Déjà inscrit(e)
Publié le 15/12/2010 à 18h10
Une nouvelle fois c’est l’hippodrome de Paris Vincennes qui nous accueillera pour une réunion composée de huit courses toutes plus intéressantes les unes que les autres. Parmi ces épreuves il y aura bien notre tiercé quarté quinté plus. Devenu une véritable institution cet événement passionne tous les français depuis plusieurs années maintenant et est considéré comme le loto quotidien. Depuis que le principe de la tirelire a été instauré tous les turfistes se sont mis au spot dans l’espoir de toucher le gros lot. Bien sûr les vainqueurs sont rares mais de temps en temps certains chanceux décrochent le jackpot et nous aimerions tous être à leur place. Ce jeudi 16 décembre 2010 à un peu plus d’un mois du Prix d’Amérique peut-être que vous serez cet heureux élu qui empochera plus d’un million d’euros. Pour ce faire il faudra trouver la bonne combinaison à cinq chiffres du Prix de Villiers Cotterets dans l’ordre. Mais votre mission ne s’arrête pas là puisqu’il faudra également avoir le numéro plus. Le numéro plus est un numéro à quatre chiffres tiré juste après l’arrivée du quinté. Et si par hasard vous l’avez et que vous avez le quinté dans l’ordre et bien c’est le gros lot ! Dans notre épreuve du jour il faudra déjà être très fort pour trouver une ou deux bases solides. Depuis le mois de décembre dans les événements nous allons de surprise en surprise et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Généralement les favoris manquent à l’appel en ne tenant souvent par leur rang et en nous laissant sur le bas coté de la route. Dès lors que faire ? Faut-il retenir les outsiders qui courent battus en première position ? Ou rester sur notre logique implacable de mettre en tête le cheval qui semble avoir les meilleures cartes au départ de l’épreuve ?
Pour nous il ne fait aucun doute que la deuxième solution est la meilleure mais certains turfistes excellent dans l’art de trouver des grosses cotes à l’arrivée. Après il faut s’adapter en fonction de votre jeu. Si vous faites un simple quinté plus à deux euros alors vous pouvez vous laisser aller avec de gros outsiders des dates de naissance ou encore des numéros fétiches. En revanche dès que vous commencez à partir en champ réduit champ total que ce soit au multi tiercé quarté ou quinté alors là mieux vaut assurer le coup en prenant deux bases solides et en mettant des chevaux moyennement cotés derrière. Trouver la bonne alchimie n’est pas simple et dans les courses il y a toujours une petite part de chance. Combien de turfistes se sont retrouvés sans rien d’une minute à l’autre à cause d’une enquête malvenue alors qu’ils avaient le quinté dans l’ordre… Ce sont des choses qui arrivent et honnêtement nous ne le souhaitons à personne. Ce jeudi nous allons donc partir dans l’optique du champ réduit avec deux bases et six chevaux derrière. Evidemment même avec cette formule nous n’avons aucune garantie quand à notre réussite. Mais cela coûte beaucoup moins cher que de fermer huit chevaux et c’est pourquoi nous privilégions cette formule. Sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste il faudra donc faire très attention au numéro derrière la voiture. Sur nos quinze compétiteurs âgés de six ans et n’ayant pas encore gagné 175 000 euros les huit qui partiront en première ligne auront donc un gros avantage. Cette course européenne à l’allocation totale de 52 000 euros promet d’être rythmée et les étrangers présents au départ donneront leur maximum pour mettre la pige à nos compatriotes qui semblent tout de même bien armés. Au niveau des conditions atmosphériques la neige pourrait malheureusement effectuer un retour inattendu. Mais bon ne nous laissons pas démobiliser pour autant et restons confiant !
Pour débuter notre revue d’effectif nous avons longuement hésité entre deux concurrents ! Mais finalement après avoir pesé le pour et le contre Quinito Chef (5) sera notre première base et notre conseil en jeu simple. Restant sur une très belle victoire sur le parcours du jour alors qu’il s’élançait avec le numéro un il avait légèrement surpris son entourage qui le pensait plus à même de réussir sur un parcours de tenue. Redoutable finisseur le pensionnaire d’André Dreux était venu cueillir tout le monde après une course d’attente prolongée. Aujourd’hui il partira certainement plus vite et devrait se placer dans le groupe de tête. Après la maestria du jeune Charles Dreux qui sera son partenaire du jour devrait faire le reste. Espérons seulement que pour l’entourage il ne leur arrivera pas pareil mésaventure qu’avec Quattro Fouteau il y a quelques jours…
Derrière cette base solide qui sera le grand favori tout indiqué et qui ne devrait pas faillir à ses obligations Quapri de Feugères (2) sera notre deuxième base du jour. Après trois courses de remise en route le protégé de Pierre Levesque devrait normalement être monté en condition et fournir sa vraie valeur. Préparé avec soins pour ce bel engagement à la limite de la qualification il aura la chance de partir avec un bon numéro deux derrière les ailes. Bon débouleur son driver pourra donc adopter toutes les tactiques avec lui. Impressionnant l’hiver dernier où il avait terminé deuxième du bon Quito d’Ecroville dans une grande course il semble en gros retard de gains et a spécialement été préparé pour cette épreuve. Sans incident ce bon et beau cheval sera à coup sûr dans les cinq !
Si vous n’êtes pas fan de ces deux bases vous pouvez également retenir les deux candidatures qui vont suivre. Restant sur quatre succès sur l’hippodrome de Paris Vincennes Quassia du Bouffey (1) est incontournable dans cette épreuve. Même s’il s’élancera avec le numéro un derrière l’autostart ce bon débouleur ne devrait pas avoir de mal à garder sa place. De nouveau confié à Matthieu Abrivard et déferré des quatre pieds sa place est au minimum dans le quinté. Jean Michel Bazire est capable de tout et avec Quarla de Mouelle (7) il pourrait bien nous inventer un nouveau numéro de soliste à tomber par terre. La dernière fois sur la piste de ski de Vincennes il a réussi à mener cette petite jument à la victoire en s’infiltrant coté corde. Aujourd’hui il pourrait nous refaire le même coup avec la courageuse pensionnaire de Franck Leblanc…
Malheureux en dernier lieu alors qu’il jouait les premiers rôles le bon Quiris (15) aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Pour ce faire Jean Pierre Viel fait appel à Jos Verbeeck pour mener son chouchou à la victoire même si la tâche ne s’annonce pas aisée avec un numéro quinze derrière la voiture ! Malgré la courte distance le redoutable finisseur qu’est Quarlos (11) ne sera pas à condamner pour autant. Venant de tracer une ligne droite sortant de l’ordinaire il sera bien évidemment à ne pas oublier au moment du choix ! Enfin pour conclure Imona Gil Sm (10) qui est d’une superbe régularité sur notre sol et Decarone (12) qui apprécie particulièrement les parcours de vitesse bien qu’ils s’élanceront tous les deux en seconde ligne seront à retenir pour les places d’honneur. Nous n’avons pas la science infuse mais avec le pronostic proposé vous devriez normalement réussir à toucher quelques clopinettes. Après c’est comme une recette de cuisine vous n’êtes pas obligés de suivre ces conseils à la lettre en y ajoutant votre petite touche personnelle pour pimenter le tout… A demain chers lecteurs et n’hésiter pas à donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'