Déjà inscrit(e)
Publié le 02/06/2010 à 13h52
Cela faisait presque une semaine que nous avions eu droit à un quinté plus réservé aux trotteurs et nous commençions sérieusement à nous impatienter. Entre des handicaps divisés de premières épreuves similaires les uns et les autres qui débouchent souvent sur le même type d’arrivée et un Grand Steeple Chase de paris duquel nous attendions monts et merveilles mais qui a été gâché par un starter peu attentif il était temps que nos chers trotteurs montent au créneau et demandent réparation. En ce jeudi 3 juin 2010 c’est enfin chose faite et c’est l’hippodrome de Vichy qui aura le privilège d’accueillir l’événement préféré des français. Il est vrai qu’en cette période printanière proche de celle estivale les trotteurs sont délaissés au profit des galopeurs qui peuvent mieux s’exprimer à cette période de l’année. Mais bon les fanatiques des descendants des Ourasi Bellino II et autre Jag de Bellouet s’éclatent tout de même pendant quatre mois tout l’hiver avec des courses sensationnelles et ceux tous les jours de la semaine.
Aujourd’hui c’est donc une belle épreuve provinciale que nous a concocté la Société des Courses Francaises. Le meeting de Vichy n’est commencé que depuis une dizaine de jours mais déjà il bat son plein ! Avant les magnifiques étapes du grand chelem qui font depuis de nombreuses années la réputation de cet hippodrome qui est devenu une référence au niveau national nous allons pouvoir tester la température avec ce superbe quinté plus réservé aux chevaux de sept à dix ans et n’ayant pas gagné 231 000 euros. Sur le parcours des 2850 mètres sept valeureux compétiteurs s’attaqueront à rendre la distance de vingt-cinq mètres aux dix fuyards du premier échelon. Vous l’avez bien compris sur ce tracé à main droite ils seront donc dix-sept avec le couteau bien acéré entre les dents et voudront coûte que coûte repartir avec les 19 000 euros promis au lauréat de ce Prix des Bois Noirs…
Avec une température avoisinant les 22 degrés et un grand soleil prévu au programme Over Oaks (16) trouvera ici des conditions de course parfaites pour ajouter un énième succès à sa collection déjà bien fournie. Depuis onze courses hormis une petite deuxième place et une malheureuse quatrième place dans un lot très bien composé où la bonne Quoumba de Guez s’imposait le crack du centre-est ne compte que des victoires. De plus ses succès sont acquis avec tellement de facilité et de classe qu’on se dit alors que ce fils d’Echo et Altesse Katia pourrait bien affronter les meilleurs chevaux d’âges et ne pas être ridicule face à cette opposition. Adepte de la course en avant il devrait rapidement rendre son handicap initial pour s’installer rapidement au commandement et régler l’allure. Drivé par son entraineur Gilles Vidal qui connaît une réussite insolente depuis le début de l’année il partira certainement très appuyé à la cote et sera installé grand favori des parieurs. Aujourd’hui il tentera d’enlever un deuxième quinté plus de suite après celui obtenu à Lyon Parilly sur un terrain collant. Avec son talent et un driver qui connaît la piste sur le bout des doigts nous ne pouvons que vous conseiller de le jouer à la gagne tant il paraît imbattable !
Magnat Crown (17) est toujours au top même à l’âge de dix ans et dans sa dernière saison de courses en France. Entrainé par Stéphane Provoost qui est l’homme de confiance de l’écurie Danover ce bon cheval ne cesse d’accumuler les bonnes sorties. Capable d’adopter toutes les tactiques il découvre ici un engagement en or à la limite de la qualification et devrait logiquement pouvoir obtenir un bon classement. Drivé par un François Lecanu qui est en grande forme il devrait rapidement sauter dans le sillage de Over Oaks pour se faire ramener le plus proche possible de la tête. Très à l’aise sur piste plate il constitue normalement une bonne base de ce quinté plus et ne devrait une nouvelle fois pas décevoir…
Derrière Ours d’Argent (14) pourrait bien se transformer en or ! Dépendant du redoutable entrainement de Jean Paul Marmion qui n’effectue jamais de longs déplacements si les chevaux ne sont pas prêts il aura logiquement de nombreux supporters. Très à l’aise sur les tracés à corde à droite il retrouvera son fidèle pilote Stéphane Delasalle qui viendra lui aussi de loin. Sage sa place est sur le podium. Celui dont tout le monde se méfie comme le lait sur le feu est incontestablement Pinocchio du Wincq (2). Restant sur des performances intéressantes c’est surtout le fait que son entraineur fasse appel à Franck Nivard qui interpelle. Au premier poteau et présenté pieds nus il pourrait bien faire quelques dégâts !
Ensuite Ufo Kievitshof (11) sera à surveiller de très près. Même s’il n’a pas couru depuis décembre 2008 ce bon cheval serait probablement déclassé s’il répétait ses anciennes tentatives. Deuxième des cracks Fabrice Axe et du regretté Unico Limburgia il est à présent sous la houlette de Pierre Levesque qui n’a pas son pareil pour transformer un cheval. Pour sa course de rentrée il peut faire tilt. La famille Bérujat tient peut-être en Pomodoro (1) un bon cheval d’âge. Très à l’aise dans son pays natal il fera une nouvelle fois parti des concurrents en vue et sera drivé par le jeune Romain Bérujat qui le connaît parfaitement ! Enfin pour finir Osaka Berry (15) qui effectue elle aussi le déplacement avec de grosses ambitions et Narten des Lupins (13) compagnon de boxes de Magnat Crown et drivé par l’habile Franck Ouvrie sont de possibles troubles fêtes !
Qu’il fait bon de retrouver un quinté plus pour trotteurs où la logique devrait normalement être respectée. Contrairement à nos chers handicaps divisés de première épreuve où toucher la combinaison dans l’ordre équivaut à gagner à l’euro Million dans cet événement les rapports ne devraient pas s’élever bien haut. Il est vrai qu’il est moins intéressant de faire des paris spots dans ce genre de courses car on sait tous que sauf cataclysme Over Oaks va gagner ! Bien sûr niveau argent proprement parlant c’est moins attractif ! Mais pour tout ce qui est du jeu simple et du couplé vous pouvez au moins avoir des bases solides et partir sur des longues. Surtout n’oubliez pas que dans cette épreuve vous pouvez jouer au multi un jeu trop souvent oublié ! Si vous regardez bien certes la mise de base est de trois au lieu de un euro trente pour un quarté mais quand vous voyez la différence de rapport entre le multi en quatre et le quarté désordre qui est pourtant la même chose le but étant de trouver les quatre premiers dans n’importe quel ordre croyez moi que les un euro soixante dix que vous mettrez en plus au départ vous ne les regretterez pas ! En tout cas nous vous souhaitons bonne chance quelque soit votre jeu et à demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'