Déjà inscrit(e)
Publié le 03/12/2010 à 12h49
Depuis le début de la semaine l’hippodrome de Paris Vincennes est sur le pont et les hommes de piste auront encore pas mal de travail pour rendre la piste parfaite ce samedi 4 décembre 2010. Pour le moment les dirigeants de l’hippodrome ont très bien géré les premiers froids et honnêtement contrairement à l’an passé il n’y a rien à redire sur l’état de la piste. D’ailleurs en faisant rapidement le tour des écuries et en posant la question à plusieurs professionnels de renom nous avons pu nous apercevoir qu’ils étaient tous très enchantés. Ce samedi le temple du trot nous accueillera de nouveau et tentera de nous offrir du spectacle. Généralement le week-end quand Vincennes est au programme c’est qu’il va y avoir du sport. Et bien encore une fois le dicton ne sera pas démenti puisque nous aurons deux superbes groupes II un sous la selle et un à l’attelage à nous mettre sous la dent. Mais dans notre premier article quotidien nous parlerons comme toujours du Tiercé Quarté Quinté plus. Pour l’occasion c’est le Prix des Alpes qui a logiquement été choisi. Au départ de cette belle épreuve labélisée course « C » ils seront vingt participants âgés de six et sept ans à venir se disputer la victoire. Nos compétiteurs n’ont pas encore glané plus de 266 000 euros sur leur compte en banque mais certains sont assurément en gros retard de gains et pourraient facilement avoir le double d’argent. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste nous devrions normalement assister à une course poursuite entre les moins argentés qui s’élanceront avec vingt cinq mètres d’avance et les plus riches qui tenteront quant à eux de rapidement rendre leur handicap initial. Pour les concurrents qui partiront avec vingt cinq mètres de retard la tâche ne sera pas évidente car ils auront tout de même douze compétiteurs à doubler.
Sur ce tracé de longue haleine le départ est très important et on peut s’apercevoir qu’il n’est pas évident de rendre la distance. Cependant si la course est rythmée les attentistes pourraient bien tirer leur épingle du jeu en finissant comme des balles. Mais il faut avouer que depuis le début du meeting les chevaux qui débouchent en tête dans le tournant final en sont jamais loin de la vérité. Dans cette course quatre de la réunion I le lauréat sera promis à une belle carrière puisque l’an passé c’était le bon Pistol Winner qui s’imposait devant un Pianiste du Lys pour une fois assez sage et une Palmyre qui se remettait gentiment en route. Tiens en parlant de Palmyre la transition pour notre petit retour sur le quinté plus de jeudi est toute trouvée. Sur la cendrée de Vincennes se déroulait un superbe quinté plus où la belle Palmyre venait tenter l’aventure sur le même parcours que nos participants du jour emprunteront. Aux vingt-cinq mètres la bonne Quoumba de Guez partait avec de grosses ambitions et comptait bien renouer avec la victoire avant de tout donner lors de la finale du Grand National du Trot qui approche à grand pas. Côté outsiders Quinio du Relais qui est dans la forme de sa vie et Quela Rive qui est d’une régularité exemplaire pouvaient espérer garder un chèque en prenant un bon départ. Après avoir assuré ses premiers mètres Palmyre se rapprochait gentiment dans la descente et prenait facilement l’avantage. Derrière Quoumba de Guez rendait rapidement son handicap et patientait tranquillement au sein du peloton. Les choses n’évoluaient pas et les positions étaient figées… jusqu’au moment où Jean Michel Bazire décida de passer à l’action. L’accélération fut belle mais ne faisait pas rompre Palmyre. L’attaque étant contrée Pierre Levesque repartait facilement et s’en allait quérir une belle victoire. Quoumba de Guez conservait une honorable seconde place grâce au distancement de Quelle Copine et prenait du moral pour sa finale !
Revenons à présent à l’épreuve du jour et débutons tout de suite notre pronostic. Dans cette course assez ouverte où les rapports devraient être élevés nous pourrions encore une fois assister à l’avènement d’un tout bon cheval. Même s’il n’est pas de tous les jours Querquevillais (5) partira à coup sûr grand favori et tentera de faire respecter son rang. Acheté il y a peu de temps par l’habile Alexandre Prévost qui est également l’heureux propriétaire d’un certain Rapide Lebel il n’a pas tardé à démontrer tout son potentiel en se montrant au dessus du lot lors de ses récentes sorties. Certes sa musique est émaillée de quelques fautes mais quand il trotte c’est une véritable machine de guerre qui écrase tout sur son passage. Entrainé lui aussi par Sébastien Guarato et également drivé par Eric Raffin il pourrait faire encore faire briller l’un des trios de l’année !
Derrière ce grandissime favori qui devra tout de même trotter pour espérer l’emporter Quartz de Vindecy (11) pourrait bien créer la sensation. Déjà vainqueur l’hiver dernier sur la cendrée de Vincennes le pensionnaire de Ludovic Peltier aura à cœur d’effacer ses trois récentes contre performances qui ne reflètent en rien sa vraie valeur. Pour ce bel engagement à la limite du recul le chouchou de l’écurie sera déferré des antérieurs. Pour mettre toutes les chances de son coté son mentor a décidé de faire appel au grand Jean Michel Bazire avec lequel il s’est déjà imposé ici même. S’il reste au trot durant tout le parcours ce qui n’est pas toujours le cas il sera dans le coup et pourrait bien jouer un drôle de tour à ses adversaires !
Enchainant les victoires dans un style épatant Quenzo du Plach (12) tentera lui aussi de ne pas manquer ce bel engagement à la limite du recul. Restant sur trois belles victoires en province où il n’a laissé aucune chance à ses rivaux dans la phase finale en se détachant irrésistiblement le protégé de la famille Lefèvre essaiera de confirmer en région parisienne et franchement vu son moteur il semble avoir les capacités pour le faire ! Un cheval nous pose un gros problème au départ de cette course. Un temps jugé digne de participer au Prix d’Amérique s’il avait les gains nécessaires pour ce faire Quopeck (20) a depuis beaucoup de mal et se retrouve dans une catégorie où il n’a rien à faire. Découvrant de belles conditions de course l’amour de Séverine Raimon finira bien par se retrouver un jour ou l’autre et remonter tranquillement les échelons pour revenir en haut de l’affiche !
Préparé avec beaucoup de soins pour cet objectif Quassia des Neuzy (6) aura la chance d’être piloté par le bon Yves Dreux qui sait se faire oublier durant un parcours. Redoutable finisseur ce petit modèle pourrait prendre un bon chèque en longeant le rail d’un bout à l’autre du parcours en attendant l’ouverture. Quai des Orfèvres (9) vaut bien mieux que son ultime essai et dépend du redoutable et très en forme entrainement de Damien Bonne. Déferré des quatre pieds et confié à Franck Nivard Prince de la Butte (10) pourrait bien surprendre et faire afficher une belle cote. Enfin pour conclure Quiet Way (8) qui n’est pas encore très confirmé à Vincennes mais qui a des moyens complètera notre combinaison. Querquevillais fera t-il de nouveau briller la devenue célèbre casaque noire brassards blancs d’Alexandre Prévost ? C’est loin d’être impossible mais en toute honnêteté de voir le crack Quopeck revenir au firmament nous ferait énormément plaisir ! A demain chers lecteurs et n’hésitez surtout pas à réagir…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'