Déjà inscrit(e)
Publié le 17/10/2011 à 11h10
Arrivée logique rime forcément avec rapports faméliques ? Les avis divergent à ce sujet mais à nos yeux cette affirmation est belle et bien réelle ! Aux courses dès que trois favoris composent la bonne combinaison d’un quinté plus les rapports deviennent alors ridicules. Que pensez alors ? Se moquent-ont de nous avec des rapports qui sont devenus de plus en plus infimes au fur et à mesure des années ? Ou alors les joueurs ont-ils progressé et trouvent plus facilement les bonnes arrivées ? Pour nous même si le nombre de turfistes est en forte augmentation depuis quelques années la première solution est malheureusement plus à envisager. Désormais il est tout simplement inutile de jouer au quinté plus quand vous êtes un joueur logique car si vous touchez un quinté plus il ne vous rapportera que des clopinettes qui serviront à vous payer une tournée au café du coin. Pour les sceptiques prenons l’exemple du quinté plus qui s’est disputé dimanche sur l’hippodrome de Longchamp. A première vue ce handicap divisé de première épreuve promettait d’être ouvert. Toutefois de bons chevaux étaient tout de même au départ et certains étaient d’une telle régularité qu’il était possible d’envisager une arrivée logique ! Pourtant ce mot qui veut dire énormément dans les courses hippiques ne collent pas du tout à la peau des handicaps qui nous offrent généralement beaucoup de surprises. Avec dix-sept partants peu importe l’arrivée nous étions en droit d’attendre des rapports dignes de ce nom. La course partait et très rapidement nous sentions que les favoris allaient être dans le coup. Entre une Garmerita qui patientait le long de la corde une Minakshi très offensive et une Quartz à portée de fusil nous pensions sincèrement qu’un handicap allait enfin nous proposer une combinaison avec des cotes en dessous des 15/1...
A 200 mètres du poteau cette hypothèse devenait la bonne puisque Garmerita Minakshi et Quartz se livraient une lutte sans merci pour la première place pendant que Légendary Glory et Annapurna terminaient de plaisante manière en luttant pour la quatrième place. Résultat des comptes Garmerita l’emportait devant Quartz Minakshi concluait au troisième rang devant Légendary Glory qui résistait de peu à Annapurna. De notre côté malgré le fait que notre chouchoute s’imposait à la cote de 11/1 nous ne donnions pas l’ordre mais les cinq premiers en six chevaux. Au final le quinté pourtant pas si simple à trouver dans l’ordre rapportait un peu plus de 600 euros. En ce qui concerne le désordre 12 80 euros. Dès lors messieurs les dirigeants il faudrait tout de même revoir votre copie car pour nous trouver les cinq premiers d’une course à dix sept partants reste tout de même une performance de premier ordre ! Ce mardi 18 octobre 2011 nous devrions logiquement être moins chanceux avec le Prix des Equidays. C’est bien avec un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » que nous allons devoir composer mais d’un niveau bien plus inférieur que celui de dimanche. Sur la magnifique piste en sable fibrée de Deauville seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus viendront jouer des coudes sur le parcours des 1500 mètres. En théorie les chevaux qui sont bien placés dans les stalles de départ bénéficient d’un léger avantage. Après nos compétiteurs ayant des qualités similaires cela ne devrait pas énormément compter. C’est donc dans le brouillard que nous allons tenter d’avancer et honnêtement nous avons bien peur que celui-ci ne se lève qu’une fois l’épreuve terminée…
Qui succèdera au bon Jodhpur qui avait terminé en trombe pour s’imposer brillamment l’an dernier ? Tentons tout de même avec une légère confiance la candidature de numéro seize Insild (16). Outre sa très grande régularité c’est aussi le fait qui soit entrainé par le sympathique et très talentueux Xavier Nakkachdji qui nous fait être assez chauds sur son compte. Même s’il a énormément couru depuis le début de l’année et qu’il manquera peut-être un peu de fraicheur au départ de cette épreuve il progresse de course en course et ne devrait plus mettre très longtemps à trouver son jour dans un évènement de ce genre. L’autre jour sur l’hippodrome de Maisons Laffitte pour sa première tentative au niveau quinté plus il a extrêmement bien tenu sa partie en terminant de plaisante manière pour s’assurer une belle troisième place. Avec l’expérimenté Thierry Jarnet tenant du titre si le cheval a bien récupéré de ses efforts il peut faire mouche !
Que faire de Psy Chic (7) ? Ce mercenaire des quintés plus qui participera à son cinquante cinquième quinté plus nous pose un véritable problème. Alternant le bon et le moins bon il nous reste aujourd’hui à savoir s’il sera Docteur Psy… ou bien Mister Chic ! Malheureusement ce n’est pas Robert Collet son entraineur qui va nous aider sur la question puisque d’après lui le cheval est en excellente condition physique mais est toujours aussi difficile à saisir. La dernière fois alors qu’il découvrait des conditions de course exécrables il venait mourir dans le proche sillage d’Insild. Cette fois ci il a tiré un excellent numéro deux dans les stalles de départ et comme il sait très bien sortir de sa boite il ne serait pas surprenant de le voir rapidement dans le groupe de tête. Après si Robert Collet fait appel à Olivier Peslier pour le monter c’est tout de même que le cheval doit être proche de son meilleur niveau…
Après une longue traversée du désert Dear Maria (4) a enfin remontré le bout de son nez dans un quinté très bien composé. Déjà lauréate de deux quintés plus depuis le début de sa carrière cette pensionnaire de Didier Prod’homme semble retrouver la bonne carburation et ne devrait pas être loin de la vérité. Le numéro trois dans à la corde étant tout simplement parfait pour ses aptitudes et Pauline Prod’homme s’entendant parfaitement avec elle peut devenir une base solide. Derrière ces trois candidatures que nous aimons assez ils peuvent tous prétendre à la victoire. Essayons Rhenania (3) qui nous avait enthousiasmé en début de carrière avant de nous laisser sur notre faim à plusieurs reprises dans les évènements. Retrouvant une piste en sable fibrée qu’elle apprécie tout particulièrement la protégée de Markus Nigge pourrait bien remettre les pendules à l’heure et prouver qu’elle n’est pas encore bonne à mettre sur la touche !
Célèbre icône de l’écurie de Mathieu Boutin Huangdi (15) trouve cette fois une bonne occasion de passer le poteau en tête dans un quinté plus. Parfois majestueux comme totalement décevant il pourra s’appuyer sur un enviable numéro un dans les boites. Sébastien Maillot le connaissait sur le bout des doigts et bien placé au poids en bas de tableau il intéressera plus d’un turfiste. S’il effectuait sa vraie valeur Up and Coming (9) pourrait s’imposer de plusieurs longueurs. Cependant les dernières performances étant décevantes ce sera à Stéphane Pasquier de jouer. Pour terminer Sanaudou (2) pris assez haut sur l’échelle des poids car il a de la qualité ainsi que Vitesse Supérieure (13) qui retrouve un poids acceptable et un sable qu’elle affectionne ne devront pas être négligés comme beaucoup d’autres. 16/7/4/3/15/9/2/13 peut rapporter gros mais l’épreuve ressemblant étrangement à une loterie nous vous conseillons de rester prudents en jouant raisonnablement ! N’oubliez pas de réagir chers amis et à demain pour un nouveau quinté…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'