Déjà inscrit(e)
Publié le 18/10/2010 à 19h16
Deauville c’est reparti ! L’hiver et le froid arrivant notre chère piste en sable fibrée reprend du service ce mardi 19 octobre. Alors certes nous ne sommes pas encore dans le meeting d’hiver qui va encore nous passionner pendant plusieurs mois mais on sent bien que nous sommes dans une passation de pouvoir entre le gazon qui ne va être encore opérationnel que pour quelques semaines et le sable qui est toujours très apprécié des parieurs et des professionnels qui préparent spécialement des chevaux pour ces meetings. Cet hiver entre Cagnes sur Mer Pau Deauville et la nouvelle piste de Marseille nous allons pouvoir nous éclater avec ces courses « à l’américaine » ! Là-bas le Turf est une religion et toutes les courses sont pratiquement disputées sur cette surface alors qu’en France c’est un peu l’inverse. Le terrain qui est roi est bien évidemment le gazon et si possible quand il n’est pas trop souple ou collant. Mais depuis quelques années l’équilibre est en train de se rétablir et d’ailleurs au niveau des enjeux cela se fait ressentir car les turfistes parient énormément sur ces courses si spectaculaires. Aujourd’hui après un meeting d’été de Deauville qui s’est superbement bien déroulé notre Tiercé Quarté Quinté plus revient du côté de la côte normande. On ne va pas dire qu’il vient faire une petite bronzette sur le sable deauvillais car franchement la température ne devrait pas dépasser les dix degrés et pourrait même être bien en dessous.
Ca y’est nous sommes définitivement rentrés dans la période de froid et vous pouvez dès à présent ranger vos t-shirts car ils ne seront à présent utile qu’au printemps. De plus si vous êtes un privilégié qui aura la chance de se rendre sur le magnifique hippodrome de Deauville n’oubliez pas votre gros manteau ainsi qu’un parapluie car dame nature devrait encore nous déverser de grosses larmes durant toute la journée. En ce qui concerne l’état du terrain malgré les quelques pluies il sera bon car le sable n’a pas été utilisé depuis longtemps. A présent rentrons plus en détail dans notre Prix des Equidays qui devrait nous offrir à coup sûr du grand spectacle. Parfois nous tombons sur des handicaps divisés de première épreuve qui sont vraiment creux. Or là en ce mardi nous avons à faire également à un handicap divisé de première épreuve seulement labélisé course « D » mais honnêtement plusieurs chevaux présents au départ ont largement le niveau pour aller titiller la catégorie au dessus. D’ailleurs il ne sera pas simple de choisir un favori aujourd’hui car sur le parcours ultra rapide exigeant et difficile des 1500 mètres de la Psf les numéros de corde joueront encore un rôle primordial. De plus la lice étant placé à zéro mètre il sera encore plus capital de s’élancer à la corde car le tournant arrive très vite. La course devrait barder et nos seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus ne devront pas s’endormir dans leur boîte de départ s’ils veulent avoir une chance de l’emporter. Ce sera la quatrième fois que cette épreuve sera support du quinté plus et croyez moi les favoris ont toujours bien tenus leur partie. Cette année encore les chevaux les plus joués devraient logiquement faire l’arrivée même si évidemment dans les handicaps nous ne sommes jamais à l’abri d’une ou de deux grosses surprises. En tout cas il va être très intéressant de rentrer plus en profondeur dans notre épreuve et de savoir qui de nos valeureux concurrents succédera à Aston Hall Satan’s Circus ou encore l’excellent Luisant qui défendait l’entrainement de François Doumen…
Nous sommes peut-être un peu cinglés mais aujourd’hui nous n’avons pas envie de jouer comme tout le monde et allons accorder notre confiance à un cheval que nous apprécions tout particulièrement. Venant d’Allemagne Glad Eagle (2) devrait tout de même avoir des supporters car le style de sa dernière victoire pour sa première sortie sur notre sol était vraiment encourageant. Surtout que ce succès a été acquis dans un quinté plus similaire et honnêtement il n’avait laissé aucune chance à ses rivaux en réalisant un véritable canter. Aujourd’hui la tâche se complique car il aura quatre kilos de plus qu’en dernier lieu soit 60 kilos ! Néanmoins Olivier Peslier lui renouvelle sa confiance et vous pouvez être sûr que quand Olivier Peslier décide de monter un cheval c’est qu’il a sa chance pour la victoire. Pour conclure nous vous le recommandons vivement car il pourrait faire afficher une très belle cote !
« C’est un véritable métronome et j’en attends encore une excellente performance aujourd’hui » ! Voici les propos de Christiane Head Marek au sujet de son pensionnaire un certain Right One (12) ! En toute franchise si ce poulain désormais âgé de quatre ans n’avait pas tiré le numéro quinze dans les stalles de départ nous l’aurions certainement retenu en première position car c’est lui qui offre les meilleures garanties au départ. Irréprochable dans les quintés plus depuis le début de sa carrière il cherche depuis quatre courses à renouer avec le succès. Pas toujours heureux son numéro à la corde pourrait lui coûter cher aujourd’hui car il aime aller de l’avant. Néanmoins il a de la classe et si Johan Victoire est inspiré tout devrait aller comme sur des roulettes !
Beaucoup de chevaux sont pratiquement incontournables au départ de cette épreuve mais ils ne feront malheureusement pas tous l’arrivée. Cependant un cheval comme Jodhpur (5) doit être pris très au sérieux car il ne compte pratiquement aucun faux pas. Restant sur une belle victoire dans un événement il a lui aussi été remonté au poids mais cette pénalisation ne semble pas rédhibitoire. Appréciant particulièrement la surface le chouchou de Rupert Pritchard Gordon devrait encore être dans l’argent. Ayant tiré un bon numéro corde dépendant du redoutable et redouté entrainement d’Alain de Royez Dupré étant monté par Christophe Patrice Lemaire restant sur des sorties plus qu’encourageantes et étant bien placé au poids Easterland (16) devrait logiquement finir dans les cinq premiers !
Pour finir parlons des chevaux qui seront certainement moins appuyés au betting mais qui pourrait bien bouleverser la hiérarchie établie en venant semer le trouble dans les derniers hectomètres. Capable de finir à cent à l’heure et confié au sympathique Thomas Huet Up and Coming (8) ne doit pas être oublié au moment du choix. Si Al Ken (9) fait le déplacement du sud de la France pour courir spécialement cette épreuve ce n’est pas pour enfiler des perles. A l’aise sur cet hippodrome et sur cette distance Desertar (4) pourrait signer une dernière victoire avant de s’envoler pour la Tunisie. Et enfin le mercenaire des quintés plus Tuaoï (6) pourrait bien conclure à deux milles à l’heure pour ravir son jockey un certain Eric Wianny. A présent nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'