Déjà inscrit(e)
Publié le 22/10/2012 à 16h15
Les histoires d’amour finissent mal… en général ! Tout le monde se souvient bien évidemment de ce refrain d’une célèbre chanson qui une fois en tête est difficile à se débarrasser. Au départ nous ne pensions que jamais Lanfranco Dettori et l’écurie Godolphin se sépareraient. Et pourtant dimanche après-midi sur le plateau d’Equidia Laurent Bruneteau célèbre animateur vedette de la chaine étonné a fièrement annoncé que le Racing Post venait de recevoir un communiqué de presse dans lequel il était stipulé que le crack jockey italien ne montrait plus pour la tunique bleue. Coup de tonnerre dans le monde des courses et plus particulièrement du galop où cette association de longue date était considérée comme magique par les professionnels du monde entier. Lanfranco Dettori lauréat de pléthores de groupe I plusieurs fois élu meilleur jockey de l’année et ayant permis à cette casaque de briller dans le milieu des courses ne portera donc plus jamais sur son dos sa seconde peau. Oui sa seconde peau car à force de l’endosser la casaque bleue l’était devenue ! Revenir sur toutes les belles envolées de Lanfranco Dettori avec les champions du Cheik Mohamed Al Maktoum serait bien trop long et trop ennuyeux. La seule chose de certaine est tout simplement que ce crack jockey d’origine italienne est un véritable champion. Ses successeurs en tant que jockey numéro un de l’écurie auront fort à faire s’ils veulent connaître la même réussite que lui. D’ailleurs même s’il était difficile de prévoir ce divorce à l’amiable avec l’arrivée de Mickaël Barzalona au début de l’année nous sentions que le Prince voulait prendre une autre direction...
S’il montait toujours les pensionnaires de Saeed Bin Suroor pour ceux de Mahmood Al Zarooni c’est bien notre petit français qui était prioritaire. Il y a quelques mois nous prédisions à Mickaël Barzalona un avenir radieux et espérions sincèrement qu’il devienne un jour le numéro un au sein de cette prestigieuse écurie. Mais de là à penser que Dettori allait être remercié pour que le « jeunot » lui vole la vedette il y a avait un pas que nous n’osions pas franchir. En tout cas bravo l’artiste et bon vent pour tes futures associations… Ce mardi 23 octobre 2012 quatre réunions seront au programme et notamment le Prix des Equidays qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Se disputant sur le sublime hippodrome de Deauville il verra seize jeunes trois ans venir s’affronter sur le parcours des 1900 mètres de la traditionnelle piste en sable fibrée normande. Une fois encore difficile de prévoir avant coup si les numéros de corde auront une importance ou non car comme Deauville rouvre ses portes il n’est pas impossible que la course se joue en pleine piste. Pour ce handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » le mieux sera de trouver une ou deux bonnes bases et d’ouvrir ses jeux derrière pour avoir le plus de chances de toucher la combinaison gagnante. Le terrain sera bon la température assez bonne pour une fin de mois d’octobre et la lutte devrait être farouche dans la phase finale. D’après nous les chevaux expérimentés au niveau quinté plus devraient normalement tirer leur épingle du jeu. Après les courses et surtout les handicaps étant vraiment très spéciales pourquoi ne pas voir les outsiders truster les premières places et alors offrir de conséquents rapports aux turfistes. A nous de choisir le bon wagon désormais….
XOTIC (4) renouera t-il avec le succès au niveau quinté plus ? Avant coup même s’il est toujours difficile et délicat de se prononcer de manière affirmative les instants précédents une compétition nous pensons tout de même qu’il va gagner. Ce représentant de l’entraînement de Didier Prod’homme est doué très doué même et n’a pas été chanceux lors de ses deux derniers essais alors qu’il avait largement la pointure pour s’imposer. Déjà lauréat de quinté plus il y a peu il a donné l’impression de monter en puissance au fur et à mesure des courses. Evidemment il faudra qu’il dispose d’un parcours sans encombre pour venir à bout de ses rivaux. Avec le six dans les stalles de départ Stéphane Pasquier va d’ailleurs devoir aviser et n’aura pas intérêt de se manquer. S’il peut gicler en final pour nous il va gagner !
Qui pour tenir la dragée haute à celui qui parait être véritablement au dessus du lot s’il effectue sa vraie valeur ? KAMATE (9) semble tenir la corde pour le second rôle et devrait accompagner parfaitement notre chocolat du jour dans son entreprise. Achetée à réclamer elle n’a pas tardé à montrer toute l’étendue de son potentiel. Très à l’aise sur le sable elle a été assurément préparée pour cette compétition où elle détient une toute première chance. Le hic s’il en est un est qu’elle devra s’élancer de la stalle numéro seize tout en dehors de la piste. Toutefois avec un Grégory Benoist actuellement en très belle forme aux manettes tout devrait se passer comme sur des roulettes pour la petite chouchoute de l’entraînement Rohaut !
LE BILBOQUET (1) peut-il signer une quatrième victoire de rang ? Avant coup c’est loin d’être impossible car le cheval est dans la forme de sa vie. Eblouissant à Lyon la Soie lors de son dernier essai sur la piste en sable fibrée il devra aujourd’hui porter beaucoup de poids face à une opposition plutôt sérieuse. Avec un numéro quinze en dehors Thierry Thulliez devra sortir le grand jeu chose qu’il sait très bien faire… Faut-il condamner AL AZRAQ (8) sur son récent échec ? Irréprochable depuis un long moment il a totalement craqué dans un terrain qui n’était franchement pas de son gout. Aimant le sable s’il prend la tête de l’épreuve et qu’il se montre détendu il sera alors très certainement difficile pour ses rivaux d’aller le chercher !
La casaque Offenstadt sera bien représentée au départ de ce quinté plus puisqu’outre le fait de voir le pensionnaire de Pascal Bary Le Bilboquet être au départ le beau ATHATIR (16) prendra lui aussi part à ce joli rendez-vous. Talentueux et bien placé au poids en bas de tableau il peut assurément se mêler à la lutte pour les cinq premières places ici. INDIVIDUELLE (11) fera lui aussi écurie mais avec notre favori du jour. Montée par la charmante Pauline Prod’homme cette femelle de trois ans est sur la montante et compte bien le prouver ici. Derrière accordons un large crédit à CHIC FABRIC (12) qui n’est pas d’une grande régularité mais plutôt talentueux ainsi qu’à STUMPY (7) qui porte une casaque connaissant une belle réussite dans les handicaps car ils complèteront notre combinaison 4/9/1/8/16/11/12/7. Le haut du tableau sera-t-il à l’honneur dans cette compétition ouverte ? Possible mais pas certain et c’est pourquoi il faudra ouvrir ses jeux…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'