Déjà inscrit(e)
Publié le 18/08/2011 à 13h45
Débutons malheureusement cet éditorial avec une triste nouvelle. Mercredi après midi alors que nous étions sagement assis devant la télévision à regarder la chaine Equidia pour vous trouver de nouveaux chocolats à consommer sans modération le sympathique Sébastien Brault annonçait la mort de Madame Annick Sassier. Maman d’une certaine Marie Annick et veuve de l’exceptionnel Georges Dreux malheureusement disparu trop tôt cette femme si sensationnelle s’est éteinte à l’âge de 73 ans. Fille d’une famille importante du cheval en l’occurrence les Essartial Annick se marie très jeune à l’âge de vingt ans avec le très célèbre Georges Dreux. Son cher et tendre époux décédant de bonne heure elle aurait pu vendre tous les biens et oublier l’hippisme pour se consacrer à une autre activité. Mais cette femme d’une volonté ahurissante relevait la tête et dirigeait l’entreprise de main de maitres avec sa fille Marie Annick. En hommage à Georges Dreux elles donnaient « Gédé » comme label à leur élevage. Depuis ce jour des champions comme Insert Gédé Prince Gédé Queila Gédé Verdict Gédé et nous en passons car nous en aurions sinon pour toute la nuit ont gagné les plus grandes courses du monde. Désormais envolée vers les cieux pour rejoindre l’amour de sa vie Annick aura été une combattante jusqu’au bout en se battant au maximum contre la maladie sans ne jamais rien ne laisser paraître. Une lumière terrestre s’est ainsi éteinte pour mieux briller dans les étoiles… A bientôt Annick et bon vent ! Après s’être triste nouvelle qui a attristé énormément de professionnels il n’est pas simple d’enchainer avec notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus. Allez gardons plutôt en mémoire le sourire enchanteur de cette merveilleuse femme et enchainons avec le fameux Prix des Cardamines...
Enfin fameux cela nous parait être un bien grand moment tant l’épreuve proposée ne fait tout de même pas rêver. Bon il ne faut pas non plus cracher dans la soupe et savoir se contenter de ce que l’on a mais une course un peu plus passionnante ne nous aurait pas dérangé bien au contraire ! Vincennes ayant fixé sa date de retour pour la fin du mois d’août cela veut bien évidemment signifier que le meeting estival de Cabourg touche à sa fin au plus grand dam d’un Pierre Joseph Goetz qui ne cesse de vanter les mérites de son hippodrome fétiche et adoré. Ce vendredi 19 août 2011 le champ de courses normand accueillera donc un quinté plus qui devrait logiquement réussir à nos deux favoris et qui pourrait voir quelques outsiders venir légèrement pimenter les rapports. Sur le parcours des 2850 mètres de ce superbe anneau à main droite seize compétiteurs âgés de six à huit ans viendront tenter de décrocher les 18 000 euros promis à celui qui franchira le poteau avant tous ses petits camarades. Plusieurs échelons de départ seront proposés puisque les six mois argentés devront faire face au retour des plus riches qui auront l’énorme avantage de n’avoir que six concurrents à doubler en tête. Le rendement de distance ne sera donc pas un problème pour les mieux engagés de cette épreuve. En revanche la manière de courir si elle est trop attentiste peut être rédhibitoire quant au classement final car à Cabourg être dernier tout le parcours et venir gagner hormis si on se nomme Ready Cash cela est totalement impossible. Il faudra donc privilégier les chevaux qui aiment aller de l’avant et qui sont très durs à l’effort pour lutter dans la courte ligne droite finale. Maintenant c’est à nous de rentrer en action et de vous présenter les candidatures des chevaux qui nous semblent les mieux placés pour jouer les premiers rôles !
Quolt des Obeaux (16) fusillera t-il de nouveau ses rivaux ? En toute honnêteté quand on voit le style de son dernier succès acquis sur cette même piste de Cabourg nous sommes en droit de le voir totalement imbattable au départ de ce quinté plus de niveau moyen. Dans la foulée de son dernier succès il trouve un engagement idéal puisqu’il a le droit de courir pour seulement 1130 euros ce qui est très peu dans les courses hippiques. Depuis qu’il est passé sous l’entrainement de Sébastien Guarato ce cheval dur comme un roc semble transformé et laisse sur place ses adversaires à chacune de ses tentatives. Restant sur trois succès tous aussi ridicules les uns que les autres il sera aujourd’hui drivé par Eric Raffin qui le connaît sur le bout des doigts et il ne fait aucun doute que le tandem devrait encore une fois briller de mille feux !
Le seul qui puisse espérer l’inquiéter en classe pure n’est autre que Quinto Poterie (13). L’autre jour ces deux chevaux de classe concourraient dans la même compétition à laquelle nous avions accordé un édito spécial. Pour nous Quinto Poterie devait finir devant Quolt des Obeaux mais ce n’avait pas été le cas puisque le pensionnaire de Jean Philippe Dubois avait longtemps patienté aux derniers rangs pour ne faire que la ligne droite alors que son rival avait déjà course gagnée depuis des lustres. Aujourd’hui la donne pourrait être un peu différente et Julien Dubois pourrait rapidement prendre le dos d’Eric Raffin. Cette fois ci déferré des quatre pieds ce représentant de la casaque de Guy Chérel devrait terminer en trombe pour en mettre plus d’un au pas !
Jean Létuvé et Bruno Marie ne s’entendant plus comme par le passé le célèbre propriétaire a décidé de confier Rahan de l’Aulne (12) à un Franck Anne que rien n’arrête à l’heure actuelle. Seulement âgé de six ans ce cheval courageux et qui est d’une belle régularité quand il reste daigner au trot évidemment a déjà beaucoup vadrouillé et gagné de très belles épreuves. Retrouvant une seconde jeunesse chez son nouveau mentor sans fers il pourrait lui faire très plaisir en remportant ce grand prix. Benjamin Goetz est un fin metteur au point capable de jouer de drôles de tours à ses camarades. Avec Pépita de Vauville (6) le fils du grand PJ Goetz espère bien remporter une nouvelle victoire de quinté plus. Plus à son affaire dans les épreuves pour amateurs elle trouve aujourd’hui un engagement sur mesure au premier échelon et si elle répète son avant dernière sortie sous la scelle cela lui confère une première chance ici même d’autant plus qu’elle sera pilotée par l’immense Franck Nivard !
En classe pure Phénix de la Roque (8) a largement les moyens d’accrocher une place dans le quinté voire même un podium. Alors certes ce magnifique alezan n’est pas encore à cent pour cent et revient après un long break forcé mais Axel Lenoir le mentor de Quéroan de Jay et Quilon du Châtelet n’est pas négatif au sujet de sa candidature et comme son cheval apprécie Cabourg il espère le voir jouer un bon rôle. Fantasque mais ayant un peu de talent et étant déferrée des quatre pieds pour l’occasion Lavinia Rab (9) doit être surveillée car un chèque est largement à sa portée. Enfin concluons avec les candidatures Queila Benoit (1) qui est la petite cendrillon de cette course mais qui compte bien trouver chaussure à son pied ainsi que Quasimodo Face (5) deuxième atout Goetz et lui sans chaussures pour l’occasion se battront becs et ongles pour ravir leur entourage. Même si nous n’allons pas assister à un quinté digne d’une « tuerie » dans les plus grands westerns Quolt des Obeaux devrait quand même tirer sur tout ce qui bouge pour garder son rôle de chef… A demain chers amis et continuez de réagir comme vous le faites si bien ! Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'