’animer notre début de journée avec les trotteurs et Pornichet La Baule qui sous un soleil de plomb aura pour but de conclure un après-midi agréable. Pour ce qui est du tiercé quarté quinté plus il sera bien évidemment disputé sur l’hippodrome de Clairefontaine. D’ailleurs alors que la reprise d’Auteuil approche à grand pas renouer avec l’obstacle pour un quinté plus nous fait le plus grand bien. Cette discipline est trop peu mise en avant à notre gout car peu souvent support de l’évènement quotidien préféré des français. L’obstacle est une discipline noble dans laquelle le cheval est sublimé. Arriver au top le jour j demande énormément de travail pour les entraineurs qui doivent chaque jour dresser mettre au point trouver les solutions pour que leurs pensionnaires soient au top. L’obstacle est fabuleux et de pouvoir en parler ce jour nous fait sincèrement plaisir. Mais si tout pouvait être parfait le Pari Mutuel Urbain a décidé de nous gâcher la fête. Comment ? En ne choisissant pas la bonne épreuve pour accueillir le quinté plus. En effet à la lecture du programme nous pensions sincèrement que la cinquième épreuve du programme le Grand Steeple Chase de Clairefontaine sur lequel nous reviendrons d’ailleurs dans une de nos brèves quotidiennes serait le quinté plus du jour si le nombre de partants était suffisant...
Avec seize compétiteurs nous pensions alors les jeux faits et étions prêts à présenter comme il se doit les candidatures de Cigliano et consorts. Mais bizarrement le Prix de Tourgeville une épreuve toutefois intéressante a été plébiscitée. Honnêtement nous n’arrivons toujours pas à comprendre que les meilleures épreuves ne soient pas choisies. Un jour il faudrait tout de même qu’un dirigeant du Pari Mutuel Urbain prenne la peine de nous l’expliquer et ce jour mieux vaut que ses explications tiennent la route car nous serons armés d’arguments très forts auxquels réponse il n’y aura peut-être pas… Allez notre petit coup de gueule poussé passons désormais à la présentation de notre tiercé quarté quinté plus. C’est donc le Prix de Tourgeville un gros handicap divisé de première épreuve qui sera à la fête. Chaque année cette épreuve offre un spectacle et des vainqueurs de qualité. On se souvient tous de la belle victoire de Trempolin l’an dernier ou encore de Martalin en 2010 qui succédait alors à Short Stack qui avait lui-même pris la suite de Quondor de Kerser. Cette année au départ du parcours de haies long de 3600 mètres seize compétiteurs seront de la partie. Comme la compétition se déroule sous la formule handicap mieux vaut rester prudents dans nos propos car tous peuvent en théorie l’emporter. Le terrain sera souple et toutes les tactiques pourront être adoptées même si nous savons pertinemment qu’il n’est jamais simple de revenir de l’arrière garde sur ce champêtre hippodrome. La température comme toujours en Normandie sera agréable et parfaite pour les chevaux puisque le thermomètre devrait afficher 20 degrés. Ne reste plus qu’à trouver l’heureux élu et la journée sera alors parfaite.
Le sérieux paiera t-il un jour ? C’est la question qu’on peut se poser au sujet de Cénon (5) qui depuis un long moment tourne autour du pot mais n’arrive finalement pas à entrer dedans. Ce pensionnaire de Jean Paul Gallorini est un cheval extrêmement sérieux un modèle de régularité même. Du talent il en a à revendre et pourtant il n’arrive pas à franchir le poteau en première position. En dernier lieu lors de son ultime sortie sur l’hippodrome d’Auteuil il n’est tombé que sur deux éléments de l’écurie Porzier Haïm et Rocketir pour le devancer. Aujourd’hui l’opposition est légèrement moins relevée et ne pas le voir lutter pour la gagne serait finalement une vive déception pour son entraîneur qui croit beaucoup en ses chances du jour. Avec Gaëtan Masure sur le dos il sera une nouvelle fois vu dans le groupe de tête et espérons que cette fois il puisse faire la différence dans les derniers mètres de course.
D’être battu par le beau Unique de Touzaine est-il inquiétant ? Evidemment que non car quand on connaît la valeur du protégé de Guy Chérel on sait pertinemment qu’on a été devancé par un cheval de très grande classe. Baltic Speed (6) femelle de qualité âgée de quatre ans a d’ailleurs fait sa connaissance lors de sa dernière tentative. Alors qu’elle semblait filée vers une nouvelle victoire sur une piste exécrable et totalement défoncée elle n’a rien pu faire face au rush final du partenaire de Cyril Gombeau. Aujourd’hui ce petit phénomène ne sera pas sur sa route et avec un terrain bien plus à sa convenance en adoptant sa tactique favorite le tête et corde la petite chouchoute de l’écurie de Marie Laetitia Mortier pourrait bien renouer avec une victoire qui lui va si bien…
Ce quinté plus est très ouvert et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à ouvrir ses jeux. Bacplus (2) est un cheval que nous avons toujours apprécié et d’ailleurs le jour où il était passé à réclamer si nous avions eu les moyens de l’acheter nous nous serions empressés de le faire. Depuis cette sortie manquée il n’a cessé d’enchainer les succès en province. Restant sur toute une pléiade de victoires dans des épreuves beaucoup moins relevées qu’aujourd’hui s’il va devant pour ce test grandeur nature il peut aller très loin. Antoine Lamotte d’Argy aime beaucoup Tzar’s Dancer (3). A ses yeux au poids il n’a plus de marge de manœuvre ici mais comme il est courageux donne toujours le meilleur de lui-même dans la phase finale et vient de s’imposer sur le parcours du jour il a encore une belle carte à jouer dans ce quinté loterie !
Yannick Fouin aime les courses plus que tout et depuis son gros malaise il revient petit à petit sur les champs de courses. Aujourd’hui avec Buck’s Bank (14) il espère secrètement renouer avec la victoire dans les tiercés quartés quintés plus. Ce cheval de classe qui aime être à la pointe du combat sera à l’aise sur le tracé du jour. Morgan Regairaz étant un jockey habile et comme il est bien placé au poids en bas de tableau mieux vaut lui accorder un large crédit. Lorsque Cénon terminait troisième du quinté plus disputé sur l’hippodrome d’Auteuil Enrijack (7) concluait lui au quatrième rang. C’est pourquoi sur cette ligne il mérite qu’on lui accorde crédit ici. Enfin Delletie Phantom (16) associée à Jonathan Plouganou ainsi que Khayance (1) plus gros poids de la course complèteront notre combinaison 5/6/2/3/14/7/16/1… En espérant passer à la caisse nous vous souhaitons une bonne journée à tous les amis et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'