Déjà inscrit(e)
Publié le 02/07/2012 à 20h17
Après plusieurs quintés plus disputés dans la discipline du plat et de l’obstacle le trot reprendra ses droits en ce mercredi 4 juillet 2012. Si le tiercé quarté quinté plus proposé sera très intéressant et devrait nous offrir un joli spectacle parfois nous aimons faire un peu d’histoire. Etant loin d’être des historiens avérés nous choisissons principalement de grandes dates pour prouver aux yeux du monde que nous ne sommes tout de même pas incultes. Si nos souvenirs sont exacts le 4 juillet est une date importante pour les Etats-Unis d’Amérique. A l’image d’un 14 juillet pour la France nos amis américains ont fêté leur impédance il y a maintenant 236 ans. Alors que treize colonies étaient dirigées par le Royaume Uni ce dernier a décidé de totalement céder des droits. De ce fait les Etats-Unis d’Amérique étaient créés et allaient devenir une très grande nation. Si nous effectuons un petit parallèle avec l’histoire il faut tout de même qu’un certain rapport existe avec les courses ou le cheval en règle générale. Si les américains allaient exceller en sport natation athlétisme basketball et d’autres ils allaient surtout se mettre en évidence dans l’hippisme. Très vite les courses prenaient une très grande importance chez nos amis au drapeau étoilé. Si les sauteurs sont moins en verve les galopeurs et les trotteurs faisaient chavirer le cœur des américains. Joueurs ils sont d’ailleurs toujours aussi nombreux à aimer les courses hippiques et à se rendre sur les hippodromes. Chaque année l’Hambletonian au trot et la réunion de la Breeders Cup au galop sont des moments extraordinaires existant depuis l’année des temps. En ce jour d’indépendance pour les Etats-Unis nous trouvions bon de rappeler qu’ils étaient également un grand pays du cheval et que sans leurs étalons importés en France nos races françaises de chevaux n’aurait peut-être pas connu la même évolution…
Allez notre petit clin d’œil à l’une des plus grandes puissances économiques mondiales effectué revenons à nos moutons et notamment au tiercé quarté quinté plus du jour. Après de difficiles handicaps même si celui disputé sur l’hippodrome de Compiègne nous a permis de s’illustrer avec un quinté plus donné en huit chevaux il fait bon retrouver le trot et une épreuve où la logique devrait normalement être respectée. Toutefois restons modérés dans nos propos car le dernier quinté plus disputé dans cette discipline ne nous a malheureusement pas donné raison. Aujourd’hui en ce mercredi Vichy accueillera une nouvelle fois l’évènement quotidien préféré des français et espère bien donner du plaisir à tous les turfistes français engageant des paris sur cette épreuve. De plus la tirelire étant énorme il devrait attirer tous les regards. C’est le célèbre Prix de Vincennes une belle épreuve réservée à la génération des cinq et six ans qui a été plébiscitée. Lors de cette course « B » à l’allocation totale de 45 000 euros les quatre compétiteurs devant rendre la distance n’auront pas la tâche facile. Parmi nos onze compétiteurs de talent onze partiront donc en tête et devraient s’élancer ventre à terre pour donner du fil à retordre aux plus argentés. Le parcours des 2850 mètres du célèbre anneau à main droite sera emprunté. Avec la longue ligne droite vichyssoise il sera certainement possible de revenir de l’arrière garde même s’il ne faudra pas s’endormir en route. Avec un faible nombre de partants si les favoris venaient à répondre à l’appel des turfistes la tirelire pourrait bien tomber. Serez-vous l’heureux vainqueur ? Espérons le…
En attendant dévoilons le nom de celui qui sera notre grandissime favori du jour. Extrêmement doué mais très compliqué Thabor Jack (1) est assurément en énorme retard de gains. Certes il est le moins riche de l’épreuve du jour et ne trouve pas un engagement idéal pour espérer l’emporter. Mais quand on voit avec quelle classe il s’est imposé lors de ses deux dernières sorties publiques il est tout simplement impossible d’aller contre. Thabor Jack dépend de l’entrainement de Jean Michel Bazire qui n’a jamais caché que celui-ci disposait d’une grosse marge de progression. De plus il a toujours ajouté qu’il s’agissait d’un cheval au moteur exceptionnel et que le jour où il se canaliserait il sera redoutable. Aujourd’hui il trouve un lot à sa portée. L’allocation totale étant magnifique il ne devrait pas manquer l’occasion d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès et de permettre à Jean Michel Bazire d’approcher un peu plus le record vichyssois de Minou Gougeon.
Si Thabor Jack trotte d’un bout à l’autre du parcours il devrait donc l’emporter et faire afficher un tout petit rapport. Mais qui est le mieux placé pour s’emparer de la seconde place ? Si plusieurs prétendront à ce titre honorifique de meilleur dauphin Tripolia (13) aura tout de même notre préférence. Très à l’aise sur les pistes plates cette pensionnaire de l’entrainement de Jean Philippe Mary trouve aujourd’hui de bonnes conditions de course. Il est vrai que rendre la distance ne sera pas chose évidente ce jour tant le rythme devrait être élevé d’un bout à l’autre du parcours. Toutefois lorsqu’elle est déferrée des quatre pieds la petite balle sait terminer en trombe ses parcours. Aujourd’hui associée à Matthieu Mottier pour l’occasion elle peut sur une pointe espérer mettre à terre le favori ainsi que ses nombreux preneurs…
Stéphane Bourlier est un entraineur de talent qui n’hésite pas à déléguer lorsqu’il en sent le besoin. Ce mercredi après midi Tézio Ludois (3) étant actuellement dans une belle forme comme l’atteste sa victoire lors de son avant dernière tentative c’est Pierre Vercruysse qui a été appelé à la rescousse. Excellent droitier il sera très à l’aise sur le tracé de longue haleine et devrait compter énormément de supporters. Répondra t-il présent au rendez-vous ? Avant coup on peut le penser. La dernière performance de Tischendorf Pad (9) du côté d’Enghien n’est pas passée inaperçue. Génial troisième il retrouve des couleurs depuis qu’il a rejoint les boxes du talentueux Matthieu Abrivard. Connaissant une très belle réussite en terre vichyssoise ce sympathique professionnel aux qualités exceptionnelles peut encore jouer un drôle de tour à ses rivaux car il a préparé son cheval aux petits oignons pour la compétition du jour.
Après deux parcours de remise en route Swan des Tesnières (14) devrait être bien plus apte à défendre ses chances aujourd’hui. Ayant affronté un lot bien trop relevé pour ses capacités le petit chouchou de la famille Blot se présentera aujourd’hui déferré des postérieurs et dans une condition physique bien plus avancée. Doué et lauréat cet hiver sur l’hippodrome de Vincennes s’il est bien luné et carré dans ses allures ce qui n’est pas toujours le cas il peut faire de cette piste… sa chasse gardée ! Accordons également notre confiance à Tantale le Fol (11) qui vient de très bien gagner sur cette même piste et qui aura à cœur de doubler la mise. Enfin Tabriz du Theillet (2) cheval que nous apprécions tout particulièrement ainsi que Socrate de Féline (5) qui donne toujours le meilleur de lui-même tenteront de compléter comme il se doit notre combinaison 1/13/3/9/14/11/2/5. La course s’annonce ouverte pour les places mais palpitante. Thabor Jack nous fera t-il quitter ou doubler ? Pour le savoir rendez-vous mercredi après sur le sublimissime hippodrome de Vichy les amis…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'