Déjà inscrit(e)
Publié le 25/08/2011 à 11h50
C’est une bombe atomique qui a été lâchée mercredi après midi sur le plateau d’Equidia par un Guillaume Maupas pas forcément fier d’annoncer cette nouvelle devant des millions de français. Pierre Levesque un de nos meilleurs entraineurs français et qui connaît actuellement une réussite folle s’est vu retirer ses fonctions d’entraineurs et de driver pendant douze mois. La raison ? Un nouveau contrôle d’un de ses pensionnaires à une substance interdite en France… enfin « Interdite » c’est un bien grand mot ! Il y a peu sur l’hippodrome de Dozulé Ranch Wood qui est un cheval de niveau correct mais sans plus a été contrôlé positif à un produit médicamenteux. En réalité ce produit est utilisé par énormément de vétérinaires et de professionnels en France. La seule condition requise à la prise de ce produit est d’attendre au minimum huit jours après injection pour que le cheval puisse courir de nouveau. En l’occurrence Ranch Wood a couru deux semaines après s’être vu administrer ce produit. Dès lors sur qui rejeter la faute ? Avant de se pencher sur cette problématique question essayons plutôt de comprendre les raisons qui auraient poussé Pierre Levesque à vouloir doper un cheval. Premièrement Monsieur Levesque pour lequel nous avons la plus grande admiration est un homme qui vit tout de même aisément et qui est très loin d’être sur la paille. Ensuite pourquoi irait-il volontairement courir un cheval moyen dans une course à petite allocation en sachant pertinemment qu’il serait contrôlé positif ? Allons messieurs les dirigeants de la SECF même s’il est vrai que Pierre Levesque avait déjà connu un problème similaire il y a quelques temps et qu’il avait été suspendu pour une durée un peu moins longue quel intérêt aurait-il à doper un cheval de ce niveau ?
Encore si ce cas avait eu lieu dans un Prix d’Amérique ou un Cornulier les interrogations auraient été logiques mais dans ce cas précis nous ne comprenons vraiment pas la sanction. Ce qui est certain à présent c’est que le Cheval Français devrait également surveiller le travail des vétérinaires car les professionnels ont tout de même une confiance aveugle en leurs dires. Un an sans Pierre Levesque va être dur à avaler car il dispose de toute une pléiade de bons chevaux et les apercevoir sur la cendrée de Vincennes sans l’homme à la chevelure grisonnante au sulky sera un léger déchirement. En espérant que ce grand professionnel fasse appel et qu’il est gain de cause… Ce vendredi 26 août 2011 espérons que le Tiercé Quarté Quinté plus qui se disputera sur l’hippodrome de Cabourg nous remontera quelque peu le moral. Même si nous n’allons pas assister à un remake du Prix Jockey qui nous a offert du grand spectacle mercredi après midi sur l’hippodrome de Vincennes le Prix des Aubriètes s’annonce quand même assez sympathique et devrait voir les favoris très bien se comporter. Comme tous les vendredis c’est encore l’hippodrome de Cabourg qui hébergera notre ami quotidien. Le temps étant couvert la température extérieure ne sera que de quinze degrés ce qui n’est pas énorme pour un mois d’août. En ce qui concerne l’épreuve seize compétiteurs âgés de cinq et huit ans et n’ayant pas encore plus de 187 000 euros sur leur compte en banque viendront se masser dans les aires de départ du parcours des 2850 mètres. Quatre courageux rendront la distance et ne devront pas perdre de temps au départ sur une piste où il n’est jamais simple de revenir de l’arrière garde. Les favoris semblant extrêmement solides souhaitons qu’ils fassent l’arrivée dans le bon ordre pour que la fameuse tirelire explose enfin…
Pour mener notre cortège de favoris c’est la belle Scolie de Bassière (15) qui a été désignée par nos soins et qui aura pour mission de franchir le poteau en première position. Très estimée depuis le début de sa carrière par un Thierry Duvaldestin qui ne se trompe que très rarement au sujet de ses pensionnaires elle trouve aujourd’hui un bel engagement au second échelon. Evidemment rendre vingt-cinq mètres n’est jamais chose évident mais quand on regarde sa musique il est difficile de ne pas la retenir dans un classement. Restant sur un joli succès ici même face à quelques concurrents qu’elle retrouve et alors qu’elle devait déjà rendre la distance elle semble en mesure de rééditer. En tout cas si Thierry Duvaldestin lui enlève les fers pour la première fois de sa carrière ce n’est assurément pas pour que ses sabots ne fassent moins de bruit lorsqu’ils tapent le sol…
Pour contrer celle qui sera probablement la plus appuyée au betting Rusty Love (11) semble être l’opposition principale. Très talentueux en début de carrière et parfaitement exploité par un Jean Pierre Dubois alors toujours au top il avait été vendu à prix d’or mais n’avait pu confirmer par la suite. Passé par les boxes de Gaëtan Marcque puis par ceux de Pierre Levesque il a ensuite été acheté par un Franck Leblanc toujours aussi visionnaire. Transformé le cheval ne cesse d’enchainer les bonnes performances et trouve aujourd’hui des conditions de course remarquables pour espérer renouer avec le succès. Superbement engagé en tête à quelques euros du recul déferré des quatre pieds pour la seconde fois de sa carrière et confié à Franck Nivard s’il part au trot et qu’il prend la tête alors il pourrait bien aller très loin !
Notre troisième base du jour n’est autre que la talentueuse Riviga du Rib (16). Normalement cette représentante de l’écurie Rib menée de main de maitre depuis des années par un Joël Hallais toujours au sommet de son art ne devrait plus courir dans cette catégorie. Lors de son avant dernière tentative ici même elle a connu tous les malheurs du monde en étant enfermé dans la ligne droite alors qu’elle était bourrée de gaz. Ensuite sur l’hippodrome de Meslay du Maine mal embarquée elle est venue terminer fort mais trop tard. Dès lors si David Thomain lui donne cette fois ci le parcours en or elle peut espérer faire tilt ! D’une impressionnante régularité Sissi du Morin (6) pourrait quasiment être considérée comme une base tant elle est courageuse. En tête avec Philippe Daugeard aux commandes cette fille de Grassano qui reste sur une tentative victorieuse devrait terminer dans le multi !
Remember my Name (2) nous pose un énorme problème car il est extrêmement bien né et avait montré de jolies choses en début de carrière mais peine depuis un moment à retrouver la bonne carburation. Cependant ce pensionnaire de l’écurie Victoria Dreams a tracé une belle ligne droite en dernier lieu ce qui semble de bon augure pour l’avenir. Même s’il ne gagner très probablement pas cette course une place n’est franchement pas à exclure. Associé à un Dominik Locqueneux que rien n’arrête à l’heure actuelle Septuor (8) devra être mis sur un ticket car en étant planqué il sait finir très vite ses parcours. Enfin terminons avec Randarifane Gwen (14) qui n’a plus aucune marge à ce niveau mais qui sera pieds nus et pilotée par Matthieu Abrivard ainsi que Rachel du Bois (1) dont l’entourage est extrêmement confiant qui peuvent prétendre à une allocation si tout se passe bien. Cette course semble promise à nos trois bases. Après le parcours déterminera certainement le vainqueur. Espérons alors que Scolie de Bassière aura la chance de son côté… N’oubliez pas de réagir les amis et à demain pour un nouveau quinté plus ! Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'