Déjà inscrit(e)
Publié le 10/10/2012 à 11h59
Les jours suivants une grande compétition ne sont jamais simples… Quelle que soit la discipline lorsque le sommet est atteint le retour sur terre est généralement délicat. Prenons l’exemple du football sport dit « le plus connu au monde ». Tous les quatre ans la fameuse coupe du monde de football a lieu. Durant celle-ci les trente deux meilleures équipes au monde sont sur le pont et offrent un fabuleux spectacle. Mais une fois la finale passée le sacre des gagnants fêté et la défaite des perdants encaissée s’enflammer devant un petit match de ligue 1 est devenu difficile. Après quelques semaines de « déprime intensive » le bon sens reprend le dessus et chaque supporter arrive alors de nouveau à vibrer pour son petit club de province. Pour ce qui est des jeux olympiques le même phénomène se produit. Voir Usain Bolt s’envoler lors d’un cent mètres magique est un instant divin que nous aimerions vivre tous les jours. Passer de l’homme le plus rapide du monde à un petit concours régional pour des jeunes en devenir la pilule peut paraître difficile à avaler. Aux courses hippiques nous vivons actuellement pareil scénario avec la discipline du galop. Samedi et dimanche l’hippodrome de Longchamp étant en fête pour ce qui est considéré comme le plus grand week-end de courses au monde. Dès samedi l’ambiance était surchauffée dans les travées parisiennes prêtes à exploser à n’importe quel moment. Dimanche le Prix de l’Arc de Triomphe était l’apogée de ces deux jours intenses de compétition qui nous ont tout simplement emportés au septième ciel...
Mais le lendemain lorsqu’il fallu s’enthousiasmer pour un quinté plus de province sur l’hippodrome de Feurs nous n’avions malheureusement le courage de le faire. Pourquoi ? Tout simplement car nous étions sur notre petit nuage et ne voulions pas en redescendre. Les courses sont cruelles extrêmement dures même car elles nous font passer d’une émotion joyeuse à triste en quelques secondes. Un jour vous gagnez tout va alors pour le mieux dans le meilleur des mondes et le lendemain toutes vos économies y passent. Malgré tout nous aimons les courses et bien qu’il sera encore une fois difficile de prendre du plaisir avec le quinté proposé nous allons tenté de revenir sur terre le plus vite possible… Ce jeudi 11 octobre 2012 pendant que Châteaubriant et Enghien offriront deux réunions pour trotteurs de niveau correct c’est l’hippodrome de Saint Cloud qui sera bien le plus médiatisé. Souvent dans l’ombre de Longchamp ou encore Chantilly le champ de courses clodoaldien a pour lui sa discrétion. Sa piste qui rappelons contrairement a beaucoup d’hippodromes parisiens pour galopeurs est corde à gauche permet d’assister à des courses sélectives. Ce jour c’est le Prix des Boucles de la Seine qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Chaque année ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » voit un cheval de qualité inscrire son nom au palmarès. Parmi la liste retenons ceux de Kenchop ou encore Glad Eagle qui sous la monte d’Olivier Peslier avait fait afficher une cote avoisinant les 10/1. Cette année sur un tracé long de 1600 mètres et une piste qui sera certainement lourde voire même très lourde dix-huit chevaux de quatre ans et plus tenteront de leur succéder au palmarès de cette compétition. Dans des conditions dantesques la pluie étant au rendez-vous les « nageurs » seront une nouvelle fois à l’honneur et c’est à nous de ne pas nous tromper de concurrent…
On ne change pas une équipe qui gagne… Tout le monde connaît ce célèbre adage qui collera parfaitement à la situation si Carlos Laffon Parias et Olivier Peslier le duo magique du dimanche de l’Arc de Triomphe venait à l’emporter lors de ce quinté plus qui parait très ouvert avant coup. Ce jour la casaque Wertheimer ne sera pas de sortie puisque c’est celle de Monsieur Marinopoulos qui sera à l’honneur. Ayant vu de très grands cracks la hisser très haut elle sera cette fois ci défendue par le beau TREVIERES (10). En dernier lieu dans une compétition de bon niveau où plusieurs compétiteurs du jour étaient de la partie il tenait de nouveau très bien son rang en traçant une superbe ligne droite pour venir prendre une belle deuxième place. Pas toujours très chanceux et cherchant activement sa course il parait très proche de son jour. Aujourd’hui sur un terrain lourd qui ne devrait aucunement le déranger il est une base logique !
Lors de son ultime essai Alain Bonin qui réussit au passage une magnifique année 2012 avait décidé de remettre les œillères à COOL STAR (1). Dans cette configuration celui qui restait sur une légère contreperformance remettait immédiatement les pendules à l’heure en s’adjugeant une prometteuse troisième place dans un quinté plus qui tenait la route. Pas déranger par le terrain lourd il sera à son affaire sur une piste de Saint Cloud qui lui va à ravir. Habituellement monté par Olivier Peslier il avait gouté à l’extraordinaire main de Christophe Soumillon l’autre jour et comme « Magic Olive » est retenu sur Trévières c’est de nouveau le crack jockey belge qui sera sur son dos. Hormis son poids élevé de 62 kilos et demi rien ne semble pouvoir l’empêcher de briller en pareille compagnie…
ZACK HOPE (4) aurait-il mérité d’avoir son nom et sa photo en haut de cet éditorial ? Et bien oui… car c’est un cheval de grande qualité qui ne dit jamais non à l’effort et qui dispose d’une musique à faire pâlir d’envie tous les plus grands compositeurs de la planète. Le petit chouchou de Nicolas Caullery sera lui aussi à son aise dans ce sol profond et hormis son exécrable numéro dix-sept dans les stalles de départ il a toutes les cartes en main pour lutter en final. Le 5 août dernier TIGER TANGO (15) devançait à la régulière celui qui sera notre favori du jour. Deuxième ensuite dans une épreuve légèrement moins relevée il a prouvé sa belle forme. Seulement battu par Al Nejmaa qui a confirmé en gagnant durant le week-end de l’Arc de Triomphe lors de son ultime essai il détient d’excellentes lignes. Aimant aller de l’avant si Umbert Rispoli arrive à lui faire prendre la tête et la corde il pourrait être redoutable !
Malchanceuse depuis le début de l’année DEAR MARIA (11) a enfin trouvé une juste récompense à ses efforts. Aujourd’hui associée à Stéphane Pasquier et jouissant d’un numéro dans les stalles de départ qui peut paraître enviable avant coup elle devrait encore une fois patienter au sein du peloton. Avec elle tout sera encore une question de parcours car si elle peut gicler au moment opportun sa crachée est vraiment très intéressante… Avec son numéro un dans les boites BENADALID (6) me plait assez. Monté par Christophe Lemaire et n’étant pas compté parmi les favoris il sera mon outsider amusant du quinté plus. Derrière SACRE DEL MYRE (14) un cheval de qualité ainsi que DIVIN LEON (18) qui répond toujours présent au rendez-vous auront pour mission de compléter avec succès notre pronostic 10/1/4/15/11/6/14/18. Bon quinté à tous les amis et à demain pour de nouvelles aventures !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'