Déjà inscrit(e)
Publié le 14/07/2011 à 03h30
Avec son nom de valeureux cheval provincial Tonton Louis ne paye pas de mine et pourtant… Ah oui j’oubliais bonjour à toutes et à tous les amis et bienvenue sur notre site Turf en ce long week-end de juillet. Bon nous savons très bien que la majorité des français n’ont pas eu droit à ce fameux pont qui rend tout le monde joyeux mais pour les chanceux qui nous lisent nous nous permettons de leur souhaiter. Que faisiez-vous mardi soir ? Petite fête entre amis ? Repos bien mérité après une dure journée de travail ? Petit cocktail après une bonne baignade à la mer ? Ou alors petit tour du côté de la côte normande pour aller assister aux estivales sur l’hippodrome de Cabourg ? Même si nous savons pertinemment que la totalité d’entre vous n’ont pu assister à cette fameuse réunion il est de notre devoir de vous conter ce qui s’est déroulé. Alors que le quinté plus se disputait en journée sur un autre hippodrome français les turfistes y compris nous attendaient avec une très grande impatience la nocturne de Cabourg. Il est vrai que les courses proposées lors de cette soirée étaient attractives et notamment une épreuve exclusivement réservée à la génération des quatre ans qui nous intéressait beaucoup. D’ailleurs lors de notre second éditorial de la journée nous accordions un article à cet excellent Prix de Ranville. Alors que plusieurs courses s’étaient déjà déroulées et que quelques chevaux comme Rocheville avait laissé une belle impression nous étions réellement empressés d’apercevoir sur la piste notre Tonton Louis. Depuis ses débuts nous adorons littéralement ce cheval au caractère aussi fort que son potentiel. Très doué il est malheureusement coquin et très difficile à cerner selon son mentor Jacques Leloutre...
Capable de vaincre de cinquante mètres comme de ne pas se trainer plus de dix mètres après le départ ce poulain au regard malicieux fait chavirer le cœur de ceux qui aiment les chevaux de talent. Les échauffements terminés l’heure du départ était arrivé. Le premier était le bon et très vite Tonton Louis déployait de magnifiques battues pour venir s’installer aux commandes de l’épreuve. Dès lors nous savions pertinemment que si le protégé de la famille Leloutre ne faisait pas la faute il serait imbattable. Le seul danger pour lui au départ de ce rendez-vous était la candidature d’un certain Titi Madrik. Enchainant les bonnes performances depuis le début de sa carrière il se rapprochait bien au bout de la ligne d’en face et venait taquiner notre chouchou. Le favori des parieurs contre notre favori qui allait gagner ? Finalement pendant que Franck Anne donnait de sa personne pour que Titi Madrik prenne l’avantage notre préféré le regardait en se tordant de rire pour repartir sans que son driver ne lui demande quoi que ce soit. Tonton Louis retenez bien ce nom car vous risquez de l’entendre encore très longtemps ! En ce vendredi 15 juillet nous avons décidé de vous offrir une présentation du Prix des Amaryllis sixième course de la réunion III qui aurait à notre gout du héberger le quinté plus. Mais comme cette épreuve où dix-huit compétiteurs âgés de cinq à dix ans n’ayant pas encore gagné 240 000 euros avec un recul de vingt cinq mètres à 132 000 euros se disputera sous la scelle nos chers dirigeants n’ont pas trouvé intelligent de la retenir comme évènement. Support du multi et 2 sur 4 cette épreuve devrait nous offrir des rapports attractifs et une course palpitante sur le parcours des 2850 mètres. Les chevaux qui aiment aller de l’avant seront avantagés et logiquement il sera très difficile pour les cinq concurrents qui rendent vingt-cinq mètres de revenir lutter pour les premières places…
Tentons la candidature de Putte Topline (8) qui semble promis à un très bel avenir mais sur lequel nous ne pouvons pas encore nous permettre de miser la totalité de nos économies. Ayant une réputation plus que flatteuse dans son pays ce cheval de classe a débarqué sur notre sol dans l’espoir de mettre la pige à nos petits français. Ses débuts ont malheureusement été émaillés par une faute au bout de quelques mètres de course qui lui à fait perdre toute chance. Pour son deuxième essai il s’est gentiment rassuré en effectuant une course sage à l’arrière garde pour finalement venir s’emparer d’une place. Etant bien dans ses baskets son entraineur Robert Bergh a décidé de faire appel à Philippe Maschaelle pour le monter sur l’hippodrome de Reims. Après un parcours donné sur mesure par le belge le cheval s’est imposé comme à la parade. Excellent droitier avec Matthieu Abrivard sur le dos aujourd’hui s’il répète cette tentative il parait difficile à battre car le style y était face à une opposition sérieuse !
Jugé digne de participer au derby allemand Jag Junior (3) est très probablement un cheval de très grande classe et de grand avenir. Ayant atterri dans les boxes de Pierre Levesque il y a peu ce fils de l’immense Jag de Bellouet comme son l’indique vient de très bien courir sur ce même hippodrome la semaine passée. Très dur à l’effort il sera encore une fois déferré des quatre pieds et son jeune partenaire Thomas Levesque devrait être un peu plus dur avec lui. S’il montre la qualité qu’il avait fait afficher chez lui en Allemagne alors il luttera pour la gagne. Pretty Vinière (15) est la mieux placée à l’échelon des vingt-cinq mètres pour rendre victorieusement la distance. Venant de devancer Jag Junior dans les mêmes conditions de course la chouchoute de l’écurie de Sylvain Roger est actuellement en très grande forme. Certes elle n’a pas la marge pour faire le tour du peloton mais si le rythme est conséquent devant elle peut venir prendre un bon chèque !
Lavinia Rab (10) nous pose un gros problème car nous savons au fond de nous même qu’elle a la pointure d’un tel lot en valeur mais qu’elle peut exploser à n’importe quel moment du parcours. Ayant été préparée aux petits oignons par son entourage pour cet engagement à la limite du recul si elle part au trot et qu’elle arrive à prendre les commandes de cette course alors elle peut aller loin. En revanche il ne serait pas impossible que Laura Gotherot se retrouve rapidement en fâcheuse posture ! Ensuite des compétiteurs comme Othello du Loir (6) qui lutterait pour la victoire s’il retrouvait son niveau de l’an dernier Rêve d’Aure (4) cheval courageux et qui tourne excellemment bien corde à droite Quête des Racques (17) capable de choses fabuleuses quand elle est bien lunée ainsi que Régional (12) qui devrait se plaire sur cette piste à main droite qui lui correspond parfaitement lutteront assurément pour les premières places comme également Rasta Beach (9) qui est notre petit regret ! Putte Topline qui semble être un cheval de vitesse devra confirmer les belles prouesses qu’il a laissé entrevoir sur l’hippodrome de Reims. Maintenant à vous de voir s’il mérite d’être confirmé dans son rôle de favori… Bonne course chers lecteurs et à bientôt pour de croustillantes histoires !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'