Déjà inscrit(e)
Publié le 23/07/2011 à 13h17
Pierre Levesque a encore prouvé son talent de metteur au point à la France entière vendredi soir dans un quinté qui nous a réconcilié avec l’évènement préféré des français. Après de nombreux handicaps divisés de première épreuve proposés toute la semaine sur l’hippodrome de Vichy Cabourg nous redonnait légèrement le sourire vendredi soir avec une épreuve extrêmement alléchante sur le papier. Mais parfois il faut se méfier des apparences car la course peut réserver quelques surprises. Surprises cette fois ci il n’y aura point puisque tous les favoris allaient composer la bonne arrivée finale. Alors que la réunion de Mont de Marsan se finissait gentiment avec une courte victoire de Florent Guy dans le rang des Gentlemen Riders l’hippodrome de Cabourg se préparait enfin à faire salle comble. Après cinq première réunions où le temps n’était malheureusement pas au beau fixe le soleil venait ravir un Pierre Joseph Goetz heureux comme un enfant de voir autant de spectateurs sur son hippodrome fétiche. Il faut dire que quand ce commentateur au demeurant fort sympathique nous vante les mérites de ce champ de courses normand nous avons envie de prendre la voiture et de nous rendre en Normandie pour aller déguster sans modération ce spectacle estival. Evidemment toutes les réunions ne peuvent être sensationnelles mais ce vendredi plusieurs courses d’un très bon niveau étaient inscrites au programme et ce pour le grand plaisir des parieurs français. Pour notre quinté plus Riktigt Gentil partait légèrement favori devant notre Réal de Lou qui le talonnait de très près au betting. Royal Charm et Roquépine Blanche deux six ans de très grande qualité étaient également en dessous de la barre des 10/1 et semblaient constituer de solides points d’appuis avant l’épreuve.
Le premier départ était le bon et très vite Riktigt Gentil très motivé prenait les commandes de l’épreuve dans un style qui en disait long sur son envie de victoire. Roquépine Blanche lui mettant la pression Levesque n’était pas têtu et effectuait un joli relais avant d’effectuer la même opération quelques mètres plus loin avec la belle Régine d’Inverne. Réal de Lou n’avait toujours pas rendu son handicap initial et décidait de passer à l’attaque dans la ligne d’en face et de couper étrangement son effort pour se caler en sixième position. Malheureusement pour lui cette tactique lui sera fatale puisque Pierre Levesque plaçait une violente accélération pendant qu’il perdait du temps dans le virage. Riktigt Gentil s’imposait comme à la parade et Pierre Levesque prouvait encore une fois que quand il vise une course il est vraiment intouchable ! Ce dimanche 24 juillet 2011 une superbe réunion nous sera proposée sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte avec notamment deux groupes pour la jeune génération. Comme toujours au galop c’est un handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » en l’occurrence le Prix des Caves du Nord qui a reçu la célèbre promotion Tiercé Quarté Quinté plus. Vingt trois ans seront au départ du parcours des 1600 mètres en ligne droite avec une arrivée au second poteau et sachez qu’il est impossible d’effectuer un pronostic censé dans cette épreuve où il ne vaut mieux pas engager un euro. Le terrain étant très souple voire collant les numéros de corde auront normalement une importance extrême car à Maisons-Laffitte il est très difficile de revenir de l’extérieur. Pour nous cette épreuve est quasiment sans intérêts car il est impossible de parier sérieusement. Dès lors nous ferons de notre mieux pour le pronostic même si de notre point de vue le meilleur cheval à jouer aurait été le fameux « Garde ton Péz » !
Pour débuter notre traditionnelle revue d’effectif tentons la candidature de Garde Slickly (1) pris très haut sur l’échelle des valeurs par le handicapeur et qui doit mériter son poids très élevé de 59 kilos. Alternant le bon et le moins il aura pour lui d’être associé à l’excellent Olivier Peslier. Ce jockey aux multiples victoires de groupe I a énormément d’expérience et pourrait la transmettre au cheval durant l’épreuve. L’autre jour dans une course « B » intéressante il s’est faufilé à la corde pour venir prendre une belle deuxième place. Ayant besoin d’un parcours caché dans le dos des leaders il devrait normalement pouvoir en bénéficier car il a tiré un bon numéro huit dans les stalles de départ. Appréciant énormément le terrain collant voire lourd s’il dispose d’un tracé en or alors il peut espérer remporter son premier quinté !
Deuxième d’un quinté sur l’hippodrome de Longchamp le 30 mai dernier Cat Spirit (4) devra être regardé de très près car il semble avoir la pointure d’une course de ce type. Irréprochable depuis le début de sa carrière il a d’abord fait ses classes du côté de Marseille avant de venir tenter l’aventure en région parisienne. Malheureusement à chaque fois il est tombé sur un des pensionnaires de Jean Claude Séroul qui ont du moteur et c’est pour cela qu’il ne compte qu’une victoire à son palmarès en sept tentatives. Dépendant de l’habile et sympathique entrainement de Keven Borgel il a une belle carte à jouer au départ de ce rendez-vous car il a hérité d’un excellent numéro six à la corde et sera piloté par Ioritz Mendizabal. N’ayant quasiment jamais couru dans un terrain aussi détrempé seule son aptitude aux pistes souples reste à déterminer…
L’autre jour dans un quinté de même acabit Cheveley (7) avait d’évidentes ressources quand il a été gêné dans la ligne droite finale. Ne pouvant se relancer efficacement son jockey de circonstance Christophe Soumillon n’insistait alors plus. Aujourd’hui le représentant de l’entrainement de Carlos Lerner trouve de belles conditions de course et découvrira la subtile main de Tony Piccone. Excellemment bien placé dans les stalles de départ avec son numéro et aimant bien les terrains souples il pourrait bien être le vainqueur du jour. Très habile entraineur Julien Reynier ne se déplace jamais en région parisien pour y faire de la figuration. Ayant parfaitement repris en main l’écurie Camacho Courses ce jeune metteur au point présentera aujourd’hui le bon Niolon (5). Disposant d’un bon rush final si Gérald Mossé arrive à ne pas perdre trop de terrain au départ avec son numéro trois et que le passage se fait il peut mettre tout le monde au pas !
En essayant d’établir un pronostic censé nous pouvons constater de la difficulté de ces handicaps qui sont vraiment des épreuves différentes des autres courses hippiques. Honnêtement ces courses ne devraient pas être support de quinté car ce sont de véritables guets-apens pour les parieurs. Golden Criss (6) qui aura pour lui d’être entrainé par le génial Mikel Delzangles et monté par l’insatiable Grégory Benoist aura son mot à dire pour une place. Derrière pour conclure des chevaux comme Can’t Catch Cathy (12) qui fait toutes ses courses et qui est très véloce au départ Sun Sea Bird (11) qui jouit pour le moment d’une extrême régularité en compétition ainsi que Feu d’Artois (18) que nous aimons bien et qui peut surprendre à ce niveau seront de possibles lauréats. Tous les compétiteurs présents au départ pouvant s’imposer nous ne savons trop quoi vous dire hormis d’avoir de la chance ! A demain cher lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'