Déjà inscrit(e)
Publié le 15/07/2010 à 22h24
Pour une fois dans notre deuxième article quotidien je vais vous parler d’une discipline dont nous n’évoquons pas souvent l’existence. Enfin là j’extrapole peut-être un peu mais il est vrai qu’il est assez rare que nous consacrions un édito à la discipline du trot monté. A l’instar des épreuves réservées aux amateurs ils ne sont jamais choisis pour être support du quinté plus hormis peut-être un certain Prix du Cornulier qui est tout de même le championnat du monde des trotteurs monté… C’est pour cela qu’en ce Vendredi 16 juillet 2010 j’ai décidé d’écrire quelques lignes à leur sujet. Evidemment ce n’est pas la discipline reine dans le trot mais elle progresse d’année en année et prend une part de plus en plus importante. Grâce au belge Philippe Maschaelle qui a amené la nouvelle monte dès le début des années 2000 le trot monté a évolué et les chronos peuvent maintenant être égaux à ceux du trot attelé.
Aujourd’hui sur la piste de Cabourg qui est un anneau sable où les concurrents tourneront à droite les aiguilles du chronomètre pourraient quelque peu s’affoler vu les participants qu’il y aura au départ ! Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste les faibles ne seront pas admis dans notre Prix des Amaryllis qui voit chaque année triompher de très bons chevaux. Pour cette édition 2010 seize compétiteurs âgés de cinq à dix ans tenteront l’aventure et espèrent bien par la même occasion passer le poteau en première position. Cinq participants rendront d’ailleurs la distance de vingt-cinq mètres et trouveront une tâche vraiment difficile car il n’est jamais évident de rendre un handicap sur le magnifique hippodrome normand. Les chevaux étant montés par un apprenti porteront seulement le poids de 55 kilos alors que ceux qui auront un professionnel sur le dos en porteront 67 kilos. Une différence de 12 kilos qui peut tout de même se faire ressentir dans la phase finale. Avec une allocation totale de 42 000 euros notre rendez-vous devrait nous offrir une superbe lutte et les chevaux entrant en tête dans le tournant final ne seront assurément pas loin de la vérité… Maintenant il ne reste plus qu’à savoir lequel de nos seize compétiteur ira jusqu’au bout !
Une nouvelle fois j’ai longtemps hésité entre plusieurs chevaux mais en gardant l’esprit logique j’ai décidé et j’en assumerai les conséquences si mon choix s’annonce faux que c’est l’excellent Presto Perrine (2) qui aura sa photo en haut de cet édito. Après avoir enchaîné deux superbes victoires sur l’hippodrome de Caen notamment une avec un certain Pierre Edouard Mary qu’il retrouvera aujourd’hui sur son dos il avait malheureusement fait la faute à Pontchâteau alors qu’il semblait bien en course et capable de jouer les premières places. Depuis son entraineur Jean François Mary lui a accordé un petit break et il vient de faire une rentrée à Laval il y a une quinzaine de jours. Parti au galop et perdant une trentaine de mètres il était ensuite très bien revenu avant de coincer légèrement dans les cent derniers mètres pour finalement s’assurer une bonne cinquième place. Aujourd’hui il va arriver au top de sa condition physique et avec un moral d’enfer. Déferré des quatre pieds et retrouvant une piste à main droite où il est incontestablement plus à l’aise que celles corde à gauche il ne devrait pas rater l’objectif et rattraper son gros retard de gains. Vous l’aurez donc compris s’il part au trot il ne sera pas loin au moment de faire les comptes !
Quim de Bess (7) est un cheval en plein épanouissement et aurait lui aussi mérité d’avoir sa photo trônant en haut de cet article. Malheureusement il ne fallait en choisir qu’un et mon cœur s’est dirigé vers Presto Perrine. Néanmoins cela ne veut pas dire que le pensionnaire de Jean François Mary va terminer premier et Quim de Bess deuxième bien au contraire ! Restant sur une superbe victoire sur l’hippodrome de Vichy le représentant de l’entrainement de Pierrick Lecellier pourrait bien doubler la mise car il semble en grande forme à l’heure actuelle. N’étant plus sorti des trois premiers depuis un moment au trot monté il devrait normalement partir très appuyé à la cote et pourrait être même favori car il sera monté par Pierre Yves Verva qui a tout de même plus de poids que le jeune Peter Mary aux yeux des parieurs. Quelques fois fautif il faudra toute la vigilance de son jockey mais s’il ne faute pas il devrait nous offrir une lutte d’anthologie avec son rival…
Quadro du Lys (13) est un superbe cheval qui fait des bêtises en ce moment. S’il faisait sa valeur d’antan il pourrait bien faire mouche. Narten des Lupins (16) fera ses premiers pas sous la selle et découvre ici un bel engagement. Monté par le jeune J-R Launois il peut faire une belle surprise. Derrière ils seront une horde de poursuivants à espérer mettre à mal la supériorité des favoris. Pictoria Menourie (14) qui est d’une régularité extrême Rosario du Cèdre (4) qui s’élancera au premier échelon et qui est vite en jambe Quarry Bay (11) qui retente l’essai après s’être totalement loupé mardi dernier sur ce même hippodrome ainsi que Lumière Griff (1) qui a déjà bien fait dans cette spécialité seront de possibles placés… La course devrait être magnifique et barder d’un bout à l’autre du parcours. Avec toutes ces infos vous n’avez plus qu’à choisir votre combinaison pour toucher un superbe multi en quatre…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'