Déjà inscrit(e)
Publié le 26/07/2010 à 17h52
Malheureusement ce mardi 27 juillet 2010 les courses ne seront pas d’un niveau extraordinaire et nous allons donc essayer de faire quelque chose de bien avec les moyens du bord. En même temps quand nous disons que les épreuves de ce jour ne serons pas exceptionnelles cela dépend pour qui car mettez vous dans la peau du propriétaire qui a par exemple son premier cheval qui court sa première course et bien pour lui cette épreuve vaut tous les groupes I du monde et si son représentant a la chance de gagner alors là c’est tout simplement mais l’extase. Mais bon il est vrai que pour nous turfistes avertis et amoureux des courses nous ne pouvons avoir tous les jours des courses classiques et de toute façon cela n’aurait aucun sens car comme nous le disons souvent c'est la rareté de ces rendez-vous qui font leur beauté… Le Tiercé Quarté Quinté plus dont vous pouvez d’ailleurs retrouver un article détaillé en première page de notre site se déroulant sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte nous avons décidé de nous expatrier en province pour vous dépayser un peu.
Nous avions donc le choix entre Le Lion d’Angers petite bourgade du Maine et Loire qui accueille chaque année la plus longue course de haies du monde avec plus de 7000 mètres et Cabourg ville située dans le département du Calvados et qui nous enthousiasme chaque année avec ses magnifiques nocturnes estivales qui font mieux que remplacer celles de Vincennes. Le choix n’a pas été facile car nous apprécions autant l’un que l’autre mais comme l’événement est réservé aux galopeurs c’est Cabourg qui aura l’honneur d’avoir son nom en haut de notre article car il hébergera des courses uniquement consacrées aux trotteurs ! De toute façon sachez-le l’hippodrome de Cabourg est un hippodrome monodisciplinaire et vous n’y verrez certainement jamais une piste de galop. Pour cette fameuse nocturne la Société des courses françaises nous a concocté huit courses assez ouvertes où il faudra être très malin pour déchiffrer les arrivées. Comme nous savons que vous êtes friands des paris multi et 2 sur 4 nous avons rapidement feuilleté le programme pour voir s’il y en avait. A la lecture du programme nous en avons répertorié deux et notamment le Prix des Bégonias qui sera ouvert aux chevaux âgés de six et sept ans n’ayant pas gagné la somme de 131 000 euros. Sur le parcours des 2850 mètres de cette piste à main droite ils seront seize à venir se défier pour remporter les 14 000 euros promis à celui qui passera le poteau avant tous ses petits camarades. Sur nos seize candidats ils seront six à rendre la distance de vingt-cinq mètres et devront le faire rapidement car on sait que la ligne droite est très courte sur l’hippodrome de Cabourg. Allez à présent essayons de trouver l’heureux vainqueur de ce grand prix !
Dans cette épreuve un cheval âgé de sept ans et se nommant Péridot d’Ascama (11) semble en énorme retard de gains par rapport à ses adversaires du jour. Il est ntrainé par l’habile Benjamin Goetz qui n’a pas son pareil pour acheter des chevaux en compagnie de son frère Pierre Emmanuel et les améliorer rapidement. A-t-il une potion magique qui permet aux chevaux d’aller beaucoup plus vite ? Je ne pense pas mais en tout cas les résultats sont éloquents et Peridot d’Ascama n’a fait que confirmer la règle établie par les Quito d’Avèze Quel Hermes ou encore plus récemment Quézi de Cayola. Entrainant au bord de la mer c’est certainement ce facteur qui joue dans la condition physique des chevaux et qui leur permet de franchir rapidement un ou deux paliers. Acheté à bas prix à Alexandre Jauss alors qu’il n’avait que 20 000 euros de gains il a tout de suite enchainé trois victoires de suite et en compte maintenant neuf depuis qu’il est sous la férule de Benjamin Goetz. Préparé avec soin pour cet engagement déferré des quatre pieds et associé à Franck Nivard ce cheval qui compte désormais 117 000 euros sur son compte en banque devrait logiquement gagner s’il rend très vite son handicap de vingt-cinq mètres pour prendre la tête !
Pivone de Sassy (16) est une bonne jument qui apprécie bien la piste de Cabourg et plus généralement les tracés pistes plates à main droite. Dépendant de l’habile entrainement de Sébastien Houyvet qui compte également le bon Rêve à l’Oliverie dans ses boxes cette belle bai devrait logiquement être dans le coup et semble être une base solide pour le multi. Découvrant un engagement sur mesure dans la foulée de sa troisième place sur l’hippodrome de Vire dans une course d’apprentis elle n’a le droit de participer que pour huit-cent euros. L’occasion étant magnifique son entraineur-driver a donc décidé de la présenter pieds nus et espère qu’elle volera sur la piste normande. En tout cas si cette attentiste n’est pas trop loin à l’entrée de la ligne droite elle pourrait bien fuser le long du rail et ramasser plus d’un concurrent…
Paloma des Landes (14) est en grande forme actuellement et sera à nouveau sans chaussures. Alternant les performances de choix elle partira certainement très appuyée à la cote et rendra aussi la distance. A prendre en considération pour le multi. Le pensionnaire de Guy Maillard Quéfi des Caillons (13) reste sur un distancement mais vaut mieux que cela. Sage il va faire l’arrivée c’est certain ! Derrière plusieurs participants peuvent prétendre rentrer dans le multi et venir pimenter les rapports. Quezabelle du Surf (10) qui partira au premier échelon à la limite du recul et qui sera déferrée des quatre pieds Qualine de Jean (7) capable d’aller très loin si elle part sur la bonne jambe Quelle Belle Fille (6) qui reste sur une bonne troisième place et qui sera drivée par Philippe Daugeard ainsi que Quiétude Censerie (12) capable d’exploits seront de possibles placés. Nous devrions logiquement assister à un cavalier seul de Péridot d’Ascama si celui-ci désire partir sur la bonne jambe. En tout cas s’il part il risquerait de ne pas y avoir photo…
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'